Thomas Darracq, le sélectionneur du XV de France féminin, quitte ses fonctions !

Par Rugbyrama
  • Thomas Darracq (France féminines)
    Thomas Darracq (France féminines)
  • XV de France féminin - Gaelle Mignot et David Ortiz intègrent le staff
    XV de France féminin - Gaelle Mignot et David Ortiz intègrent le staff
Publié le Mis à jour
Partager :

FÉMININES - Thomas Darracq a décidé de quitter son poste de sélectionneur du XV de France féminin pour des raisons familiales. La FFR a annoncé l'information via un communiqué, ce lundi après-midi. David Ortiz et Gaëlle Mignot sont nommés sélectionneurs-entraîneurs.

Thomas Darracq n'est plus le sélectionneur du XV de France féminin. La Fédération française du rugby a annoncé son départ pour raisons familiales ce lundi via un communiqué de presse. David Ortiz et Gaëlle Mignot vont désormais prendre les rênes de l'équipe féminine, en tant que sélectionneurs-entraîneurs. Thomas Darracq va lui prendre des "fonctions au sein de la Direction Technique Nationale dans le cadre du haut niveau et du projet de performance fédéral", selon le communiqué publié par la FFR.

Le départ de l'ancien sélectionneur du XV de France féminin intervient après une troisième place à la dernière Coupe du monde, mais également après de vives tensions avec le groupe. Peu après la compétition, Jessy Trémoulière avait notamment fait part de ses incomréhensions quant aux choix de Darracq, expliquant même que le staff des Bleues avait été "malhonnête". Marjorie Mayans avait elle décrit avec l'ancien sélectionneur-entraîneur. A la suite de l'entretien de Jessy Trémoulière, mais également des propos de plusieurs joueuses cadres à l'issue de la "petite" finale ayant fait état de frictions entre le staff et l'équipe en Nouvelle-Zélande, la FFR avait annoncé "qu'un travail de débriefing et d'analyse (avait) démarré au lendemain de la compétition avec l'ensemble des acteurs de la Coupe du monde".

XV de France féminin - Gaelle Mignot et David Ortiz intègrent le staff
XV de France féminin - Gaelle Mignot et David Ortiz intègrent le staff

Le duo Ortiz-Mignot aux commandes

"Ce travail comprend l'écoute de l'ensemble des joueuses du groupe France ainsi que du staff. Il sera terminé vers le 20 décembre", avait expliqué la FFR. En poste depuis mai 2022, aux côtés de David Ortiz et Gaëlle Mignot, Thomas Darracq et les Bleues ont terminé à la deuxième place du dernier Tournoi des Six Nations et ont obtenu la médaille de bronze lors du Mondial néo-zélandais. Après le départ de Darracq, la FFR a donc choisi de miser sur la continuité en nommant Gaëlle Mignot et David Ortiz sélectionneurs-entraîneurs du XV de France féminin.

L'ancienne capitaine des Bleues victorieuses du Grand Chelem en 2014, et l'ex-entraîneur des avants d'Agen, étaient jusqu'à présent "en charge de la mêlée et des attitudes au contact" pour l'une, et "de la touche et de la défense" pour l'autre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?