Les All Blacks promis à leur propre succession ?

Par Maxime Gil
  • Ben Smith (Nouvelle-Zélande) tente d'échapper à deux joueurs sud-africains - 17 septembre 2016
    Ben Smith (Nouvelle-Zélande) tente d'échapper à deux joueurs sud-africains - 17 septembre 2016
  • La joie de l'Ecosse qui s'est imposée en Australie - 17 juin 2017
    La joie de l'Ecosse qui s'est imposée en Australie - 17 juin 2017
  • Le palmarès du Rugby Championship - 18 août 2017
    Le palmarès du Rugby Championship - 18 août 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

RUGBY CHAMPIONSHIP - Vainqueurs de la dernière édition avec six victoires bonifiées, soit 30 pts sur 30 possibles, les All Blacks ont marqué de leur empreinte une compétition qu'ils dominent haut la main. Après une tournée d'été convaincante, difficile de voir qui pourra les empêcher de décrocher un 15e titre dans l'hémisphère Sud.

À l’aube de chaque compétition où ils participent, la question revient inlassablement : les All Blacks vont-ils encore marcher sur la compétition ? Eux les double Champions du monde, eux les tenants du titre du dernier Rugby Championship... Naturellement, on est tenté de répondre oui. La bande de Steve Hansen n’a rien perdu de sa superbe et n’a de cesse de s’étoffer, au regard de l’arrivée cet été de Jordie Barrett ou Ngani Laumape dans une équipe en perpétuel renouvellement.

L'Australie en perte de vitesse

Le mois dernier, il a fallu que les meilleurs joueurs de quatre nations s’associent pour contrarier les Blacks. Et encore, les Lions britanniques et irlandais n’ont rien pu faire lors de la première rencontre (30-15), ont décroché une victoire à 15 contre 14 (21-24), avant d’obtenir un dernier match nul (15-15) au bénéfice d’une pénalité pour les coéquipiers de Bauden Barrett, finalement annulée par Romain Poite. Bref, un sacré parcours du combattant et quelques évènements heureux pour parvenir à mettre en difficulté ces quasi-invincibles des temps modernes.

La joie de l'Ecosse qui s'est imposée en Australie - 17 juin 2017
La joie de l'Ecosse qui s'est imposée en Australie - 17 juin 2017

Parmi l’Australie, l’Argentine et l’Afrique du Sud, qui apparaît comme suffisamment armé pour relever un tel défi et faire chuter des Blacks qui n’ont plus perdu en Rugby Championship depuis le 8 août 2015 face aux Australiens (27-19) ? Car oui, la Nouvelle-Zélande a remporté la dernière édition en étant invaincue, n'empochant que des victoires bonifiées ! Une première. L’Australie, dernier pays vainqueur hors Nouvelle-Zélande, est en perte de vitesse ces dernières semaines avec des victoires sans éclats contre les Fidji (37-14) et l’Italie (40-27), mais surtout une cuisante défaite à domicile face à l’Écosse (19-24).

En 24 rencontres, jamais les Argentins n'ont jamais gagné contre les All Blacks

L’Argentine, malgré des copies plus que satisfaisantes face à l’Angleterre (diminuée certes) ne semble pas en mesure de pouvoir rivaliser. Une statistique le prouve : en 24 rencontres, jamais les Argentins ne se sont offerts le scalp du pays au long nuage blanc. Reste les Sud-Africains. Eux qui ont fait forte impression face à l'équipe de France en juin se sont affichés comme retrouvés après une période de doute, dans le sillage d'Elton Jantjies ou encore de Lionel Mapoe.

Difficile de croire donc que la Nouvelle-Zélande ne conservera pas sa couronne dans l'hémisphère Sud. Pour autant, la première rencontre des All Blacks contre les Wallabies pourrait donner la teneur de la compétition. Tandis que le dernier match des troupes de Steve Hansen, en Afrique du Sud, pourrait s'apparenter à une finale. Comme en Australie en 2015.

Le palmarès du Rugby Championship - 18 août 2017
Le palmarès du Rugby Championship - 18 août 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?