L'Afrique du Sud oublie le bonus

Par Rugbyrama
  • Jean de Villiers - afrique du sud australie - 9 octobre 2011
    Jean de Villiers - afrique du sud australie - 9 octobre 2011
Publié le
Partager :

Supérieure sur le plan physique, l'Afrique du Sud bat facilement l'Australie (28-8) mais oublie le bonus offensif. Les Boks peuvent encore rêver du titre.

L'Afrique du Sud n'a jamais été en danger ce samedi, au Cap, face à l'Australie et s'est logiquement imposée (28-8) pour le compte de la 5e journée du Four-Nations. Dominateurs dès l'entame de la rencontre, marquant deux essais dans le premier quart d'heure, les Boks ont oublié en route le bonus offensif, ce qui pourrait s'avérer préjudiciable lors du décompte final. Quoi qu'il en soit, les Sud-Africains reviennent à hauteur des All Blacks en tête du classement (ces derniers défient l'Argentine dans la nuit de samedi à dimanche à La Plata). Ils s'offrent une "finale" lors de la dernière journée samedi prochain à Johannesburg face aux Néo-Zélandais, tenants du titre.

Bien plus puissants dans les phases de combat et de rucks, les Springboks n'ont pas mis longtemps pour prendre la mesure de Wallabies en manque total de confiance. Strauss (12e) et Kirchner (14e) profitaient des largesses dans la défense australienne pour marquer chacun un essai, donnant un avantage insurmontable pour les hommes d'Ewen McKenzie. Les duels s'avéraient très rudes et Jérôme Garcès étaient obligés d'expulser temporairement Hooper et Van der Merwe, auteurs de gestes très dangereux.

Possédant vingt points d'avance à la pause, les Sud-Africains n'ont pas su accentuer leur domination et commettaient plusieurs maladresses. L'Australie a bien essayé de refaire surface. En vain. Sans inspiration, les Wallabies n'arrivaient pas à créer de brèches et la rencontre tombait dans un faux rythme. Le Roux réveillait son équipe avec un bel essai en fin de partie (71e) mais le bonus offensif n'allait pas être glané. Une certaine frustration pour des Boks largement supérieurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?