Partagez
- 2nde période
- 1ère période
avant-match
EN DIRECT / LIVE.
Australie - Nouvelle-Zélande
Rugby Championship - 10 août 2019

Rugby Championship - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Australie et Nouvelle-Zélande. Ce match se déroule le 10 août 2019 et débute à 11:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Australie et Nouvelle-Zélande ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Australie, ainsi que celle pour Nouvelle-Zélande. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.
Temps forts
Supprimer
0 commentaire
Merci de nous avoir suivis sur Rugbyrama ! Rendez-vous ce soir pour Argentine - Afrique du Sud.
C'est terminé à Perth ! Exploit retentissant des Wallabies qui écrasent la Nouvelle-Zélande sur la pelouse de l'Optus Stadium : 47 à 26 ! En supériorité numérique durant toute la seconde période, après le carton rouge reçu par Scott Barrett, les joueurs de Michael Cheika ont passé six essais aux tenants du titre. Grâce à cette victoire bonifiée, l'Australie met la pression du l'Afrique du Sud et peut encore esperer remporter le Rugby Championship. Comme en 2011 et 2015.
Matt Toomua transforme sans problème, 47 à 26 pour l'Australie.
ESSAI DE L'AUSTRALIE ! Kurtley Beale qui casse la ligne néo-zélandaise ! Le calice jusqu'à la lie pour les All Blacks, transpercés par le redoutable arrière des Wallabies. Quel match de Kurtley Beale, récompensés par le... sixième essai de son équipe !
Petit en-avant d'Angus Taavao-Matau. La fin de match est compliquée pour les hommes de Steve Hansen.
939 mètres parcourus ballons en main par les joueurs Australiens. 555 par les All-Blacks.
L'essai de filou de Koroibete.
L'essai est transformé par Richie Mo'unga ! L'Australie est toujours devant, 40 à 26 !
ESSAI DE LA NOUVELLE-ZELANDE ! Ngani Laumape ! Fin de match spectaculaire avec, dès le coup de pied de renvoi, Ngani Laumape qui suit le ballon et profite du laxisme de ses adversaires et d'une claquette de Read pour battre la défense australienne.
Matt Toomua transforme ! L'Australie mène 40 à 19 face aux All Blacks !
ESSAI DE L'AUSTRALIE ! Le doublé pour Reece Hodge ! La défense Néo-Zélandaise est complètement désorganisée après les séquences succéssives des Australiens. En bout de ligne, James O'Connor sert son ailier qui élimine le dernier défenseur avant d'aplatir.
Oh quelle action des Australiens qui étaient proches d'inscrire un essai de cent mètres. Derrière une magnifique relance de Kurtley Beale, les Wallabies enchaînent les passes dans le bon timing et sont stoppés par un retour de Beauden Barrett.
Le rythme a clairement baissé d'un cran depuis l'essai des Wallabies. La Nouvelle-Zélande relance tous les ballons pour essayer d'inscrire un quatrième essai.
Long jeu au pied de Richie Mo'unga. La pression est mise sur Kurtley Beale mais l'arrière parvient à dégager.
Silatolu Latu est remplacé par Folau Fainga'a côté australien.
Christian Lealiifano transforme sans problème. L'Australie passe la barre des trente points : 33 à 16.
ESSAI DE L'AUSTRALIE ! Marika Koroibete sous les perches ! Comme souvent dans ce match, l'ailier des Wallabies s'est immiscé au sein du paquet d'avants et vient conclure la série de pick-and-go. Voici le quatrième essai australien, sans doute celui de la victoire.
TJ Perenara remplace Aaron Smith au poste de demi-de-mêlée côté Nouvelle-Zélande.
Ballon perdu. Et le gaz du pilier droit remplaçant Taniela Tupou qui met l'Australie dans l'avancée. Les locaux récoltent une pénalité au sol et optent pour la touche dans les 22 mètres adverses.
Les Néo-Zélandais vont beaucoup mieux et profitent de l'attentisme de leurs adversaires pour monopoliser le ballon. Les hommes de Steve Hansen vont tenter l'exploit de revenir au score en infériorité numérique.
Richie Mo'unga transforme. L'Australie ne mène plus que 26 à 19.
