Terminé
0
30
-
32
0
17:05
06/10/18
Loftus Versfeld Stadium
3Essais
3Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais4
Transformations3
Pénalités2
Drops0
Four Nations • 6e Journée
  • 2nde période
  • Afrique du Sud
  • Nouvelle-Zélande
  • 1ère période
  • Afrique du Sud
  • Nouvelle-Zélande
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande
Four Nations - 6 octobre 2018

Four Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande. Ce match se déroule le 6 octobre 2018 et débute à 17:05. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Afrique du Sud, ainsi que celle pour Nouvelle-Zélande. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
19:08 

Merci de nous avoir suivis ! Rendez-vous dès à présent pour les analyses complètes de cette rencontre. Cette nuit, Australiens et Argentins clôtureront ce Rugby Championship 2018.

19:06

Il y a quatre semaines, les All Blacks s'étaient inclinés 32-34 malgré un tableau statistiques outrageusement à leur avantage. La revanche qu'ils viennent de prendre est d'autant plus symbolique que, cette fois, ce sont eux qui ont été dominé de manière insolente : 41% de possession, 39% d'occupation, près de moitié moins de terrain gagné à la course et de passes réalisées... Seulement 14 défenseurs battus contre 25... Mais, à la clé, un succès qui va donner un sévère mal de crâne aux Springboks.

19:04

Incroyable scenario ! Eteints pendant l'essentiel de la rencontre, les All Blacks arrachent une improbable victoire à la sirène (30-32) face à des Springboks qui ont cru tenir un double-succès légendaire face aux hommes en noir. Il n'aura manqué que quelques secondes à Faf De Clerk et à ses partenaires pour réaliser l'exploit dans cette rencontre que les Sud-Africains ont outrageusement dominé de bout en bout.

80e

Mo'unga parvient à attendre la sirène pour envoyer la transformation entre les poteaux ! C'est fini sur cette victoire néo-zélandaise ! 32-30.

79e

ESSAI DES ALL BLACKS !! Ardie Savea conclut en force. Braquage néo-zélandais à Pretoria. Mo'unga va tenter la transformation de la gagne !

79e 

Perry stoppé sur la ligne ! Les avants continuent de pilonner la ligne !

78e

La cocotte néo-zélandaise est bien contenue, mais Perenara parvient à s'extirper. Avantage en cours pour les hommes en noir !

77e 

Contest gagnant d'Ardie Savea qui obtient la pénalité. Les Boks deviennent fébrile et tout semble réussir aux All Blacks en cette fin de match, à l'image de ce coup de pied de Barrett qui semblait fuir la touche, mais dont le rebond envoie le ballon hors des limites du terrain à 5 mètres de l'en-but !

76e

Essai transformé. 30-25 !

76e

ESSAI DES ALL BLACKS !! Scott Barrett ! A force d'insister, les hommes en noir trouvent la faille en force et s'offrent le droit de croire en un parfait hold-up !

75e

Scott Barrett stoppé sur la ligne ! Mo'Unga aussi !

75e 

On laisse les avants travailler du côté nzo-zélandais. Mais le gain de terrain est difficile.

74e 

Mbonambi et Du Toit sont pénalisés pour un plaquage dangereux. Mo'Unga trouve la touche à une dizaine de mètres de l'en-but.

73e

Ovation mérité pour Faf De Klerk, remplacé par Papier.

73e 

Encore un ballon volé par ces Sud-Africains qui semblent décidément intouchables aujourd'hui.

72e 

Un en-avant volontaire de Dyantyi permet à Mo'unga de trouver la touche sur les 22 mètres adverses.

71e

Tout le banc est maintenant entré du côté néo-zélandais. Sans succès pour l'instant, mais un seul essai pourrait donner une tout autre tournure à cette fin de match...

69e 

Lienert-Brown et Ioane amorcent une tentative de relance qui ne donne rien.

68e 

Les Sud-Africains sont arrêtés mais ils parviennent à conserver le cuir. Pollard tente de remettre du rythme, mais le ballon est finalement perdu ! Grosse munition gâchée ici par les Boks.

67e 

Oh la passe en avant de Beauden Barrett ! En couverture, l'arrière voit sa transmission vers Ioane sanctionnée par M. Gardner ! Bonne mêlée pour les Boks à une dizaine de mètres de l'en-but adverse.

65e

Protocole commotion pour Willie Le Roux, l'un des Boks les plus en vue aujourd'hui. Willemse le remplace.

