Douze changements chez les Bleus

Par Rugbyrama
  • france bonnaire 2009
    france bonnaire 2009
Publié le
Partager :

Marc Lièvremont a dévoilé la composition du quinze de France qui débutera samedi contre les Samoa. Le sélectionneur tricolore a procédé à douze changements. Alexandre Lapandry et Benjamin Fall connaîtront leur première sélection comme titulaires. Le capitaine Thierry Dusautoir est sur le banc.

Marc Lièvremont avait décidé d'ouvrir le groupe victorieux de l'Afrique du Sud pour la préparation du deuxième test d'automne contre les Samoa, samedi, au Stade de France. On s'attendait donc à plusieurs changements. Il y en a finalement eu plus que prévu. Douze au total par rapport à l'équipe qui a débuté vendredi dernier à Toulouse et dix par rapport à celle qui a terminé le match. "Trois raisons à ces nombreux changements. Premièrement, la fraîcheur physique, deuxièmement, la crainte d'une décompression psychologique, d'un relâchement et enfin le sentiment que les joueurs de ce groupe sont très près les uns des autres. Les excellentes entrées en jeu des remplaçants et la bonne fin de match face à l'Afrique du Sud en sont la preuve", a expliqué Marc Lièvremont. Les deux néophytes sous le maillot des Bleus, le troisième ligne clermontois Alexandre Lapandry et l'ailier bayonnais Benjamin Fall, sont ainsi alignés d'entrée. C'est le symbole de la large revue d'effectif voulue par le sélectionneur.

Remplaçant contre les Boks, Maxime Médard retrouve sa place à l'arrière. Comme annoncé, le centre de Toulouse Yannick Jauzion, pour son retour dans le groupe, est également titularisé. Il sera associé au Catalan David Marty. Et alors que l'on pensait que la charnière allait être reconduite, Marc Lièvremont n'a pas dérogé à ses habitudes. Si François Trinh-Duc reste en place à l'ouverture (un des trois joueurs dans ce cas avec Vincent Clerc et Louis Picamoles), Julien Dupuy est sur le banc. Il est remplacé par Morgan Parra. Indiscutable à la sortie du dernier Tournoi des 6 Nations, le Clermontois, qui sera chargé de buter, pourrait jouer gros après un début de saison en demi-teinte. "Nous avons le sentiment que Morgan Parra et Julien Dupuy possédent le même profil. Face à l'Afrique du Sud, Julien a coincé physiquement dès la mi-temps car il a beaucoup joué depuis le début de la saison et il a connu quelques problèmes au niveau du dos. Ce changement est aussi bien pour la confiance de Morgan Parra qui a fait une bonne entrée la semaine dernière, si l'on excepte sa pénalité manquée", note le sélectionneur. Pour François Trinh-Duc, le staff pense qu'il "a besoin de s'installer pour travailler sa vision, les différentes formes de jeu et sa communication. Pour cela, doit enchaîner les matchs".

"Nous avons misé sur un groupe homogène"

Le cinq de devant est entièrement renouvelé. Pascal Papé, rappelé dans le groupe, est associé à Sébastien Chabal, auteur d'une entrée en jeu convaincante à Toulouse, en deuxième ligne. 23e homme la semaine passée, le pilier clermontois Thomas Domingo est cette fois titularisé, aux côtés de Dimitri Szarzewski et Sylvain Marconnet. Double récompense pour le pilier du Stade français puisqu'au-delà de retrouver une place dans le XV de départ, il sera capitaine contre les Samoa. Il succède ainsi à Thierry Dusautoir, qui prend place sur le banc des remplaçants. Yannick Jauzion était également pressenti pour avoir le brassard. Enfin, homme du match face aux champions du monde, le pilier de Biarritz Fabien Barcella est choisi comme 23e homme. Il ne devrait donc pas figurer sur la feuille de match samedi mais reste à Marcoussis pour pallier une éventuelle blessure.

L'encadrement des Bleus a expliqué que si cette équipe doit se focaliser sur le match des Samoa, une synthèse sera ensuite effectuée en vue de la composition de la formation qui débutera contre les Néo-Zélandais une semaine plus tard. "L'équipe qui a affronté l'Afrique du Sud a été excellente mais les remplaçants ont amené leur pierre à l'édifice. Sur le match face aux Samoa, nous souhaitons que les joueurs titulaires nous posent des problèmes. Nous voulons avoir des problèmes de riches en espérant que les blessés puissent revenir", avance Marc Lièvremont. Avant d'ajouter : "Nous avons misé sur un groupe homogène au détriment de la continuité mais cela peut s'avérer être un atout de travailler avec trente joueurs. On loue souvent la continuité des autres nations mais on peut s'apercevoir qu'elles manquent souvent de profondeur de banc quand quelques joueurs sont absents".

Le quinze : Medard ; Fall, Marty, Jauzion, Clerc ; Trinh-duc, Parra ; Bonnaire, Picamoles, Lapandry ; Papé, Chabal ; Marconnet (cap), Szarzewski, Domingo.

Remplaçants: Mas, Guirado, Millo-Chluski, Dusautoir, Dupuy, David, Traille.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?