Les Wallabies surprennent les Springboks grâce à un grand Quade Cooper

Par Rugbyrama
  • Quade Cooper (Australie) - 17 septembre 2016
    Quade Cooper (Australie) - 17 septembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

RUGBY CHAMPIONSHIP - Au Cbus Super Stadium, les Wallabies remportent leur première rencontre face aux champions du monde (28-26). Auteur de 23 points au pied, Quade Cooper a éclaboussé la rencontre de sa classe et marque son retour par un exploit retentissant.

La première mi-temps tourne à l’avantage des hommes de Dave Rennie. Dans les premières minutes, les deux équipes s’échangent les pénalités, deux pour Pollard, deux pour Cooper, qui fait son retour en sélection pour la première fois depuis 2017.. Le score pointe à 6-6 juste avant un petit événement. Pour un plaquage dangereux sur Banks, Siya Kolisi, capitaine des Springboks, est expulsé pendant 10 minutes : c’est le premier carton de sa carrière internationale. Juste derrière, sur un temps fort, Kerevi casse un plaquage de Faf de Klerk, transperce la défense et fixe pour donner à Kellaway sur son aile pour un essai entre les perches.

Kerevi royal, Pollard en faillite

Dominés, les Boks tentent de répondre par le pied d’Handré Pollard mais celui-ci manque une tentative. De nouveau à 15, les champions du monde font le forcing pour inscrire leur premier essai de la rencontre. Les Wallabies se mettent à la faute sur un maul et Philip écope d’un jaune. Un ballon porté plus tard, Mbonambi s’écroule dans l’en-but. La transformation de Pollard ne passe pas, deuxième échec pour l’ouvreur montpelliérain. En fin de première période, les Wallabies parviennent, à 14, à inscrire deux pénalités par la botte de Quade Cooper avant de rentrer aux vestiaires. Un autre Wallabies étincelle : Samu Kerevi. Le centre n’a cessé de mettre son équipe dans l’avancée grâce à ses charges dans la défense sud-africaine.

La deuxième période n’est pas meilleure de la part de Pollard. Il manque une pénalité facile qui s’écrase sur le poteau avant de se rassurer avec une autre, tentée dans la même zone, qui passe entre les poteaux. Dans le jeu courant, il n’est pas à l’aise et pas du tout aidé par un De Klerk en difficulté lors de la rencontre. Tout en maîtrise, les Wallabies viennent rajouter trois points de plus après une énorme faute de Willie Le Roux, qui prend un carton jaune. La pénalité est convertie par Quade Cooper. Malgré leur match en demi-teinte, les Boks se réveillent à l’heure de jeu pour inscrire leur deuxième essai sur ballon porté, marqué cette fois-ci par Malcolm Marx, talonneur remplaçant.

Le messie Quade Cooper

Auteur d’un 8/8 au pied, l’ouvreur a guidé son équipe tout au long du match. Son tir au but n’a jamais failli et son empreinte dans l’animation s’est fait ressentir. Mais il n’aura pas pu empêcher la puissance du 8 de devant sud-africain. Trop frêles, les avants australiens ont laissé leur vis-à-vis les dépasser au score grâce à un deuxième essai de Marx, transformé par Damian Willemse.

Mais sur la sirène, l’Australie obtient une pénalité sur les 40, le phénomène Cooper a la lourde tâche de taper cette pénalité. Le scénario est dramatique. Et d’un sang-froid remarquable, il inscrit cette pénalité et offre la première victoire de l’Australie face aux Springboks depuis 2018.

Par Gauthier BAUDIN

IT HAD TO BE HIM ? Quade Cooper knocks over the match winning penalty.

The Rugby Championship. Every Match. Ad-free. Live & On Demand.#StanSportAU | #RSAvAUS | #TRC2021 pic.twitter.com/XNePvw3ClR

— Stan Sport (@StanSportAU) September 12, 2021

We've won it! What a win through the golden boot of Quade Cooper.

Time to back it up next week at Suncorp, get your tickets now: https://t.co/9UDSoYFCRa

LIVE BLOG: https://t.co/6sJlLjj31s

#RSAvAUS #TRC2021

?: @9Gem & @StanSportAU pic.twitter.com/UA39j000bA

— Wallabies (@wallabies) September 12, 2021
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?