Kriel/De Allende: La paire de centres qui régale l'Afrique du Sud

Par Tanguy Hamon
  • Jesse Kriel
    Jesse Kriel
  • Damian de Allende
    Damian de Allende
Publié le
Partager :

RUGBY CHAMPIONSHIP - Depuis le début du tournoi, le sélectionneur des Springboks Heyneke Meyer a fait le pari d'aligner une paire de centres très jeune avec Damian de Allende et Jesse Kriel. Un choix payant jusque là puisque les deux joueurs viennent d’enchaîner deux solides performances, contre l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Nous sommes à la quarante cinquième minute du match entre les ''Blacks'' et les ''Boks'', quand Handré Pollard utilise une course en croisé de Damian de Allende pour feinter et faire rentrer Jesse Kriel plein fer dans la défense néo-zélandaise. Entre Conrad Smith et Ma'a Nonu, le centre sud-africain transperce sans problème et file à l'essai. Un phase de jeu comme une autre, qui dans ce cas là met en évidence ce que l'on avait pu apercevoir depuis le début du Rugby Championship. L'Afrique du Sud semble avoir trouvé les joueurs pour faire la différence au centre de son attaque.

Jesse Kriel!!! This guy is a serious talent. Two international games, two tries! https://t.co/7OaSH3MPxL

— EatSleepRugby (@eatsleeprugby) July 25, 2015

Avec Damian de Allende, 23 ans, et Jesse Kriel, 21 ans les Springboks ont su injecter du sang frais dans leur ligne d'arrières. Mais pas que... Associés à Handré Pollard à l'ouverture (21 ans), les deux centres insufflent une capacité à jouer au ballon que l'on pensait oubliée chez les Sud Africains. Une nouvelle philosophie de jeu aperçue face à l'Australie et confirmée contre la Nouvelle-Zélande.

1 essai et 1 passe décisive pour Kriel, 6 défenseurs battus pour De Allende contre les "Blacks"

Si les hommes d'Heyneke Meyer ont à chaque fois lâché la victoire dans les dernières minutes du match (24-20 et 27-20), les ''Boks'' ont montré dans le sillage de De Allende et Kriel qu'ils avaient les moyens d'imposer leur rythme à l'adversaire et de rivaliser dans les intentions.

Damian de Allende
Damian de Allende

Face à la paire australienne Giteau/Kuridrani, Kriel avait inscrit un essai, battu six défenseurs et déchiré la défense une fois, pour 81 mètres parcourus ballon en main. De Allende avait lui cassé la ligne adverse deux fois, éliminé trois défenseurs et réalisé un offload, pour 49 mètres avec le ballon. Contre les Néo-Zélandais Nonu et Smith, encore un essai pour Kriel, une passe décisive pour l'essai de Le Roux, 76 mètres ballon en main, deux franchissements et trois défenseurs battus. Chez De Allende, six défenseurs dominés, deux percées et 46 mètres parcourus.

Seulement 7 sélections à eux deux

Entre l'habituel arrière des Bulls et le centre des Stormers, la complémentarité semble avoir été trouvée. A Kriel de faire parler les jambes et la vista, à De Allende et ses 101 kilos le rôle du déménageur, celui qui vient peser sur la défense.

Future of South African Rugby

Jessie Kriel & Damian de Allende

Go Bokke http://t.co/vjdMHuCaoN

— Fernando Hernandez (@bagoes_fernando) July 26, 2015

Dans un squad des Springboks où la densité est très forte au poste de centre (De Villiers, Fourie, Steyn, Mapoe, Pietersen, Serfontein), le manque d'expérience de Kriel (2 sélections) et De Allende (5 sélections) est peut-être la seule incertitude qui viendra enrayer leur explosion. Mais avec ce qu'ils sont en train de montrer, difficile d'imaginer Heyneke Meyer se passer des deux natifs du Cap pour la Coupe du monde...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?