Australie : le retour en grâce du "bad boy" O'Connor

Par Rugbyrama
  • James O'Connor - Australie Lions britanniques et irlandais - 29 juin 2013
    James O'Connor - Australie Lions britanniques et irlandais - 29 juin 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

RUGBY CHAMPIONSHIP - James O'Connor, passé du statut de "golden boy" du rugby australien à celui de "bad boy" en quelques années, est sur le point de faire un retour fracassant en sélection après l'annonce de sa titularisation contre les All Blacks, samedi à Perth lors de la dernière journée du Rugby Championship.

Le 27 juillet, contre l'Argentine, O'Connor avait joué 12 minutes en sortie de banc. Mais il n'a plus été titulaire depuis 2013, l'année de la rupture de son contrat avec la Fédération australienne pour des problèmes de comportement. Le joueur alors âgé de 23 ans avait été renvoyé de la sélection après avoir été empêché de prendre l'avion pour état d'ivresse. Quelques années plus tard, en 2017 à Paris, il avait été arrêté et condamné à payer une amende pour possession de cocaïne lorsqu'il portait les couleurs du RC Toulon. "J'ai fait un voyage pour apprendre à me connaître moi-même et savoir comment je suis censé utiliser ma position privilégiée dans le rugby", a-t-il récemment déclaré.

"Je me rends compte maintenant que le rugby est un cadeau et je veux que mon retour inspire d'autres jeunes hommes qui sont peut-être un peu perdus en ce moment", a ajouté le joueur de 29 ans aux 45 sélection, qui a fait ses débuts internationaux en 2008 à l'âge de 18 ans. O'Connor a révélé l'an dernier qu'il avait fait face à ses démons lors d'une retraite en Islande. "Je sais maintenant qui j'étais, mais plus important encore, je sais maintenant qui je dois devenir", écrivait-il en septembre 2018 sur son compte Instagram. Le centre a ajouté que cette expérience lui avait permis de réaliser son "désir profond de jouer à nouveau pour les Wallabies".

Ce rêve devient réalité avec sa sélection surprise au centre à la place de Tevita Kuridrani pour affronter la Nouvelle-Zélande.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?