Même en rodage, les All Blacks font belle impression

  • TJ Perenara (Nouvelle-Zélande) face à l'Argentine - 17 juillet 2015
    TJ Perenara (Nouvelle-Zélande) face à l'Argentine - 17 juillet 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

FOUR-NATIONS - Supérieurs dans la dimension physique, les All Blacks ont très bien entamé la défense de leur titre en dominant aisément l'Argentine (39-18). S'ils ont marqué cinq essais (bonus offensif à la clé), les Néo-Zélandais restent encore perfectibles, notamment sur le plan de la discipline et la défense des ballons portés.

C’est l’hiver en Nouvelle-Zélande, et pourtant les All Blacks et les Pumas ont offert sept essais au public de Christchurch pour ce match d’ouverture du Rugby Championship. L’humidité n’a pas empêché les joueurs des deux équipes de se faire des passes, et ce sont logiquement les Blacks qui se sont imposés face à des Argentins privés de plusieurs de leurs cadres. Steve Hansen, qui récupérait là une partie des finalistes du Super Rugby, a pu faire une seconde revue d’effectif après la victoire de la semaine passée à Apia, face aux Samoa (25-16). Malgré une belle résistance argentine dans les rucks et en conquête, les Néo-Zélandais s’imposent largement (39-18), bonus offensif à la clé. 

Tous les regards étaient tournés vers Waisake Naholo. L’ailier des Highlanders, meilleur marqueur et récent vainqueur du Super Rugby, honorait sa première cape sous le maillot des All Blacks. L’ex-futur ailier de l’ASM, malgré une percée de quarante mètres et une belle présence sous les ballons hauts, n’est pas parvenu à inscrire ses premiers points en sélection. C’est son capitaine Richie McCaw, du haut de ses 138 sélections, qui inscrivait le premier essai de la rencontre sur une pénaltouche bien négociée par les avants néo-zélandais (20e). L’Argentine, vaillante en défense, se débarrassait trop souvent du ballon au pied pour espérer mettre en difficulté la défense des Blacks, mais Craig Joubert sanctionnait à plusieurs reprise ces derniers pour des fautes au sol. Les Pumas en profitaient pour rester dans la partie grâce à la botte de Nicolas Sanchez (12e, 33e), avant que Ma’a Nonu n’inscrive un second essai pour son équipe après la sirène (40e, 18-6 à la pause).

It's a win for the #AllBlacks in the first match of the Investec Rugby Championship, 39-18. #NZLvARG #TeamAllBlacks pic.twitter.com/XcqmHApSSb

— All Blacks (@AllBlacks) July 17, 2015

Les All Blacks montent en puissance

 Les coéquipiers de Dan Carter, moyennement en réussite face aux poteaux (trois échecs), commençaient fort la seconde période et inscrivaient deux essais lors des dix premières minutes par Piutau (42e) et Read (48e). Derrière, Sonny Bill Williams était facile et distillait des off-loads à tout va. C’est le moment choisi par les Argentins pour réagir et enfin porter le ballon. Malgré des difficultés à gagner la ligne d’avantage, les Pumas enchaînaient les temps de jeu et par deux fois profitaient de l’indiscipline adverse. Agustin Creevy par deux fois aplatissait derrière la ligne après des mauls bien négociés en sortie de touche (56e, 62e). Pas de quoi contrarier les Néo-Zélandais qui donnaient un nouveau coup d’accélérateur concrétisé par un essai du talonneur des Crusaders Codie Taylor, (71e) qui fêtait lui aussi sa première sélection.

Sans forcer, le squad de Steve Hansen, privé de certains cadres (C.Smith, A.Smith, B.Smith, Whitelock, Savea) a imposé sa loi à des Argentins qu’ils ont toujours battus en 21 rencontres. Au coup de sifflet final, Richie McCaw saluait la progression des siens après la victoire de la semaine dernière face aux Samoa. Au fil des matchs, certains joueurs vont réintégrer l’équipe, et les Blacks sauront régler quelques détails. Après deux tests importants en Australie et en Afrique du Sud, on en saura plus sur le réel état de forme des champions du monde en titre. Malgré une indiscipline notable et des difficultés sur les mauls défensifs, les Néo-Zélandais ont déroulé face à des Argentins qui faisaient figure de sparring partners ce vendredi malgré leur vaillance. Cette formule tronquée du Rugby Championship, avec seulement trois journées, oblige cette saison les ténors du rugby mondial à aller vite, mais nul doute que les All Blacks seront prêts pour défendre leur titre. 

L'attitude au contact/au sol/dans les duels des AB est tellement formidable. C'est pas nouveau mais la technique individuelle NZ est énorme

— Pierre Ammiche (@PierreAmmiche) July 17, 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?