FFR : Un déficit de 7,35 millions, lié aux "événements exceptionnels"

Par Rugbyrama
  • FFR - Bernard Laporte
    FFR - Bernard Laporte
Publié le
Partager :

Le résultat net de la Fédération française de rugby pour l'exercice 2017-2018 s'élève à -7,35 millions d'euros, un déficit lié "aux événements exceptionnels", a justifié vendredi la FFR à l'issue de son comité directeur.

Le résultat net de la Fédération française de rugby pour l'exercice 2017-2018 s'élève à -7,35 millions d'euros, un déficit lié "aux événements exceptionnels", a justifié vendredi la FFR à l'issue de son comité directeur. "Le budget voté hors événements exceptionnels a été rigoureusement respecté avec un résultat de -0,25 millions d'euros sur l'exercice annuel", s'est défendue la Fédération dans un communiqué.

Quatre "événements exceptionnels" expliquent, selon la Fédération, ce déficit important pour le premier exercice plein du président Bernard Laporte, élu en décembre 2016: l'arrêt du projet du Grand Stade, "salvateur et garantissant la santé financière" et qui oblige à des "provisions" (2,5 millions), l'organisation de la Coupe du monde des moins de 20 ans en juin dans une "stratégie de reconquête pour redonner à la France sa place sur la scène internationale", l'investissement pour obtenir l'organisation de la Coupe du monde 2023 et le limogeage du sélectionneur Guy Novès en décembre 2017, "une décision sportive assumée pour remettre le XV de France en ordre de marche".

La FFR et Novès sont depuis engagés dans une procédure prudhommale, l'ex-manager toulousain contestant son licenciement pour faute grave. Malgré ce déficit, le commissaire aux comptes certifiera "sans réserves" les comptes lors de la prochaine assemblée générale financière, assure la FFR. Bernard Laporte a été élu en 2016 face au président sortant Pierre Camou, décédé en août dernier. Son début de mandat a été marqué par l'ouverture d'une enquête pour soupçons de favoritisme envers le président du club de Montpellier Mohed Altrad, devenu depuis le sponsor maillot du XV de France et avec lequel Laporte avait signé un contrat privé, auquel il a renoncé face à la polémique. Le dossier est toujours entre les mains du parquet national financier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?