ESSAI DE LA NOUVELLE-ZELANDE ! Beauden Barrett se rachète ! Superbe crochet intérieur de l'arrière des Blacks qui mystifie Christian Lealiifano. Les Blacks trouvent l'en-but après 25 phases de jeu et n'ont pas dit leur dernier mot dans ce match.
Enfin une réaction néo-zélandaise. Les coéquipiers de Kieran Read insistent au coeur des 22 mètres adverses. La défense australienne tient bon pour le moment : 21e phase de jeu !
Et quelques secondes plus tard, la magnifique réalisation conclue par White.
Voici le deuxième essai australien.
Joe Moody, Dane Coles et Owen Franks font leur sortie. Changement de première ligne complète côté Blacks. Codie Taylor, Atunaisa Moli et Angus Taavao-Matau entre en jeu, tout comme Patrick Tuipulotu pour amener du sang frais au sein d'un paquet d'avants diminué.
Christian Lealiifano manque la cible en coin. Quatorze points d'avance pour l'Australie.
ESSAI DE L'AUSTRALIE ! Nic White pour le troisième essai des Wallabies, qui sont sur un nuage ! Quel travail de Marika Koroibete et quelle percussion de Samu Kerevi sur Beauden Barrett. Le centre explose son vis-à-vis et résiste au retour de Ngani Laumape pour envoyer Nic White en terre promise. C'est super bien joué, et ça fait 26 à 12 !
Premier échec de Christian Lealiifano, qui trouve le poteau sur la transformation. Mais l'Australie mène 21 à 12.
ESSAI DE L'AUSTRALIE ! Lukhan Salakaia-Loto en bout de ligne ! Les Wallabies s'envolent au tableau d'affichage grâce à cette longue séquence de jeu. Dans le fermé, le géant Rory Arnold contrôle mal le ballon mais trompe son adversaire grâce à cette petite maladresse. Le deuxième ligne finit par s'en saisir et a la temps de livrer une passe après-contact à son flanker Salakaia-Loto.
Avantage en cours après un hors-jeu de ligne des Blacks. L'Australie insiste mais ne trouve pas encore la faille sur la largeur...
Cette première mêlée va directement au sol. On va la faire refaire. Et on rappelle surtout que les Wallabies vont pousser à huit contre sept sur cette épreuve de force, après la carton rouge reçu en fin de première période par Scott Barrett.
ESSAI DE L'AUSTRALIE ?! Scott Sio trouve la faille en force ? Non c'est refusé après arbitrage vidéo. Le pilier gauche semble être à la conclusion d'une séquence de pick-and-go des Wallabies, mais un défenseur néo-zélandais se trouve entre le ballon et l'en-but. Mêlée à cinq mètres.
Débuts tonitruants des Wallabies, déjà à cinq mètres de la terre promise. Peut-être un deuxième essai pour l'Australie ?
C'est reparti à Perth ! Christian Lealiifano et l'Australie donnent le coup d'envoi de cette seconde période.
C'est la mi-temps sur ce fait de match ! L'Australie mène plutôt logiquement sur le score de 16 à 12. Malgré deux essais inscrits en quelques minutes, les All Blacks sont en difficulté défensivement et vont surtout devoir évoluer en infériorité numérique durant l'intégralité de la seconde période.
Sur la sirène, Christian Lealiifano ajoute lui trois points 16 à 12, c'est le score à la pause.
CARTON ROUGE CONTRE SCOTT BARRETT ! On ne s'attendait clairement pas à une telle décision, mais l'arbitre de la rencontre estime que le deuxième ligne des Blacks est coupable d'un geste dangereux sur Michael Hooper. Involontaire semble t-il, Scott Barrett s'égenouille et vient heurter avec son épaule et son coude, la tête du capitaine australien alors plaqué par Dan Coles. Une action accidentelle, mais "je n'ai pas d'autre option", a expliqué Jérôme Garcès.
Les Australiens choisissent eux aussi la pénal-touche et pilonnent la ligne d'en-but adverse. Nouvelle intervention de Jérôme Garcès, qui soupçonne un mauvaise geste.
Et finalement pénalité contre Ardie Savea, auteur d'un plaquage dans le dos après le coup de sifflet de l'arbitre. Pas de carton jaune.
Un petit peu de tension après un plaquage rude et des gestes limites. Pas de sanction, quoique... Jérôme Garcès demande l'arbitrage vidéo.
