Terminé
0
23
-
18
0
12:05
08/09/18
Suncorp Stadium
2Essais
2Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités2
Drops0
Four Nations • 3e Journée
  • 2nde période
  • Australie
  • Afrique du Sud
  • 1ère période
  • Australie
  • Afrique du Sud
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Australie - Afrique du Sud
Four Nations - 8 septembre 2018

Four Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Australie et Afrique du Sud. Ce match se déroule le 8 septembre 2018 et débute à 12:05. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Australie et Afrique du Sud ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Australie, ainsi que celle pour Afrique du Sud. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

C'est terminé au Brisbane Stadium ! L'Australie s'impose difficilement dans un match âpre et haché (23-18). Après avoir accusé quelques longueurs de retard à la pause, l'Australie a dominé la seconde période pour s'offrir son premier succès du tournoi. En face, les Boks pourront regretter leurs trop nombreuses fautes de main et encaissent leur deuxième défaite de rang.

80e+2 

Ballon intercepté par la défense australienne, c'est le ballon de la gagne !

80e+1 

Ce sera finalement une mêlée fermée que vont jouer les Boks. La tension est totale et Glen Jackson rappelle une première fois à l'ordre les deux premières lignes.

80e

Dernière minute, Marx progresse et avantage en cours pour l'Afrique du Sud après un hors-jeu australien. Ce dernier ne profite pas. Quel choix pour les Boks : ils vont jouer à la main !

79e 

Ballon conservé, De Klerk dans un trou de souris. Le grattage australien est intense, et le suspense est total au Brisbane Stadium. Cinq mètres à parcourir pour les Boks !

78e

Essai refusé ! Marx a commis un tout petit en-avant juste avant l'essai. Mais la première faute de main est australienne et on va repartir avec une mêlée introduction De Klerk !

78e

Vidéo arbitrage demandée par Glen Jackson ! C'est l'essai de la gagne ou du match nul qui est en jeu !

77e 

Touche assurée par les Boks. Plus que quelques mètres à parcourir. C'est au ras que les visiteurs tentent de trouver la faille. Mostert progresse et trébuche ! Oh ça chauffe ! Quelle tension...

76e

Pénalité pour l'Afrique du Sud cette fois ! Belle réaction des Boks sur cette mêlée, et une touche très importante trouvé par Pollard ! Lancer Marx à moins de dix mètres de l'en-but adverse. C'est maintenant ou jamais.

75e 

Lancement en première main des Wallabies derrière leur mêlée. C'est tranchant dans un premier temps, mais les Boks finissent par récupérer la possession. Il n'y aura pas beaucoup de munitions mais les Sud-Africains sont coupables d'un nouvel en-avant : 19 ballons rendus au total !

74e 

Encore un en-avant de Le Roux sur cette passe à destination de Kolbe. La passe de Pollard ne met pas l'arrière dans les meilleures conditions, mais Le Roux passe vraiment au travers de son match.

73e

La preuve avec cette statistique : 67% de possession de balle pour l'Australie, 33% pour l'Afrique du Sud.

72e 

Les Australiens se chargent désormais d'occuper le terrain avec le pied. Ce n'est plus à eux de courir après le score et ils ont bien identifié les difficultés de jeu des Boks dans cette seconde période.

71e

Et une nouvelle faute des Boks ! Sur le renvoi, Michael Hooper est plaqué en l'air par Snyman. Ce n'est pas méchant mais cela mérite une pénalité, alors que la tension monte entre les deux joueurs ! Hooper doit être repris à l'ordre par l'arbitre de champ.

70e

6-0 : le score en seconde période. L'Afrique du Sud n'a toujours pas marqué le moindre point.

69e

Matt Toomua ajoute ces trois points de plus en faveur de l'Australie ! Le score est de 23 à 18 désormais.

