L'Australie dix ans après

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Grâce à une première mi-temps totalement maîtrisée, l'Australie domine la Nouvelle-Zélande ce samedi à Brisbane (25-20) et remporte par la même occasion les Tri-Nations, qu'ils n'avaient plus gagnés depuis dix ans. Supérieurs à l'impact, les Wallabies ont su résister au gros retour des Blacks.

Faut-il y voir un signe ? Mais depuis la création des Tri-Nations, la Nouvelle-Zélande n’avait jamais perdu cette compétition une année de Coupe du monde. En tout cas, à treize jours de l’ouverture du Mondial, les All Blacks ne sont plus aussi souverains que lors des derniers moins où il semblaient imbattables. Ce samedi, à Brisbane, ils ont totalement subi à l’impact, surtout en première période, face à des Australiens qui montent en puissance. Supérieurs dans les phases de rucks, coupant à merveille les extérieurs, les Wallabies dominaient les débats et prenaient rapidement le score par une pénalité de Cooper (4e). Ashley-Cooper était à deux doigts de marquer le premier essai du match mais Muliaina sauvait in-extremis une équipe néo-zélandaise totalement amorphe (12e).

A force de dominer, et se montrant très inspirée offensivement dans le sillage d’une charnière Genia-Cooper excellente, l’Australie se voyait récompenser en toute logique par une réalisation de Genia qui s’échappait au ras d’un regroupement à cinq mètres de l’en-but adverse (14e). Et si Carter concrétisait une timide réaction des siens par une pénalité (23e), Samo enfonçait le clou après un exploit individuel somptueux et une course de près de 60m (35e). L’ancien parisien marquait sur le coup des points auprès de son sélectionneur Robbie Deans qui multiplie les essais au poste de numéro 8.

Genia en sauveur

17 points d’avance à la pause, l’affaire était bien partie pour l’Australie. Elle semblait ficelé même. Et pourtant, c’était sans compter sur l’orgueil des Néo-Zélandais qui retrouvaient petit à petit leur puissance. Bien meilleurs dans la conservation du ballon, ils arrivaient à enchaîner les temps de jeu. L’essai marqué par Smith (52e) en est la parfaite illustration: 27 temps de jeu et une prise de risque payante de Carter qui passait les bras pour trouver son centre. Le match était totalement relancé. L’Australie subissait et n’arrivait plus à mettre la main sur le ballon (87 % de possession pour la Nouvelle-Zélande de la 41e à la 57e).

Nonu, prenant toute la défense des Wallabies à revers, ramenait son équipe à égalité (59e) avant que Genia, sur la première grosse action des Australiens en deuxième mi-temps, ne sorte de sa boîte. S’échappant au niveau de la ligne médiane, il permettait à Beale de marquer un essai décisif (62e). L’Australie gérait la fin de la rencontre (25-20) qui mettait en avant l’indiscipline des Blacks (11 pénalités concédées) ainsi que des soucis en défense (14% de plaquages ratés). L’Australie remporte l’édition 2011 des Tri-Nations, ce qui n’était plus arrivé depuis dix ans. La Nouvelle-Zélande, elle, pourrait se mettre à douter avant SON rendez-vous au mois de septembre prochain.

Retrouvez lundi dans Midi Olympique une analyse complète et détaillée sur la victoire de l’Australie ainsi que toutes les réactions sur ce match…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?