Long jeu au pied jusque dans l'en-but néo-zélandais. Rieko Ioane ne s'affole pas et assure le renvoi aux 22 mètres.
Le ballon n'est pas contrôlé par la troisième ligne des Blacks ! Nic White dégage par dessus et c'est Reece Hodge qui jaillit pour s'emparer du ballon sur la ligne médiane.
Nouvelle pénalité pour la Nouvelle-Zélande ! Les coéquipiers de Kieran Read ne prennent pas les points et optent pour la touche à l'intérieur des 22 mètres des Wallabies.
Izack Rodda sanctionné au sol. Le deuxième ligne a perdu ses appuis au moment de défendre le joueur plaqué. Dommage, il s'agissait d'une munition intéressante dans les 22 mètres adverses.
Et c'est une pénalité pour l'Australie ! L'arbitre français sanctionne immédiatement Joe Moody. Le gaucher des Blacks a perdu sa liaison.
Jérôme Garcès va faire refaire la mêlée. Problème de liaison et de timing des deux côtés. L'introduction est toujours en faveur de Nic White et des Wallabies, sur leur ligne des 40 mètres.
Grosse première demi-heure. Les deux nations se répondent coup pour coup.
Christian Lealiifano convertit la pénalité ! Et l'Australie repasse devant au tableau d'affichage : 13 à 12 en faveur des Wallabies désormais.
Enorme séquence de jeu. La défense néo-zélandaise est concentrée sur sa ligne d'en-but. White écarte sur Samu Kerevi mais le centre ne parvient pas à bonifier le deux contre un ! Sur le renversement, Kurtley Beale fait le mauvais choix en attaquant la ligne et commet un en-avant. M. Garcès avait levé son bras et revient à la pénalité.
Le nouveau franchissement de Reece Hodge ! Que de plaquages manqués par les Néo-Zélandais qui se font transpercer trop facilement. Les Wallabies sont dans les 22 mètres, il faut conclure désormais.
Beauden Barrett répond à James O'Connor avec une superbe touche trouvée de ses 22 mètres jusqu'à la moitié de terrain adverse.
Les Blacks insistent et prennent très clairement l'avantage depuis plusieurs minutes. Richie Mo'unga est envoyé tranchant dans la ligne, mais le demi d'ouverture rend le ballon au sol.
Et voici le deuxième essai néo-zélandais, avec une dernière offrande de Smith peut-être en-avant...
Revivez l'essai australien inscrit en début de match.
Les Blacks n'avaient marqué que trois essais en 160 minutes depuis le début de la compétition. Les hommes de Steve Hansen semblent avoir retrouvé une certaine efficacité.
Blessure aux ischios-jambiers pour Jack Goodhue. Le trois-quart centre des Crusaders grimace et cède sa place à Ngani Laumape.
Le poteau pour Richie Mo'unga sur la transformation ! Mais la Nouvelle-Zélande prend les commandes de la rencontre pour la première fois, 12 à 10.
ESSAI DE LA NOUVELLE-ZELANDE ! Rieko Ioane pour une nouvelle punition en quelques minutes ! Incroyables Blacks qui se montrent intraitables. Enorme crochet intérieur de Dane Coles sur Allan Alaalatoa. Aaron Smith récupère le ballon et s'offre le luxe d'offrir l'essai à son ailier.
Les Australiens ont battu 11 défenseurs sur ce début de match, les Néo-Zélandais un seul... C'est dire l'importance du coup du sort qui vient de sourire aux coéquipeirs de Kieran Read.
Richie Mo'unga prend le but et transforme ce premier essai. 10 à 7 pour les Wallabies. Comme souvent, la Nouvelle-Zélande se montre ultra-réaliste.
ESSAI DE LA NOUVELLE-ZELANDE ! L'opportunisme d'Anton Lienert-Brown qui se rachète de son erreur défensive ! Très beau geste du centre Jack Goodhue qui opte pour le coup de pied de recentrage. Aaron Smith et plusieurs joueurs australiens sont trombés par les rebonds... et au milieu de ce cafouillage, c'est bien Anton Lienert-Brown qui aplatit en premier dans l'en-but.
Essai de la Nouvelle-Zélande ?! Enorme cafouillage dans l'en-but après un coup de pied rasant de Jack Goodhu. Qui est le premier à avoir aplati ? Il y a t-il une faute ou un hors-jeu néo-zélandais ? Jérôme Garcès demande la vidéo...
