Du travail bien fait

Par Rugbyrama
  • 2009 Test Match France Benjamin Fall
    2009 Test Match France Benjamin Fall
Publié le
Partager :

Le XV de France a su se rendre la vie facile face aux Samoa. Auteurs d'une entame tonitruante, les hommes de Marc Lièvremont se sont très largement imposés (43-5) au Stade de France face aux Samoans, signant leur deuxième succès dans cette tournée automnale après celui face aux Springboks.

Les Français n'ont pas laissé la place au doute. En marquant trois essais pendant le premier quart d'heure, l'équipe de revanchards concoctée par Marc Lièvremont a su se faciliter cette rencontre face à des Samoans qui avaient pourtant su contrarier le pays de Galles la semaine précédente. Un avertissement que les Bleus avaient entendu. Dès la troisième minute et malgré une première mêlée à l'avantage des avants adverses, Dimitri Szarzewski trouvait l'ouverture au bord d'un regroupement.

Visiblement secoués par cette entame de match, les coéquipiers d'Henry Tuilagi n'arrivaient pas à entrer dans la rencontre. En prenant le parti de couper les extérieurs aux tricolores, leur défense permettait à François Trinh-Duc d'attaquer la ligne. Ce dernier arrivait rapidement à passer les bras pour servir Yannick Jauzion. Le Toulousain pouvait progresser au centre du terrain et le jeu rebondissait vers Médard qui adressait une passe au pied rasante pour Vincent Clerc qui se couchait sur le ballon dans l'en-but (7e).

Fall en vue

Les Bleus avaient trouvé la clef pour prendre à revers une défense adverse qui montait vite au large en délaissant le deuxième rideau. C'était sur une passe au pied parfaitement dosée de François Trinh-Duc que Jauzion inscrivait son essai de manière acrobatique (13e). Ayant pris note des options prises par son ouvreur, c'était enfin Julien Bonnaire qui adressait un coup de pied rasant sur l'aile de Benjamin Fall. Le néophyte bayonnais, très en vue pendant le premier acte, plongeait pour inscrire le cinquième essai des Bleus et s'offrir une première sélection inoubliable (38e).

Entre temps, Thierry Dusautoir, poussé par tout son pack dans l'en-but, s'était chargé de faire participer les avants à la fête (29e). Malgré un score largement en leur faveur, les joueurs de Marc Lièvremont ne tombaient pas dans la facilité. Conscients de jouer une carte individuelle importante avant le dernier test match face à la Nouvelle-Zélande à Marseille, tous s'appliquaient à maintenir la pression sur des Samoans qui tentaient de réagir par des actions individuelles et lointaines. Un sérieux qui permettait à François Trinh-Duc de réaliser un doublé peu après l'heure de jeu (61e et 66e).

Souvent montrer du doigt pour bafouiller son rugby face à des adversaires réputés plus faibles, l'équipe de France a su réaliser un match plein même si les dix dernières minutes étaient plus poussives et offraient l'occasion aux Samoans de sauver l'honneur grâce à Iosefa Tekori (72e). Mais Marc Lièvremont a certainement vu la prestation qu'il attendait pour s'offrir le luxe de composer, avec les héros du Stadium et les revanchards du Stade de France, la meilleure équipe possible pour battre les Blacks dans une semaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?