68e

Pénalité pour l'Australie ! Les Boks traînent leurs difficultés en mêlée malgré l'entrée en jeu de Mtawarira. C'est trois points offert aux Wallabies.

67e 

Sortie de balle et dégagement en catastrophe de Pollard, tout juste entré sur la pelouse. C'est une nouvelle munition pour les Boks mais le lancer n'est pas droit pour la deuxième fois de suite !

66e 

Le lancer de Fainga'a n'est pas droit ! Quelle munition gâchée pour les Wallabies qui peuvent se rattraper sur la mêlée introduction sud-africaine.

65e

Superbe combinaison des Australiens avec une redoublée suivie d'une passe sautée ! Enfin un beau mouvement dans cette seconde période. Ce dernier provoque la faute défensive des Boks. Et les Wallabies choisissent d'aller en touche ! Le choix fort !

64e

Bernard Foley vient se faire son entrée en jeu côté australien.

63e 

Nouvelle faute de main sud-africaine, cette fois c'est un en-avant de passe entre Louw et Mostert. Mêlée au centre de la pelouse pour Genia.

62e 

Départ au ras de Mtawarira, les Boks sont proches de leur troisième essai mais le coup de pied rasant de Jantjies est trop profond pour Kolbe. L'ailier toulousain a manqué d'inscrire son premier essai international à XV.

61e

Hooper concède la touche la touche à cinq mètres de son en-but ! Le capitaine australien est délaissé par ses coéquipiers sur la converture d'un jeu au pied et doit se coucher sur le ballon...

60e 

Les hommes de Cheika progressent timidement dans le camp adverse. Le ballon est écarté mais les trois-quarts ne trouvent pas la solution et perdent le ballon.

59e

Rodda fait son retour sur la pelouse côté australien, sortie d'Arnold.

58e 

Premier ballon pour Mtawarira ! Progression du pilier gauche qui se voit sanctionné dans un deuxième temps pour avoir progressé au sol dans un deuxième temps.

57e

Les Wallabies assurent leur conquête et se dégagent au pied. Alors que Kitshoff cède sa place à l'instant.

56e 

Revoilà les Boks dans le camp adverse ! Et voilà de l'avancée pour les Sud-africains qui respirent à nouveau et retrouvent leurs marques. M. Jackson voit un en-avant de Kitshoff.

55e

Voilà qui est fait par Matt Toomua ! Le joueur de Leicester permet à sa formation de repasser en tête au tableau d'affichage, 20 à 18.

53e 

Ce début de seconde période est le théâtre d'une attaque-défense dans les 22 mètres de l'Afrique du Sud. Voilà sept bonnes minutes que les Boks ne voient plus le jour et sont sous pression. Nouvelle pénalité à l'instant en faveur des Wallabies, il va falloir concrétiser !

52e
51e

Ballon sorti par les joueurs de Cheika. Quelle séquence de jeu et quelle épreuve défensive pour l'Afrique du Sud. Le ballon qui gicle et est récupéré par Etzebeth ! Héroïque Springboks !

50e

Pénalité pour l'Australie ! La conquête sud-africaine est à la peine. L'avantage ne profite pas et les Wallabies en redemandent !

49e 

M. Glen Jackson refait faire cette première mêlée...

48e 

Mêlée à cinq mètres ! Maddocks s'écroule dans l'en-but mais une main sud-africaine se glisse entre l'ailier des Wallabies et la pelouse. Introduction Will Genia, nouvelle occasion d'essai.

47e

Perte de balle de Marx sur le lancer ! Voilà une nouvelle munition pour les Australiens, ça chauffe pour l'Afrique du Sud qui subit terriblement depuis le retour des vestiaires.

46e 

Pénalité pour l'Afrique du Sud ! Sur la mêlée, les Boks s'en sortent plus que bien. Mais c'est une petite pénal-touche qui est trouvée, tout juste à la sortie des 22 mètres.

