Cinq forfaits, un renfort

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après Yannick Jauzion, ce sont Louis Picamoles, Thomas Domingo, Mathieu Bastareaud et Sébastien Chabal qui ont été contraints de déclarer forfait pour le troisième match de la tournée des Bleus, en Australie samedi. Le staff a fait appel au Castrais Luc Ducalcon. 26 joueurs sont sur le pont.

Les affrontements contre les Néo-Zélandais auront laissé des traces. Sur le terrain mais également en dehors. En effet, une pluie de forfaits s'est abattue sur l'équipe de France ces derniers jours avant d'aller affronter l'Australie samedi à Sydney. Un match qui s'annonce pourtant comme le véritable test de la tournée des Bleus dans l'hémisphère sud.

Le secteur le plus touché se situe au centre. Yannick Jauzion, tout d'abord, a été contraint d'abdiquer dès vendredi en raison d'une entorse aux cervicales et n'a donc pas participé au deuxième match contre les All Blacks samedi à Wellington alors qu'il devait prendre place sur le banc. Et voilà que le Parisien Mathieu Bastareaud, qui évolue également au centre, doit aussi renoncer au reste de la tournée pour des raisons totalement différentes. Il a été agressé par un groupe de quatre ou cinq personnes dans la nuit de samedi à dimanche après la défaite contre les All Blacks. Résultat : blessures au visages et un choc psychologique.

Des choix restreints

L'encadrement de l'équipe de France avait eu la bonne idée de partir en tournée avec cinq spécialistes du poste (Jauzion, Bastareaud, Traille, Fritz, Mermoz) et a donc décidé de ne pas faire appel à un renfort en vue du dernier test. Les Bleus n'avaient pas connu une telle richesse au centre depuis un certain temps et c'est bien après les contretemps qui viennent de les frapper que l'on peut s'en rendre compte.

Seulement voilà, la liste des forfaits ne s'est pas arrêtée là. Dimanche, le troisième ligne centre Louis Picamoles, auteur de bonnes performances en Nouvelle-Zélande après un Tournoi des 6 Nations mitigé, a dû renoncer. Sorti à la mi-temps de la revanche face aux Blacks, il souffre, comme Yannick Jauzion, d'une entorse aux cervicales. Là encore, le staff français a pris la décision de ne pas renforcer sa troisième ligne. Il peut compter sur quatre éléments (Dusautoir, Ouedraogo, Chouly, Puricelli) et selon toute vraisemblance, Damien Chouly devrait remplacer le Montpelliérain poste pour poste. Sachant que Rémy Martin, retenu en tant que deuxième ligne, joue habituellement à ce poste et peut dépanner. Sauf que…

Le Bayonnais risque fort d'être sollicité en deuxième ligne. En effet, Sébastien Chabal a, à son tour, déclaré forfait ce lundi. Touché au mollet gauche contre la Nouvelle-Zélande, le futur joueur du Racing-Metro a passé une IRM qui a révélé une élongation. Verdict : tournée terminée. Il ne sera pas non plus remplacé dans le groupe. Les Bleus s'appuieront sur leurs deux deuxième ligne de formation, Romain Millo-Chluski et Pascal Papé, ainsi que sur… Rémy Martin, pour affronter les Wallabies.

Ducalcon, seul renfort

Dernière mauvaise nouvelle, le XV de France a enregistré ce dimanche le forfait du jeune pilier de Clermont, Thomas Domingo. Lui, qui a joué une mi-temps lors du deuxième test, souffre de douleurs aux côtes. Et c'est le seul forfait à avoir entraîné l'appel d'un renfort. L'encadrement des Bleus a ainsi retenu le Castrais Luc Ducalcon. Auteur d'une très bonne saison avec son club, il vient de participer à la Coupe des Nations en Roumanie avec l'équipe de France A. Le novice chez les Bleus est attendu mercredi en fin de journée à Sydney.

Tous les joueurs blessés, à l'exception de Sébastien Chabal, ont pris la direction de la France ce lundi. Ils sont partis de l'aéroport de Sydney à 13 heures (heure locale), via Singapour, et leur arrivée à Paris est prévue à 7 heures du matin (heure française) ce mardi. Du coup, après ces différents forfaits, seulement 26 joueurs (contre 30 au départ) postulent à une place dans le groupe des Bleus pour défier les Australiens samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?