63e

Mo'unga manque la transformation. 30-18.

62e

ESSAI DES ALL BLACKS !! Rieko Ioana ! Action d'école à la suite de cette touche à 5 mètres de l'en-but. Le ballon vit rapidement vers l'aile opposée, où le super-finisseur Ioane ne manque pas l'occasion de s'illustrer.

61e 

Les All Blacks veulent montrer qu'ils n'ont pas encore rendu les armes. Bonne pénaltouche trouvée par Mo'unga.

59e

ESSAI DES SPRINGBOKS !! A la surprise générale, l'essai de Cheslin Kolbe est validé à la vidéo ! C'est transformé par Pollard. 30-13.

58e

Oh Kolbe !! Les Sud-Africains continuent de se balader avec une aisance déconcertante dans la défense néo-zélandaise. Le Roux sert Kole eb bout de ligne, qui crochète intérieur pour éviter le retour en trombe de Barrett, mais qui est stoppé par Ioane au moment d'aplatir ! La vidéo est demandée pour s'assurer que le Toulousain n'a pas pu conclure.

57e 

Dyantyi ! La fusée sud-africaine tape à suivre et est tout près de déborder Barrett, mais le All Black parvient à aplatir in extremis dans son en-but... après y être entré avec le ballon. Ce sera une mêlée à 5 mètres pour les Boks.

55e

Bien que Barrett soit toujours sur le terrain, repositionné à l'arrière, c'est Mo'unga qui tente la transformation. Et qui la réussit. 23-13.

54e

ESSAI DES ALL BLACKS !! Aaron Smth ! Cody Taylor profite d'un relâchement sud-africain pour échapper au premier rideau et envoyer son demi de mêlée à l'essai !

53e

Pollard transforme. 23-6. Ca commence à sentir bon pour les Boks !

52e

ESSAI DES BOKS !! Damian De Allende ! La belle percée plein axe de Kolisi ouvre le chemin de l'en'but à son centre ! Étonnante passivité de la défense néo-zélandaise, et notamment du pilier Perry sur cette action.

51e 

La bonne prise de balle en touche de Whitelock permet à l'entrant Mo'unga de dégager son camp un peu plus sereinement.

51e

Du Toit arrêté près de la ligne ! De klerk tente de libérer immédiatement mais sa passe sautée finit... sur le cameraman au bord du terrain.

50e 

Les Boks sont survoltés en ce début de deuxième période. C'est encore Kriel qui fait parler de lui en entrant dans les 22 mètres adverses !

48e 

Bien qu'à plus de 50 mètres et excentré, l'ouvreur ne manque pas cette opportunité. 16-6.

47e 

Les Blacks n'ont toujours pas réglé leurs problèmes d'indiscipline. Ils offrent à Pollard l'opportunité d'accroître l'écart.

46e

Steve Hansen apporte du sang frais dans son paquet d'avants. Perry, Tuipulotu et Tu'ungafasi font leur entrée sur la pelouse.

44e

Pollard transforme. 13-6.

43e

ESSAI DES BOKS !! Jessie Kriel !! Le Roux trouve plusieurs failles dans la défense et parvient à attendre du soutien. Le jeu rebondit un peu lentement, mais Kriel parvient à s'infiltrer entre "SBW" et Crotty pour filer dans l'en-but !!

42e 

Le ballon est vite perdu, et Barrett allonge un long coup de pied tout en laissant le cuir dans l'aire de jeu.

41e 

Les Boks récupèrent immédiatement une première pénalité dans ce second acte, qui leur permet de s'installer dans le camp adverse.

18:13

Et c'est reparti !

18:05

69% de possession 74% d'occupation, 176 parcourus balle en main contre 57, 78 passes contre 24, 11 défenseurs battus... Les Springboks ont totalement éteint les All Blacks dans ce premier acte. Sans parvenir à concrétiser, notamment en raison des 9 turnovers concédés.

18:02

C'est la pause sur ce petit score de 6-6. Fantomatiques pendant plus de vingt minutes, les All Blacks sont progressivement revenus dans la partie, jusqu'à égaliser grâce à la botte de Beauden Barrett. L'écrasante domination sud-africaine ne se traduit pas du tout au tableau d'affichage. Cela pourrait rapidement devenir inquiétant pour les hommes de Rassie Erasmus.

40e 

Encore un ballon volé au sol par les Boks ! La sirène retentit au moment où Read répond avec un ballon volé.

