Finau Maka condamné pour "logement indigne" d'un sans-papier

Par Rugbyrama
  • Finau Maka - Tonga - Octobre 2011
    Finau Maka - Tonga - Octobre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

L’ancien joueur de Toulouse, Finau Maka, a été condamné ce mardi par la Cour d'Appel de Toulouse à payer des amendes pour avoir hébergé un sans-papier dans des conditions indignes.

L’affaire Finau Maka dure depuis longtemps. Plus de deux ans. Ce mardi, elle a connu un nouveau rebondissement. En effet, la Cour d'Appel de Toulouse a condamné l’ancien troisième ligne du Stade toulousain à verser 2000 euros d'amende et 5000 euros de dommages et intérêts pour la soumission à des conditions de logement indignes d'un sans-papier tunisien. En revanche, il a été relaxé des deux autre chefs d'accusation, à savoir ceux de "travail dissimulé" et "emploi d'un travailleur clandestin", a souligné le défenseur de Finau Maka, l'avocat Pierre Dunac. Le joueur avait été relaxé pour tous les chefs en première instance.

Action devant les prud'hommes

La Cour d’Appel de Toulouse a suivi les réquisitions du parquet contre le cadet des frères Maka (35 ans), accusé de "soumission à un hébergement contraire à la dignité", vis-à-vis de Moncef Derbali. Il est également reproché à l’international tonguien (8 sélections ; participation aux Coupes du monde 2007 et 2011) de l'avoir fait travailler au noir pendant quatre ans dans sa villa près de Toulouse et de l'avoir payé 1260 euros pour toute cette période. Il lui était également reproché de l'avoir fait vivre dans un local insalubre et de lui avoir confisqué son passeport.

L'avocat de Moncef Derbali, Me Eric Zerbib, a annoncé à la sortie du tribunal qu'il engagerait une action devant les prud'hommes pour obtenir réparation des salaires non versés par le rugbyman. Moncef Derbali, 34 ans, s'est déclaré "content" de ce jugement. Il dispose actuellement d'une carte de séjour à titre exceptionnel et compte chercher du travail. Finau Maka, lui, vit toujours près de Toulouse. Il a décidé de former un pourvoi en cassation contre cette décision de condamnation en ce qui concerne précisément la seule infraction retenue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?