La Nouvelle-Zélande n'a pratiquement pas mis la main sur le ballon dans ce premier quart d'heure. Les tenants du titre ne font que subir.
En coin, Christian Lealiifano transforme et porte le score à 10-0 en faveur de l'Australie. Début de match idéal pour les hommes de Michael Cheika.
ESSAI DE L'AUSTRALIE ! La voici la réalisation des Wallabies, conclue par Reece Hodge ! Longue passe sautée de Christian Lealiifano, Anton Lienert-Brown manque l'interception et se découvre. C'est James O'Connor qui en profite pour crocheter extérieur avant d'effectuer le offload sur son ailier Reece Hodge.
Samu Kerevi qui casse le plaquage à l'entrée des 22 mètres ! Encore une erreur défensive de la Nouvelle-Zélande. Mais le centre australien n'arrive pas à transmettre après contact à destination de son capitaine Hooper. On était proche du premier essai.
Ardie Savea est sanctionné d'un plaquage dangereux sur Michael Hooper. Beaucoup de fautes de la part des Blacks.
Christian Lealiifano enroule parfaitement le ballon ! Et fort logiquement, ce sont les Wallabies qui mène au score, 3 à 0.
Revenu de nulle part, le troisième ligne des Blacks s'est toutefois mis à la faute sur la zone du ruck. L'Australie a l'occasion d'inscrire les premiers points de cette rencontre.
Christian Lealiifano ! Le franchissement du demi d'ouverture australien qui retrouve du soutien intérieur avec James O'Connor. Et c'est encore un énorme sauvetage du capitaine néo-zélandais Kieran Read. Quelle occasion pour les Wallabies, dominateurs sur ce début de match.
Première munition des visiteurs. Le pied gauche de Barrett se heurte à Kurtley Beale. Les Wallabies récupèrent déjà la possession.
Nic White anime le jeu. Les Australiens monopolisent le ballon depuis le coup d'envoi, mais la défense néo-zélandaise est pour l'instant imperméable. Mieux encore, Kieran Read gratte le ballon au sol et obtient une pénalité à l'intérieur de ses 22 mètres.
Belle combinaison entre Reece Hodge et Marika Koroibete. L'ailier australien redouble et prolonge au pied pour mettre la pression sur Anton Lienert-Brown. Les Wallabies récupèrent la touche.
Jérôme Garcès sanctionne rapidement Aaron Smith. Le demi-de-mêlée est coupable d'une faute au sol. L'Australie se dégage à hauteur de ses quarante mètres.
C'est parti à Perth ! Le coup d'envoi de cette rencontre est donné par Beauden Barrett et les All Blacks.
Place au traditionnel haka des Néo-Zélandais ! Le "ka mate" est mené par TJ Perenara.
Le "God Defend New Zealand" puis l'"Advance Australia fair" sont entonnés sur la pelouse de l'Optus Stadium de Perth. Les hymnes ont également été précédés d'une performance musicale aborigène. Le protocole est plutôt long pour les joueurs.
Après une solennelle minute de silence en la mémoire de l'ancien capitaine des Blacks, Brian Lochore, place aux hymnes nationaux.
Un match qui sera arbitré par le Français Jérôme Garcès. Il sera assisté par le Sud-Africain Jaco Peyper et le Japonnais Shuhei Kubo.
Cette rencontre remet également en jeu, comme chaque année entre les deux nations, la Bledisloe Cup. Un trophée qui appartient aux All Blacks depuis 2003 !
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de l’Optus Stadium de Perth.
Côté confrontations, la Nouvelle-Zélande s'est imposée à dix reprises lors des onze dernières rencontres face à l'Australie. Les Wallabies doivent remonter à octobre 2017 pour retrouver une victoire face aux Blacks lors d'un test-match (23-18), et à août 2015 pour voir un succès lors du Rugby Championship (27-19). Ce jour-là, Nic White avait inscrit dix points dans les dix dernières minutes du match.
Titulaire une nouvelle fois à l’arrière, Beauden Barrett n’en reste pas moins très efficace ballon en main. Lui et Ben Smith sont premiers au classement des défenseurs battus depuis le début du Rugby Championship. Avec 13 plaquages cassés, les deux joueurs sont devant le surpuissant centre australien Samu Kerevi (10). Les Blacks disposent de quatre joueurs dans le top 5 avec Jack Goodhue en quatrième position et Ardie Savea juste au-dessous.