39e 

Seize temps de jeu au final, mais une action qui ne mènera rien. En bout de ligne, Kolbe est chassé par deux adversaires et propulsé en touche.

38e 

Les Sud-Africais enchaînent néanmoins les temps de jeu. Déjà treize sur cette action, alors qu'ils maintiennent la pression sur les 22 mètres adverses.

37e 

Chaque ballon donne lieu à un intense affrontement au sol. Cela ouvre des espaces sur les extérieurs, que les Boks ne parviennent pas à exploiter pour l'instant.

36e

Barrett, lui, en profite pour égaliser. 6-6.

35e

Le chrono est arrêté alors que Sam Cane reste allongé au sol depuis un petit moment maintenant. Il va céder sa place à Ardie Savea.

34e 

La tentative de drop de Barrett ! Alors que les All Blacks bénéficiaient d'un avantage, l'ouvreur déclenche un drop improbable, qui file assez loin des poteaux. M. Gardner va revenir à la pénalité.

32e 

Ouh la défense in extremis de Naholo ! Alors que l'accélération sud-africaine semblait anodine sur l'aile gauche, Dyantyi est poussé in extremis en touche par son vis-à-vis. Sa remise intérieur, après avoir mordu la ligne, avait ouvert le chemin de l'en-but à De Allende.

29e 

Encore une très belle touche trouvée par l'omniprésent Faf de klerk.

28e 

Oh l'énorme défense de Malcolm Marx qui enterre Aaron Smith ! Pénalité pour les Springboks qui vont se dégager. Très mauvaise prise de décision de la part du demi de mêlée néo-zélandais.

27e

Taylor et les avants néo-zélandais sont sous les poteaux !!

26e 

Gros contest de Cane et Crotty sur Le Roux, à la retombée du renvoi. Les Blacks seraient-ils en train de se réveiller ? Barrett profite en tout cas de la pénalité pour trouver une très belle touche dans les 22 mètres adverses.

25e

Même en position difficile, ça passe pour le meilleur joueur du monde 2016 et 2017. 6-3.

24e 

M. Gardner revient à une faute sud-africaine. A 40 mètres dans le coin gauche, Barrett va tenter la pénalité.

23e 

Etzebeth est pénalisé au sol. Barrett ramène le jeu au delà de la ligne médiane.

22e 

Le Roux ! Sous un long coup de pied de Pollard, l'arrière est plus prompt que Naholo pour récupérer le cuir ! Cela ne donne rien, mais les All Blacks sont toujours cantonnés dans leur camp.

21e 

Cette fois, le lancer en touche de Marx n'est pas droit. Un petit peu d'air pour ces All Blacks qui n'ont pas réussi à mener une seule véritable offensive depuis le coup d'envoi.

20e 

Que de maladresses de la part des All Blacks ! Alors que les hommes en noir venaient de gratter le ballon dans un regroupement, ils le perdent au sol sur le temps de jeu suivant. De Klerk en profite pour trouver une bonne touche dans les 22 mètres adverses.

18e 

A la sortie d'une mêlée, Barrett tente immédiatement d'alerter Ioane d'une passe au pied. c'est bien trop long, le cuir sort directement en touche.

16e 

La grosse pression défensive sud-africaine offre un bon ballon de récupération, mais Kolisi se précipite en tapant un trop long coup de pied à suivre. Naholo aplatit dans son en-but pour un renvoi aux 22.

15e 

Dyantyi devance Ben Smith sous une chandelle de Pollard, mais il commet l'en-avant.

13e

Cette fois, Pollard prend ces points faciles, face aux poteaux. 6-0.

13e

De Allende à son tour arrêté sous les poteaux !!! M. Gardner revient à une nouvelle faute néo-zélandaise.

13e

Marx ! Après un très bon ballon porté sud-africain duquel s'est extrait Kilosi, le talonneur des Boks est stoppé juste devant la ligne !

12e 

Les Sud-Africains ne prennent pas les points au pied, ils préfèrent aller chercher la pénaltouche.

12e 

Les esprits s'échauffent entre Naholo et De Klerk tandis que l'arbitre français Jérôme Garcès, qui évolue en tant que juge de ligne aujourd'hui, signale à son collègue australien Angus Gardner un déblayage dans les cotes de Scott Barrett. Déjà la quatrième pénalité sifflée contre les Blacks !

11e 

Aaron Smith est logiquement pénalisé pour avoir plongé dans le regroupement. Faute bêt qui permet à Pollard de ramener le jeu près des 22 mètres néo-zélandais.

