Grenoble-Vannes encore reporté, la course au top 6 enflammée… Les 5 infos de ce week-end

Par Rugbyrama
  • PRO D2 - Grenoble
    PRO D2 - Grenoble
  • La nouvelle pyramide pour la saison 2022-2023
    La nouvelle pyramide pour la saison 2022-2023
Publié le
Partager :

La rencontre entre Grenoble et Vannes reportée pour la troisième fois, la lutte acharnée au top 6 continue, la nouvelle pyramide des compétitions amateurs présentée ou encore les victoires des Reds et des Crusaders en finale de Super Rugby... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer ce week-end.

Jamais deux sans trois pour Grenoble et Vannes

Le match de la 28e journée de Pro D2 ne se jouera pas demain. Au moins un nouveau cas positif à la Covid 19 a été détecté ce dimanche dans les rangs vannetais. La rencontre est donc pour le moment décalée à mardi après-midi, si les joueurs de Vannes présentent des tests négatifs. C’est la troisième fois que la rencontre est reportée, pour des cas de chaque côté.;

Une course au top 6 plus animée que jamais

Castres qui s'impose face à Lyon (37-29) pour grimper dans le top 6, le Racing qui corrige Clermont pour leur piquer la 3e place (45-19) ou encore Toulon qui fait le spectacle face à un Stade toulousain remanié (44-10). La course au top 6 est plus que jamais animée alors que Bordeaux-Bègles, avec deux matches de retard, s'est replacé en s'imposant avec le bonus offensif à Bayonne (22-47). Sept équipes sont candidates aux quatre places de barrages.

Les Reds et les Crusaders sacrés

Les finales de Super Rugby AU et Aotearoa ont rendu leur verdict ce week-end. En début de matinée mardi, ce sont les Crusaders qui ont affirmé leur hégémonie en venant à bout de Chiefs peu réalistes 24-13. En suivant, la finale australienne a vu les Reds s’imposer contre les Brumbies, après un match au scénario fou (19-16). James O’Connor a inscrit l’essai de la victoire des siens 5 minutes après la sirène. Les Reds remportent leur premier Super Rugby AU, devant le champion sortant.

La Fédération présente la nouvelle pyramide des compétitions amateurs

Les dirigeants de la FFR ont commencé la consultation des 1800 clubs amateurs pour leur présenter le projet de réforme des compétitions, qui pourrait voir le jour en 2022-23. Une Nationale 2 sera créée et comptera 24 clubs (les deux meilleurs de l’actuelle Fédérale 1 ainsi que les deux relégués de Nationale). En dessous, il y aura une Première division fédérale à 48 clubs (24 clubs restants de Fédérale 1 ajoutés aux 24 meilleurs de l’actuelle Fédérale 2). La Fédérale 2 sera repatinée en une formule à 96 clubs, comptant les 72 "survivants" de l’ancien format auxquels s’ajouteront les 24 meilleurs de la Fédérale 3.

La nouvelle pyramide pour la saison 2022-2023
La nouvelle pyramide pour la saison 2022-2023

Le syndicat des joueurs s'inquiète pour ''la santé des joueurs'' en cette fin de saison

Montpellier, Toulon ou encore Bordeaux-Bègles, ont vu leur fin de saison perturbée par la pandémie et l'accumulation de matches reportés, et vont devoir jouer des matches en semaine: "Nous dénonçons très clairement une fin de saison qui met en balance la santé des joueurs", a expliqué Robins Tchale-Watchou, président du syndicat des joueurs Provale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?