En face, la Nouvelle-Zélande pourra compter sur un triangle arrière composé de Rieko Ioane Ben Smith et Beauden Barrett. En troisième ligne c'est une nouvelle fois Ardie Savea qui est associé à Sam Cane et Kieran Read (capitaine).
C’est la première fois depuis 2013 que James O’Connor est titulaire sous le maillot des Wallabies.
Chez les trois-quarts, James O'Connor, passé du statut de "golden boy" du rugby australien à celui de "bad boy" en quelques années, est sur le point de faire un retour fracassant en sélection après l'annonce de sa titularisation contre les All Blacks, aujourd’hui à Perth lors de la dernière journée du Rugby Championship.
Avec 27 plaquages réalisé depuis le début de la compétition, le troisième ligne Australien Michael Hooper est en tête du classement des plaqueurs. Il devance deux Argentins, Jeronimo de la Fuente (26) et Guido Petti Pagadizaval (24). Assez paradoxal quand on sait que l'Argentine est la moins bonne défense du tournoi. Autre fait marquant, le premier Blacks dans cette liste est le pilier Ofa Tuungafasi, neuvième. Un chiffre qui s'explique par la capacité des Blacks a faire déjouer son adversaire, récupérer rapidement les ballons et sa domination balle en main.
À la surprise générale, Pocock ne fait pas partie du groupe malgré sa possible sélection pour la fin du tournoi. Michael Cheika a préféré la continuité avec Salakaia-Loto Hopper (capitaine) et Naisarani en troisième ligne.
Place désormais aux compositions d’équipe…
Côté infirmerie. Brodie Retallick, blessé à une épaule et contraint de quitter le terrain samedi contre l'Afrique du Sud en Rugby Championship, a passé des examens qui n'ont pas révélé de blessure grave, et la présence du deuxième ligne à la Coupe du monde ne semble pas remise en question.
16 000 : Un nouveau record de plus. Il manquait seulement 6 points aux All Blacks pour atteindre un record historique. Contre l’Afrique du Sud, les Néo-Zélandais ont marqué leur 16 000ème point de leur histoire. Bien plus loin, les Bleus sont deuxièmes avec 13 842 points inscrits.
À cause de cet accroc, la Nouvelle-Zélande doit s’imposer face à l’Australie, qui plus est avec le bonus offensif pour mettre la pression sur l’Afrique du Sud.
Retour sur le choc de la précédente journée…
En face, la Nouvelle-Zélande n’affiche pas son meilleur visage. Comme en 2011 et 2015, les Blacks pourraient ne pas l’emporter. Après avoir difficilement battu l’Argentin (16-20), les hommes de Steve Hansen ont été accrochés à domicile par l’Afrique du Sud (16-16). Un match nul accroché à la dernière minute.
Mais en cas de victoire contre les Blacks ce matin, les Wallabies devront espérer un faux-pas de l’Afrique du Sud contre l’Argentine ce soir, s’ils veulent décrocher un nouveau titre.
En 2011 puis 2015, lors des deux précédentes éditions pré Coupe du monde, c’est l’Australie qui a été sacré champion du Rugby Championship.
L’Australie doit impérativement s’imposer pour espérer décrocher la première place. Après avoir lourdement chuté en Afrique du Sud (35-17), les Wallabies se sont imposés face à l’Argentine à domicile (16-10). La marche sera beaucoup plus haute aujourd’hui.
Vous l’avez compris, l’Australie et la Nouvelle-Zélande n’ont plus leur destin entre les mains pour s’emparer du titre. Dans cette édition raccourcie, comme chaque année de Coupe du monde, les deux nations ont été contrariées lors des deux premières journées.
La 3e et dernière journée :
► Australie - Nouvelle-Zélande (11h45)
► Argentine - Afrique du Sud (21h40)
Deux rencontres à suivre aujourd’hui sur Rugbyrama.
Le classement du Rugby Championship :
► 1er - Afrique du Sud (7 pts)
► 2e - Nouvelle-Zélande (6 pts)
► 3e - Australie (4 pts)
► 4e - Argentine (2 pts)
Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN EXCLUSIVITÉ la rencontre entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Un choc comptant pour la troisième et dernière journée du Rugby Championship 2019.