L’Australie s’est retrouvée

Par Rugbyrama
  • Joie Australie - 24.07.2010
    Joie Australie - 24.07.2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Robbie Deans peut souffler. En s’imposant de manière convaincante devant l’Afrique du Sud en ouverture des Tri-Nations (39-20), le sélectionneur des Wallabies a fait taire les critiques à son sujet. Les joueurs, eux, ont effacé l’accident devant les Samoa et retrouvé leur efficacité offensive.

La presse australienne n’avait pas manqué de critiquer Robbie Deans durant toute la semaine. Aligner une équipe mixte devant les Samoa en match amical n’était pas bien perçu surtout qu’au final, les Wallabies ont subi une véritable humiliation, s’inclinant pour la première fois de leur histoire à domicile devant les Samoans (32-23). Pas l’idéal à deux mois de la prochaine Coupe du monde. Deans est passé outre. Mais le sélectionneur a bien décidé à rappeler ses cadres pour l’ouverture des Tri-Nations, en effectuant sept changements et alignant notamment ses doublettes clés (la charnière Genia-Cooper et l’attelage Simmons-Horwill). Résultat ? Un succès sans contestation possible devant l’Afrique du Sud (39-20). La manière s’avouait de plus au rendez-vous. Une sérieuse remise en ordre de la part des Wallabies, revanchards et aussi solidaires avec Deans. "Les joueurs se sont repris cette semaine et ont produit du beau rugby. On a de quoi être satisfaits", précisait après la rencontre le sélectionneur de l’Australie.

Deans: "J'étais confiant"

Il est vrai que les Aussies ont sorti une bien belle copie. Performants offensivement, ils ont franchi à cinq reprises l’en-but sud-africain, décrochant ainsi le bonus offensif. Physiquement, les coéquipiers de Rocky Elsom ont largement pris le dessus, mettant à chaque impact les Boks sur le reculoir. Sur le plan du combat, ils ont répondu présents, effaçant les défaillances aperçues face aux Samoa où ils avaient notamment péché dans le jeu au sol. Même en mêlée fermée, leur point faible supposé, les Wallabies se sont montrés largement supérieurs, obtenant de précieuses pénalités. Bref, une formation australienne convaincante qui s’est remis sur de bons rails avant le Mondial. "J'étais confiant sur le fait qu'on serait meilleur. Les gars ont bien fait le travail. Des combinaisons ont fonctionné de nouveau, tout le monde s'est entraidé. C'est un bon pas en avant mais il y en a un autre à franchir. Nous avons un peu de temps maintenant pour nous concentrer sur ce qui nous attend à l'Eden Park (face à la Nouvelle-Zélande NDLR)", reconnaissait Robbie Deans, plus heureux qu'il y a quelques jours. Et cela se comprend…

Retrouvez lundi dans Midi Olympique toutes les analyses et les réactions de cette rencontre entre l'Australie et l'Afrique du Sud...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?