45e

Superbe passe claquée de Koroibete vers Maddocks ! L'ailier manque d'aplatir ! La défense des Boks est intraitable et provoque l'en-avant de Rob Simmons, tout juste entré en jeu.

44e

Oh l'action d'essai des Australiens ! Sous pression après un coup de pied à suivre, Cheslin Kolbe se rate et c'est Genia qui prolonge au pied. Les Wallabies bénéficient d'une mêlée à cinq mètres.

43e

Izack Rodda est blessé au doigt. Le deuxième ligne doit céder sa place en grimaçant.

42e 

Premier ballon pour Cheslin Kolbe qui est arrêté magré ses tentatives de crochets. Sur le renversement au large, Le Roux est coupable d'un en-avant.

41e

C'est reparti à Brisbane avec le coup d'envoi de la seconde période donné par Elton Jantjies et l'Afrique du Sud.

MT : 17-18

C'est la pause au Suncorp Stadium de Brisbane ! L'Afrique du Sud bascule en tête après ce premier acte, 18 à 17 ! Après un premier acte bien maîtrisé, les Springboks sont en tête. L'Australie a fait le dos rond et s'est montré un peu plus réaliste dans cette première période à l'image de ce dernier coup de pied. Mais les Wallabies devront montrer un autre visage au retour des vestiaires.

40e+2

Superbe coup de patte de Reece Hodge ! L'Australie revient à une seule longueur, 18 à 17 !

40e+1

Pénalité pour l'Australie ! Les Wallabies ont décidé de jouer ce dernier ballon et se voient récompensé. C'est le centre Hodge qui va se charger de ce coup de pied longue distance...

40e

Elton Jantjies ne se fait pas prier face aux perches, et ajoute trois points en faveur de sa formation. 18 à 14 pour les Boks.

39e

Très grosse poussée du pack des Sprinboks ! La structure tourne à 90° et M. Jackson sanctionne immédiatement le pack australien et Alaalatoa.

38e 

Le jeu sud-africain dans toute sa splendeur avec une grosse succession de pick-and-go. Mais les Boks ne parviennent pas à écarter ensuite avec un en-avant au ras. Mêlée sous pression pour Genia et les Wallabies.

37e 

Les deux nations se répondent coup pour coup dans cette première période. Revoilà déjà les Boks dans la zone de vérité australienne. Plus que quinze mètres pour les coéquipiers de De Klerk.

36e

Makazole Mapimpi est blessé ! L'ailier des Boks doit céder sa place et c'est le joueur du Stade Toulousain Cheslin Kolbe qui honore sa première sélection.

Top 14 - Cheslin Kolbe (Toulouse) contre Lyon
35e

Transformation facile de Matt Toomua ! L'Australie revient à une longueur, 15 à 14.

34e

ESSAI DE L'AUSTRALIE ! La cadeau offert à Matt Toomua ! Sous pression, le talonneur des Boks Mbonambi se troue complètement et lobe tout le monde. Le ballon attérit dans les bras du trois-quart centre des Wallabies qui n'a plus qu'à conclure entre les perches. C'est donné !

33e

Jack Maddocks ! Oh il est stoppé à quelques centimètres de la terre promise. On était tout proche de l'essai australien sur ce renversement dans le fermé. Sauvetage héroïque de la défense.

32e 

Les Australiens tentent de répondre immédiatement et sont dans les 22 mètres des Boks...

30e 

Elton Jantjies rate la transformation en coin cette fois. 15 à 7 pour l'Afrique du Sud qui fait un premier petit brek.

29e

ESSAI DE L'AFRIQUE DU SUD ! Makazole Mapimpi ! Que c'est bien fait de la part des Boks, qui écartent le jeu après plusieurs fixations dans l'axe. Passe sautée merveilleuse de de Klerk vers les extérieurs, et c'est l'ailier Makazole Mapimpi qui est à la conclusion en bord de touche.

