Toujours stérile après 84 sélections, O. Franks a battu un record mondial

  • Owen Franks Home
    Owen Franks Home
  • Owen Franks
    Owen Franks
  • Le Top 10 des joueurs qui n'ont jamais marqué d'essai en sélection
    Le Top 10 des joueurs qui n'ont jamais marqué d'essai en sélection
Publié le Mis à jour
Partager :

RUGBY CHAMPIONSHIP - Une semaine après avoir égalé le record de l'Italien Salvatore Perugini, le Néo-Zélandais Owen Franks s'est emparé du record du monde de matches disputés sur la scène internationale sans inscrire le moindre essai.

A ce niveau-là, on peut parler de malédiction. En disputant ce samedi sa 84e sélection avec les All Blacks sans inscrire le moindre essai, le pilier Owen Franks est rentré dans l'histoire. Une performance assez étonnante, surtout lorsque l'on évolue au sein de la meilleure équipe du monde depuis des années. La semaine passée, le natif de Motueka (Nouvelle-Zélande) avait égalé l'Italien Salvatore Perugini, lui aussi pilier, en jouant son 83e match international stérile.

"Ce n'est pas quelque chose qui me tient éveillé toute la nuit"

Pourtant, les All Blacks ont réalisé une nouvelle fois un festival offensif contre les Springboks, passant 6 essais au passage à Christchurch (41-13). Remplacé à la 54e minute par Charlie Faumuina, O. Franks n'en a pas profité.

Owen Franks
Owen Franks

Et dire que le frère aîné d'Owen, Ben, a réussi à aller deux fois à dame en 47 sélections sous le maillot de la sélection nationale. Interrogé durant la semaine, le droitier n'était pas pour autant préoccupé par son sort : Pour être honnête, je ne pourrais pas moins m'en soucier. Je serai toujours jugé sur mes aptitudes en mêlée, avant toute chose. Bien sûr que ce serait cool de marquer un essai mais ce n'est pas quelque chose qui me tient éveillé toute la nuit.

Mas avait attendu d'avoir 35 ans

Du haut de ses 28 ans, le All Black aura certainement d'autres occasions de débloquer enfin son compteur, au contraire de Perugini qui a déjà raccroché. Nicolas Mas, le pilier du XV de France avait attendu ses 35 printemps et sa 81e apparition pour enfin connaître cette joie ultime. Le Catalan avait patienté durant plus de 12 ans entre sa première cape et son premier essai

On peut donc être double champion du monde, avoir un niveau au-dessus de la moyenne et connaître une aussi grosse frustration. Son sélectionneur, Steve Hansen, l'a d'ailleurs pris à la rigolade cette semaine, déclarant à son sujet : Nous ne sommes pas trop inquiet s'il ne marque pas. Je pense qu'il ne vise pas vraiment ça et il est arrivé à un point désormais où il ne veut plus marquer aucun essai. Il veut son record. Il est assez fier de lui, je pense.

Le Top 10 des joueurs qui n'ont jamais marqué d'essai en sélection
Le Top 10 des joueurs qui n'ont jamais marqué d'essai en sélection
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?