Les Blacks ont envoyé un message

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Globalement satisfaits mais pas vraiment comblés... Après avoir surclassé (40-7) une équipe sud-africaine amoindrie pour leur entrée en lice dans les Tri-Nations 2011 samedi, les Néo-Zélandais ont impressionné dans tous les compartiments du jeu mais assurent qu'ils peuvent faire beaucoup mieux.

Chacun le reconnaîtra aisément, il y avait un écart de niveau conséquent entre la terrifiante équipe néo-zélandaise et la réserve alignée par les Springboks samedi. Autant dire que l'ampleur du score était plutôt attendu... Pour autant, les hommes de Graham Henry, en surclassant littéralement leurs adversaires, ont impressionné. En tous points. D'abord par leur faculté à maîtriser le cours de la rencontre, quand, par exemple, ils ne se sont pas affolés au moment où John Smit a inscrit le seul essai sud-africain du match à la 29e, ramenant sa formation à six longueurs au tableau d'affichage (7-13). Sûrs de leurs forces, les Blacks n'ont pas tremblé... Et ont marqué à leur tour trois minutes plus tard ! Les trois-quarts ont aussi impressionné dans leurs mouvements sur les extérieurs, leur dextérité, leur habileté technique, leur entente collective... Inscrivant uniquement des essais au large, tous plus beaux les uns que les autres.

"Pas encore assez bons"

Au final, le sélectionneur des Blacks s'est dit " satisfait à 70% " de la prestation de ses joueurs. Et lui, si la plupart des observateurs s'attardent sur la performance de la ligne d'arrières, a vu beaucoup d'améliorations dans le travail des avants. "La touche a été bonne et les joueurs ont dominé la mêlée au fur et à mesure que la partie se déroulait", a-t-il indiqué. Pas question non plus de tomber dans l'auto-satisfaction du côté du troisième ligne et capitaine Richie McCaw. Bien au contraire : "Ce n'était pas une performance complète." Une manière d'envoyer un message à toutes les nations à un peu plus d'un mois de la Coupe du monde. Les Blacks sont prêts, sont favoris, le savent parfaitement... Mais veulent aller toujours plus loin : "Nous devons encore nous convaincre que nous ne sommes pas encore assez bons parce qu'à certains moments, nous avons fait les choses de travers", avoue McCaw. Pour leurs futurs opposants, il y a de quoi s'inquiéter...

Retrouvez l'analyse complète et détaillée du match entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud dans l'édition de lundi de Midi Olympique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?