Makazole Mapimpi - South Africa
28e 

Le ballon est tranquillement sorti par les coéquipiers de Eben Etzebeth, le deuxième ligne crée un point de fixation, ses coéquipiers l'imitent au ras et en force...

27e

Temps passé dans les 22 mètres adverses : 1'20 pour l'Australie / 2'32 pour l'Afrique du Sud

26e

Mêlée à cinq mètres pour les Boks ! Oh les Australiens qui assurent leur lancer mais sont acculés dans leurs retranchements, jusqu'à aplatir le ballon dans leur propre en-but ! C'est un nouveau ballon d'essai en faveur des visiteurs !

25e 

L'introduction est rendue à de Klerk, et les Boks poussent le ballon au pied jusqu'en touche. Très belle touche trouvée par les Sud-africains. L'Australie va être sous pression.

24e 

Coup-franc australien sur cette mêlée, mais Kurtley Beale est coupable d'un en-avant sur la première passe. Pas mal d'approximations côté Wallabies.

23e 

Deux en-avants successifs au niveau de la ligne médiane. Le premier est sud-africain, mêlée introduction Genia.

22e

Le poteau sortant pour Toomua, qui était légèrement excentré à trente mètres des perches. Le jeu se poursuit et les Boks parviennent à se dégager.

21e 

Pénalité pour l'Afrique du Sud ! La mêlée est stable, quoique sous pression pour les Sud-africain. Mais c'est de Klerk qui est sanctionné pour avoir joué le ballon en position de hors-jeu.

20e

Possession de balle : 41% pour l'Australie / 59% pour l'Afrique du Sud

19e

Touche trouvée dans les 22 mètres des Boks, cette dernière est rapidement jouée par les trois-quarts... En-avant de l'Afrique du Sud. Un peu de précipitation ici. Mêlée intéressante à suivre pour Will Genia et les Wallabies.

18e 

C'est à nouveau bien capté par l'alignement des Sud-africain. Les Boks sont coupables d'un en-avant au large, l'Australie ne parvient pas à en profiter et préfère jouer l'occupation au pied.

17e 

Coup de pied latéral de Jantjies vers Mapimpi, c'est bien réceptionné par l'ailier de l'Afique du Sud qui se heurte directement à Maddocks. L'Australie gratte le ballon une première fois mais subi un contre ruck dans la foulée. Nouvelle pénalité contre les Wallabies, revoilà les Boks dans les 22 mètres adverses.

16e

Elton Jantjies transforme ! 10 à 7, pour la première fois de la rencontre, les visiteurs sont en tête au tableau d'affichage.

15e

ESSAI DE L'AFRIQUE DU SUD ! Essai d'école conclu par Mbonambi ! 4. E.Etzebeth est touvé en premier sauteur, les Boks forment un maul et avancent très bien derrière leur double poussée. La défense australienne ne peut rien faire, 8 à 7 !

14e 

Etzebeth impeccable dans les airs, les Boks font parler la puissance sur un groupé-pénétrant...

13e

Les Boks sont intenables et maintiennent leur pression sur la défense australienne. Dans leurs propres 22 mètres, les Australiens se mettent à nouveau à la faute. Hors-jeu de Koroibete. Et le choix fort des Sud-af qui prennent une nouvelle touche !

12e 

Ballon perdu par la conquête des Boks, qui avaient opté pour la touche. Sous pression, les Wallabies s'en sortent plutôt bien malgré une petite touche de dégagement.

11e

La touche est assuré, et les Sud-africains avancent grâce à un groupé-pénétrant. Coup de pied de Jantjies en diagonale... Oh c'est intercepté par Haylett-Petty ! Mais M. Glen Jackson revient à la faute des avants sur la cocotte australienne.

10e 

Nouvelle pénalité, cette fois pour l'Afrique du Sud ! Les débats s'équilibrent au sol et à hauteur de la ligne médiane, les gratteurs des boks sont en place. Belle intervention de Mapimpi.

