Des Boks sans surprise

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le staff sud-africain a dévoilé un XV de départ classique pour le test-match face aux Bleus vendredi soir, à Toulouse (20h45). L'arrière Kirchner sera titulaire pour sa deuxième sélection. Devant, c'est du très costaud, comme prévu.

Peter de Villiers, le sélectionneur sud-africain ne se pose pas de questions inutiles. Il a trouvé depuis longtemps un équilibre dans son équipe et il ne se demande plus s'il doit faire joueur un centre à l'arrrière, un ailier à la mêlée ou encore un troisième ligne en deuxième ligne. Les Springboks ont des certitudes et ils s'appuient dessus. Il n'y a donc aucune surprise dans la compostion d'équipe pour le test-match face à la France.

Seule la présence de Zane Kirchner au poste d'arrière peut apparaître énigmatique puisque ce joueur des Bulls ne compte qu'une seule sélection. Mais Peter de Villiers avait prévénu depuis plusieurs semaines qu'il comptait donner une nouvelle chance à l'ancien cheetahs après son baptème de feu face aux Lions Britanniques et Irlandais en juin dernier. Surtout, le sélectionneur veut trouver une alternative sérieuse à François Steyn qui ne peut plus être sélectionner depuis qu'il évolue en France au Racing-Metro.

L'autre joueur à profiter du départ massif des Springboks vers le vieux continent se nomme Adrian Jacobs. Absent de la sélection pendant six saisons (de 2002 à 2008) suite à une déculottée reçue par l'Angleterre à Twickenham (53-3), le joueur des Sharks retrouve les honneurs internationaux suite au départ de Jean de Villiers pour la province irlandaise du Munster.

Morné Steyn est monsieur plus

De Villiers peut de nouveau compter sur l'ailier JP Pietersen qui été blessé lors du dernier match des Tri Nations. En revanche, l'absence de Pierre Spies était entendue depuis la finale de la Curry Cup. Le numéro huit revient à Ryan Kankowski (9 sélections). Sans suprise, le huit de devant des Boks est impressionnant avec son éternelle deuxième ligne composée de Bakkies Botha et de Victor Matfield.

Au niveau de la charnière, la présence de Morné Steyn, seulement neuf sélections, apparaît déjà comme une évidence. Il est associé logiquement à son partenaire de club Fourie du Preez. Steyn "est un cadeau tombé du ciel" selon son sélectionneur, "il tourne à 94% de réussite dans ses tirs au but, possède une très belle passe et le physique idéal pour attaquer la ligne d'avantage." Et derrière neuf joueurs qui ne cessent d'avancer, l'ouvreur néophyte au niveau international, a déjà trouvé ses marques.

Le XV: Kirchner - Pietersen, Fourie, Jacobs, Habana - Steyn, F. du Preez - Burger, Kankowski, Brussow - Matfield, Botha - Smit, du Plessis, Mtawarira.

Remplaçants: Strauss, W. du Preez, van der Linde, Bekker, Rossouw, Pienaar, Olivier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?