Fickou irrésistible, l'impasse de Toulouse, la blessure de Coville... Les Tops et Flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Gaël Fickou (Stade français) contre Pau
    Gaël Fickou (Stade français) contre Pau
  • Top 14  - Gaël Fickou (Stade Français) contre Toulon
    Top 14 - Gaël Fickou (Stade Français) contre Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

Gaël Fickou au sommet de son art, Worcester qui gagne enfin un match, le champion du monde U20 qui se blesse sérieusement... Voici les Tops et Flops du week-end.

Les Tops

On n'arrête plus Fickou

Tranféré d'un Stade à l'autre à l'intersaison, le trois-quart centre de 24 ans n'en finit plus d'impressionner sous ses nouvelles couleurs parisiennes. A Pau, il a permis à son équipe de prendre rapidement le large sur les locaux grâce à un doublé en première période, de nouveau sur un exploit personnel. Voilà qui porte son total à 5 essais en 4 matchs depuis le début de saison, et qui devrait éclairer les idées du staff du XV de France au moment de décider qui portera le numéro 13 des Bleus en novembre.

Top 14  - Gaël Fickou (Stade Français) contre Toulon
Top 14 - Gaël Fickou (Stade Français) contre Toulon

Worcester enfin !

Les Warriors sont chaque saison condamnés un peu plus à lutter pour le maintien de manière acharnée et ce malgré la présence de joueurs comme Hougaard ou Heem. D'ailleurs, après 3 défaites consécutives, Worcester craignait d'imiter le même début de saison que l'an passé avec 7 matchs sans victoire, mais c'était sans compter sur la performance incroyable des partenaires de Duncan Weir hier. Emmenée par son ouvreur écossais, la formation du Worcestershire s'est imposée 44 à 37 sur la pelouse des Leicester Tigers, excusez du peu! Une première victoire qui leur fait quitter la dernière place du Premiership désormais occupée par Sale.

L'UBB se rassure

Après un début de saison très moyen notamment dans le jeu proposé, Bordeaux s'est soulagé en l'important face au leader clermontois 23 à 19. Rugueuse en défense, dominatrice en mêlée et dans l'agressivité, l'UBB a enfin mis l'entrain qui lui manquait depuis 3 matchs, pour le plus grand plaisir de ses supporters et de son président Laurent Marti. Reste à confirmer maintenant dès le week-end prochain face à la Rochelle, dans le derby de l'Atlantique.

Les Flops

Toulouse chamboule son XV et encaisse plus de 60 points

Montpellier 66-15 Toulouse. Le score est large. Le carton rouge reçu par Faasalele à la 18e minute pour un placage dangereux peut expliquer ce résultat. Mais le turnover d'Ugo Mola peut l'expliquer aussi. Il a effectué 12 changements par rapport à l'équipe qui s'est imposée face au Racing 92 le week-end dernier. Guillaume Marchand, Lucas Tauzin et Matthis Lebel, champions du monde U20, connaissaient leur première titularisation avec le maillot du Stade Toulousain. Mais l'envie de la jeune garde toulousaine n'aura pas pesé face à la bête blessée qu'était Montpellier.

Perpignan au fond du trou

C'est sans doute la prestation la moins aboutie des hommes de Christian Lanta depuis le début de la saison, outre la première journée face au Stade Français. Les Catalans ont toujours été dans le match face à Agen, qu'ils perdent de deux points ; face à Lyon, avec une grosse fin de match pour essayer de l'emporter ; et à La Rochelle, les Perpignanais collent au score jusqu'à l’heure de jeu. Mais face à Grenoble, ils sont passés à côté. Énormément pénalisée, l'Usap a encaissé 8 pénalités de l'arrière isérois Gaëtan Germain. L'Usap est désormais la seule équipe sans la moindre victoire.

La blessure de Coville

Le champion du monde U20 avec l'équipe de France va être éloigné des terrains pendant quelques temps. Arthur Coville est lourdement retombé après un choc en l'air avec Charly Malié. En retard, le demi de mêlée parisien déséquilibre l'arrière palois qui lui retombe dessus. Le genou subit une grosse torsion. ''Le genou et la hanche sont touchés je crois, annonçait Maestri à la sortie des vestiaires, je ne suis pas docteur, mais ça ne sent pas bon''. L'image fait peur à voir. Mais d'après le principal intéressé, ''plus de peur que de mal''.

Saison finie pour Coville ? (Ne lancez pas le gif si vous ne voulez pas vomir) pic.twitter.com/cfD9KSFuPJ

— greub (@greub1) September 23, 2018

Plus de peur que de mal pour l’instant, merci à tous pour vos messages ça me touche ??❤️
Et bravo aux potes pour la victoire ça fait plaisir ??@SFParisRugby pic.twitter.com/P00wqwxnGb

— Arthur Coville (@coville_arthur) September 23, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?