L'Australie fait chuter la Nouvelle-Zélande et s'empare du titre

  • Le pilier Sekope Kepu, auteur du premier essai de l'Australie contre la Nouvelle-Zélande - 8 août 2015
    Le pilier Sekope Kepu, auteur du premier essai de l'Australie contre la Nouvelle-Zélande - 8 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

A Sydney, les Australiens ont réussi à prendre le dessus sur les Néo-Zélandais et remportent ainsi leur premier Rugby Championship (27-19).

A l’issue d’une rencontre très disputée, l'Australie s’impose 27-19 face la Nouvelle-Zélande et reporte cette édition tronquée du Rugby Championship 2015. Timorés dans le premier acte, les Wallabies ont profité d'inhabituelles largesses défensives des Blacks pour construire leur victoire. Performants derrière, les avants all blacks ont semblé moins saignants qu'à l'accoutumée permettant à l'Australie de gratter de nombreux et précieux ballons dans les zones de ruck. C'est une certitude, l'Australie sera prête dans un mois pour le début de la Coupe du monde...  

Ce n’est certainement pas à classer au rang des nouveautés, mais il faut encore une fois souligner l’excellente défense des All Blacks. Un rideau qui a très rapidement obligé les Australiens à user et à abuser du jeu au pied par-dessus la défense. Depuis leur moitié de terrain, les Wallabies ont "balancé" de grands coups de pied en direction de relanceurs néo-zélandais pas maladroits dans l’art de remonter des ballons. Toutes ces munitions rendues à l’adversaire n’ont bien sûr jamais permis aux Australiens de se montrer un tant soit peu dangereux. Il faudra d’ailleurs attendre la première demi-heure pour se signaler… Comme à leur habitude, les Blacks ont semblé jouer à leur main, accélérant et laçant ses flèches au grès des opportunités, mais ne forçant jamais leur talent.

La revanche des "gros"

Une action résume a elle seule la physionomie de la première période. Après 25 minutes, l’Australie parvient au prix d’un effort colossal à entrer dans les 22 mètres et obtient une pénalité. Giteau offre trois points aux siens. Sur le coup d’envoi qui suit, les Wallabies se mettent à la faute dans un ruck et encaissent trois points. Bilan : 25 minutes pour marquer 3 points et 25 secondes pour en encaisser 3 ! A ce rythme, on ne donnait pas cher de la peau des kangourous…  Mais contrairement à l’Afrique du Sud qui avait baissé pavillon face aux Blacks il y a deux semaines, les Australiens ont fait preuve d’une énorme force mentale pour se lancer dans un long chassé-croisé avec des champions du monde soucieux de ne rien laisser au bord du chemin. Et les deux essais du néo-All Black Milner-Skudder n’ont pas suffi à faire rendre les armes aux hommes de Michael Cheika.

Et pour symboliser cette force mentale, parlons un peu des avants australiens. Souvent raillés pour leur tenue en mêlée douteuse et pour leur manque d’agressivité, ils ont montré à la planète rugby qu’ils étaient capables de se sublimer. Ils ont globalement dominé les Blacks en mêlée fermée mais ils ont aussi et surtout volé de très nombreux ballons au sol, ce qui leur a permis de se sortir les marrons du feu à plusieurs reprises (effet Mario Ledesma ?) ! Il faut aussi mentionner l’apport du banc et notamment de Nic White, auteur de 10 points en 10 minutes. Le futur Montpelliérain a assis la domination des Australiens en toute fin de rencontre. Place désormais aux matchs de préparation de l’hémisphère Nord, histoire de voir un peu où nous en sommes…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?