10e 

Etebeth est sanctionné pour un en-avant volontaire sur la touche. Beauden Barrett donne un peu d'air à son équipe.

9e 

Les Sud-Africains mettent la main sur le cuir et s'appuient sur les charges de De Allende et Mostert. Le Roux trouve une très bonne touche dans le dos de la défense, le ballon sort à une dizaine de mètres de l'en-but adverse.

7e 

Enorme pression de De Klerk sur Aaron Smith à la sortie d'une mêlée en faveur des All Blacks. Effort payant, les Boks récupèrent la possession.

5e 

Etzebeth résiste bien à la pression néo-zélandaise sous le renvoi.

4e

A plus de 50 mètres, Pollard ouvre le score. 3-0.

3e 

Les Néo-Zélandais ont décidé de défendre très haut en ce début de match, mais ils sont pénalisés au niveau de la ligne médiane.

2e 

Marx commet l'en-avant après une tentative de coup de pied à suivre de Le Roux, mais on revient à une première faute de main néo-zélandaise. Première mêlée du match à venir.

1re 

Whitelock est à la réception et Aaron Smith monte un premier coup de pied dans le ciel de Pretoria. C'est récupéré par les Sud-Africains.

17:13

Handre Pollard donne le coup d'envoi !

17:11 

Après une assez longue cérémonie protocolaire et les hymnes, les All Blacks se mettent en place pour le haka, menés par TJ Perenara. Ils ont choisi la version la plus guerrière, le "Kapa O Pango".

17:00 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Loftus Versfeld Stadium de Pretoria.

----- 

La compo des All Blacks : 15. B. Smith - 14. Naholo, 13. Goodhue, 12. S. B. Williams, 11. Ioane - (o) 10. B. Barrett, (m) 9. A. Smith - 8. Read (cap.), 7. Cane, 6. Frizell - 5. S. Barrett, 4. S. Whitelock - 3. O. Franks, 2. Taylor, 1. Tu'inukuafe. Les remplaçants : 16. Harris, 17. Perry, 18. Tu'ungafasi, 19. Tuipulotu, 20. A. Savea, 21. TJ Perenara, 22. Mo'unga, 23. Crotty

----- 

Du coté néo-zélandais, on attendait la nouvelle pépite Jack Goodhue au centre, avec le revenant Sony Bill Williams, mais c'est bien Ryan Crotty qui débutera. Le capitaine Kieran read, le demi de mêlée Aaron Smith et le pilier Owen Franks effectuent leur retour dans le XV de départ, où Beauden Barrett sera évidemment présent à l'ouverture.

----- 

La compo des Springboks : W. le Roux - Kolbe, Je. Kriel, de Allende, Dyantyi - (o) Pollard, (m) de Klerk - P.-S. du Toit, F. Louw, Kolisi (cap) - Mostert, Etzebeth - Malherbe, Marx, Kitshoff Les remplaçants : Mbonambi, Mtawarira, Koch, Snyman, Notshe, Papier, Jantjies, D. Willemse

----- 

Un coup d'oeil aux compositions des équipes, en commençant par l'Afrique du Sud où le Toulousain Cheslin Kolbe (photo) enchaîne une nouvelle titularisation. Au total, trois changements ont été effectués par rapport à l'équipe qui a battu l'Asutralie lors de la dernière journée. François Louw sera le troisième numéro 8 testé dans ce Four Nations, Damian De Allende est de retour au centre, et l'ex-Bordelais Steven Kitshoff a été préféré à "The Beast" Mtawarira. L'arrière Willie Le Roux honorera sa 50e sélection.

Cheslin Kolbe et les Boks ont signé un exploit colossal en s'imposant en Nouvelle-Zélande.
----- 

Autant dire que les All Blacks seront particulièrement revanchards aujourd'hui. Mais ils devront faire face à une équipe qui ne cesse de monter en puissance, avec en ligne de mire le Mondial au Japon l'an prochain.

----- 

Si les Néo-Zélandais ont déjà remporté ce Four Nations et que les Sud-Africains sont assurés d'être leurs dauphins, cette rencontre ne manque pas d"enjeu. Il y a quatre semaines, les Boks avaient signé un exploit retentissant en allant s'imposer à Wellington (34-36). Une première depuis dix ans.

----- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT ce choc entre les Springboks et les All Blacks, comptant pour la dernière journée du Rugby Championship.

0 commentaire
Contenus sponsorisés