La France lance parfaitement sa Coupe du monde avec une victoire bonifiée face à l’Afrique du Sud

Par Rugbyrama
  • XV de France féminin - Madoussou Fall
    XV de France féminin - Madoussou Fall
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE FÉMININE - Notamment grâce à un gros début de match et trois essais marqués en moins de vingt minutes, les Bleues ont facilement disposé de l'Afrique du Sud. Une victoire finale bonifiée sur le score de 40-5 pour les joueuses de Thomas Darracq qui lancent parfaitement leur Coupe du monde.

Les Françaises ont réussi leur entame de Coupe du monde en s’imposant 40 à 5 devant l’Afrique du Sud à l’Eden Park d’Auckland samedi. Les Bleues ont inscrit 5 essais et capitalisent donc sur un succès bonifié pour se lancer dans cette compétition. Face à de puissantes Sud-Africaines, les joueuses de Thomas Darracq ont surtout su piquer leurs adversaires dans des moments clés pour se faciliter cette partie.

Notamment grâce à une entame de match pleine d’opportunisme et de maîtrise. Les Bleues prennent rapidement les devants par une échappée de Laure Sansus derrière un ballon porté (2e). Avant de doubler la mise en bonifiant un jeu au pied de pression, bien récupéré par Gabrielle Vernier (11e). Puis elles se montrent opportunistes sur une interception d'Emilie Boulard (0-19, 17e). Par la suite, les joueuses de Thomas Darracq baissent légèrement de rythme. Elles sont notamment un peu contrariées en mêlée fermée et par une défense sud-africaine plutôt impactante.

Sur l’entame de deuxième période, les Françaises subissent. Pendant une dizaine de minutes, le temps fort est sud-africain. Et celui-ci est concrétisé par un essai de Nomawethu Mabenge (5-19, 50e). Les Bleues reprennent ensuite l’initiative avec toutefois un peu de déchet dans leur jeu, quelques imprécisions sur combinaisons.

Un nouveau coup d’accélérateur en fin de match

Les cadres remettent l’équipe sur de bons rails. Avec les charges de Romane Ménager, l’activité défensive et offensive de Madoussou Fall et enfin la vista de Laure Sansus principalement.

Cela se traduit d’ailleurs à nouveau au tableau d’affichage. Après une charge de Romane Ménager, Laure Sansus décide de jouer rapidement une pénalité à la main à 5 mètres de l’en-but de l’Afrique du Sud. Et file à l’essai (68e). Dans la foulée, Caroline Drouin est au soutien d’une magnifique avancée de Romane Ménager qui compile alors percussion, raffut puis passe après contact vers la demi d’ouverture pour une nouvelle réalisation (71e).

Et enfin, Joanna Grisez vient boucler le score sur un essai construit après un bon mouvement collectif, où la puissance de Madoussou Fall puis l’œil de Caroline Drouin pour une passe au pied vers l’aile permettent aux Bleues de capitaliser ce cinquième essai (80e+1). Les Françaises s’imposent 5-40 dans cette partie. Elles savent qu’il faudra rectifier quelques points avant leur prochaine sortie face à l’Angleterre samedi (mêlée, fluidité dans les combinaisons,…) mais peuvent se satisfaire de ce départ réussi. Les Bleues entrent du bon pied dans cette Coupe du monde avec ce succès bonifié.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?