Les London qui ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le club des London Irish est sans doute le moins bien connu de la capitale anglaise. La faute à un palmarès quasi vierge.

Les Harlequins, les Saracens, les Wasps. Londres ne manque pas d'équipe de renom. A côté de ses grands noms qui ont tous eu une période faste sur la scène européenne, les London Irish font pâle figure. Ils ne possèdent ni le palmarès ni la puissance financière ni un maillot emblématique pour se faire une place au soleil dans la grisaille de la capitale londonienne.

L'étagère à trophée des Irish est quasiment vide. Seule une Coupe d'Angleterre, conquise en 2002 face à Northampthon, permet de remplir le palmarès du club. Côté budget, sans être ridicules, il est difficile de rivaliser avec un magnat de l'immobilier qui a fait venir les plus grandes stars des années 2000 aux Saracens. Enfin, même si les Irish possédent un public fidèle, ils ont du mal à se faire connaître contrairement à une équipe des Harlequins qui a vendu ses maillots partout sur la planète rugby.

Longtemps, les London Irish ont erré dans le championnat anglais sans pouvoir y jouer un grand rôle. Pendant ces années, le seul mérite de ce club d'expatriés, aura été de survivre (Les London Welsh évoluent aujourd'hui en deuxième division et les London Scottish n'existent plus), réussissant le passage au professionnalisme. Le renouveau a débuté lors de la saison 2005-2006 qui s'est terminée par une finale du Challenge européen et une troisième place en championnat. Une performance qui leur avait permis de goûter la saison dernière à la H Cup pour la deuxième fois de leur histoire.

Avec si peu d'expérience sur la grande scène européenne, les Irish signent la meilleure performance du club en atteignant les demi-finales de la Coupe d'Europe. Jusqu'à cette saison, le bilan en H Cup n'avait rien de comparable à celui du Stade toulousain avec seulement quatre succès pour huit défaites.

Enfin, les joueurs des London Irish sont peu connus en France et Mike Catt est, à première vue, la seule grande star de l'effectif londonien. Pourtant, ils possédent dans leurs rangs le très prometteur Shane Geraghty, ouvreur international qui avait pris part à la victoire de l'Angleterre face à la France lors du Tournoi 2007. Mais les deux pièces maîtresses de l'équipe se trouvent en deuxième ligne avec le capitaine Bob Casey et le double-mètre de Nick Kennedy. Enfin, l'arrière australien Peter Hewat a été un des boureaux de l'Usap en quart de finale et l'ailier Sailosi Tagicakibau est imprévisible.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?