8e 

Pas de grandes envolées dans ce début de match. Le lancer en touche de Mbonambi est assuré, les Springboks enchaînent mais se font pénaliser au sol, De Allende est fautif.

7e

Elton Jantjies ne tremble pas ! L'Afrique du Sud n'est plus mené que 7 à 3.

6e 

Pénalité pour l'Afrique du Sud ! Sur cette première épreuve de force, les Boks sont souverains et ont l'opportunité d'ouvrir leur compteur.

5e 

En-avant sud-africain dès le renvoi. On repart avec une mêlée introduction Genia sur les 40 mètres de l'Australie.

4e

Transformation réussie par Toomua ! L'Australie mène 7 à 0 d'entrée dans cette rencontre.

3e

ESSAI POUR L'AUSTRALIE ! Michael Hooper donne le ton de cette rencontre ! Le flanker prend le relais de son compère Tui dans ce jeu d'avants et trouve la faille tout en puissance. Entame de match idéale des Wallabies, 5 à 0 !

Michael Hooper (Australie)
2e 

Entame de match en faveur des Australiens. Les Wallabies ne sont qu'à cinq mètres de l'en-but, avec le pilier gauche Sio qui insiste au ras.

1e

C'est parti au Suncorp Stadium de Brisbane ! Kurtley Beale et l'Australie donnent le coup d'envoi de la rencontre.

12:01 

Les deux hymnes nationaux viennent d'être entonnés. Coup d'envoi imminent à Brisbane !

12:00

L’arbitre de la rencontre sera le Néo-Zélandais. Glen Jackson. Il sera assisté de John Lacey (Irlande) et de Paul Williams (New Zealand).

Glen Jackson
11:59

Depuis cinq ans, l’équipe évoluant à domicile ne s’est surtout jamais inclinée. Il faut remonter à 2013 pour retrouver une victoire de l’Afrique du Sud sur la pelouse de l’Australie (12-38).

11:59

Preuve que les duels entre l’Australie et l’Afrique du Sud sont très équilibrés, il faut rappeler que leurs deux dernières confrontations, l’an passé lors du Championship, se sont soldés par deux matchs nuls (23-23 ; 27-27).

11:59

Eben Etzebeth a lui franchi la ligne d’avantage à dix reprises lors de ses duels. Le Sud-africain est le meilleur joueur du tournoi dans ce secteur de jeu.

Eben Etzebeth (Afrique du Sud)
11:58

Une autre paire à suivre particulièrement ce samedi, celle des deux trois-quarts centres : Jesse Kriel (Bulls) et Damian de Allende (Stormers).

11:58

Tous deux sont titulaires une nouvelle fois ce samedi : Les ailiers Makazole Mapimpi et Aphiwe Dyantyi ont chacun d’inscrit deux essais jusqu’ici. Ce dernier est par ailleurs le meilleur casseur de lignes sud-africain dans ce tournoi (6 franchissements)

11:57

Le XV de l'Afrique du Sud : 15. Le Roux, 14.Mapimpi, 13. Kriel, 12. de Allende, 11. Dyantyi, 10. Jantjies, 9. de Klerk, 8. Whiteley, 7. Du Toit, (c) 6. Kolisi, 5. Mostert, 4. Etzebeth, 3. Malherbe, 2. Mbonambi, 1. Kitshoff

Les remplaçants : 16. Marx, 17. Mtawarira, 18. W. Louw, 19. Snyman, 20. F. Louw, 21. Papier, 22. Pollard, 23. Kolbe

11:57 

En face, le sélectionneur sud-africain Johan Erasmus a quant à lui annoncé jeudi une équipe sensiblement.

11:56

Sèchement battus à deux reprises, les Australiens se sont employés face aux Blacks. David Pocock traduit cet engagement des Wallabies, puisqu’avec 35 plaquages réussis en deux matchs, il est le meilleur plaqueur du tournoi.

David Pocock - Australia
11:56

A noter le forfait d’Israel Folau finalement. Blessé à la cheville, l’arrière des Wallabies doit céder sa place à Dane Haylett-Petty, qui glisse en 15. Maddocks est titulaire, Banks sur le banc.

11:55

Le XV de l'Australie : 15. Haylett-Petty, 14. Maddocks, 13. Hodge, 12. Toomua, 11. Koroibete, 10. Beale, 9. Genia, 8. Pocock, (c) 7. Hooper, 6. Tui, 5. Coleman, 4. Arnold, 3. Alaalatoa, 2. Polota-Nau, 1. Sio

Les remplaçants : 16. Faingaa, 17. Robertson, 18. Tupou, 19. Rodda, 20. Hanigan, 21. Powell, 22. Foley, 23. Banks

11:55 

Sous pression après une accumulation de revers, le sélectionneur australien Michael Cheika a répondu jeudi en écartant le vétéran Bernard Foley lors d'un remaniement de la ligne arrière pour ce choc.

11:54 

Place aux compositions d’équipe…

11:54

Le point fort : Malgré leur défaite, les Sud-africains ont d’ailleurs excellé dans les franchissements face à l’Argentine lors de la 2e journée. Les Springboks ont cassé 22 fois la ligne de défense argentine, presque un record en Rugby Championship (23 contre l’Australie en 2017).

11:50 

Pour se faire notamment, Cheslin Kolbe vient notamment d'être convoqué par Rassie Erasmus pour les deux prochaines rencontres de l'Afrique du Sud dans le Rugby Championship. L’ailier du Stade Toulousain ne possède aucune sélection avec les Springboks. Il sera sur le banc des remplaçants aujourd’hui !

11:50

Tic, tac...

11:47 

Les Blacks intouchables, on se doute alors que la réussite des Sud-africains dans ce tournoi dépend des deux rencontres face à l’Australie. Et notamment par un résultat à l’extérieur, ce samedi.

11:47

Le point fort : Pour réagir, les Australiens pourront compter sur leur mêlée, rampe de lancement extrêmement fiable pour les Wallabies. Sur leurs 7 dernières rencontres, les joueurs de Cheika ont réalisé un 100% en mêlée fermée à six reprises. C’est simple : Sur les 43 dernières introductions australiennes en mêlée, 41 ont été assurées par le pack des Wallabies.

11:45

Au-delà de cette entame de tournoi très délicate, l’Australie est dans une mauvaise passe depuis la fin de l’année 2017. Sur leur 7 dernières rencontres internationales, les Wallabies se sont inclinés à six reprises.

11:44

Place à cette rencontre très incertaine entre l'Australie et l'Afrique du Sud !

11:44 

L’Australie est la seule nation à ne pas s’être imposée lors des deux premières journées. Hasard du calendrier, les Wallabies ont joué leur double confrontation face aux champions du monde néo-zélandais. S’ils ont résisté en première période, les Australiens ont craqué par deux fois au retour des vestiaires. La marche était trop haute face aux Blacks.

11:43

Voici le classement actuel du Rugby Championship :

1. Nouvelle-Zélande / 15 points

2. Afrique du Sud / 5 points (-1)

3. Argentine / 4 points

4. Australie / 0 point (-1)

11:42 

Ce week-end marque le retour du Four Nations après un week-end de repos pour les quatre meilleures nations de l’hémisphère sud. Nous aurions à la moitié de ce Rugby Championship. Et les Blacks se dirigent vers un troisième titre consécutif, et surtout vers un nouveau grand chelem…

11:42

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette rencontre internationale entre l’Australie et l’Argentine au Suncorp Stadium de Brisbane. Un match comptant pour la 3e journée du Rugby Championship.

Eben Etzebeth lors d'Afrique du Sud - Australie / Four Nations
0 commentaire
Contenus sponsorisés