Lomu agite la Fédérale

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jonah Lomu sera bien sur les terrains de fédérale 1 la saison prochaine. L'ailier mythique des Blacks a passé avec succès ce samedi matin la visite médicale à Marseille validant sa signature dans la cité phocéenne. Mais que pensent les futurs adversaires de Marseille de cette recrue très médiatique.

Il aura suffi d'une recrue, d'un nom pour bouleverser la très discrète fédérale et braquer tous les projecteurs, y compris ceux des médias nationaux, sur ce championnat amateur. Plus étonnant encore, Marseille terre de foot par excellence, se voit soudain saisi par une fièvre ovale. L'origine du tapage, c'est Jonah Lomu, ancien joueur mythique des All Blacks, meilleur marqueur d'essais en coupe du monde, bref une légende du rugby dont la carrière au plus haut niveau a été avorté par des problèmes rénaux.

Le président du club Marseille-Vitrolles, Claude Atcher peut se féliciter de son coup d'éclat, qui fait définitivement coup double. En effet, il a réussi le tour de force de mettre en avant son club, dans une ville où le football écrase tous les autres sports, tout en braquant l'œil des médias sur une compétition à priori peu attrayante. Mais quelles réactions suscitent la venue de Lomu chez les concurrents directs de Marseille en championnat, ceux qui au delà de l'effet d'annonce, vont avoir à affronter le colosse néo-zélandais sur le terrain ?

"Une grosse fête"

Carcassonne, un des poids lourds du championnat de Fédérale 1, qui a raté la montée en Pro D2 sur la dernière marche la saison dernière, partage la même poule que le club phocéen. Son entraîneur, Christian Labit , ancien international, vainqueur de la coupe d'Europe avec le Stade toulousain se réjouit de voir une telle star s'inviter en fédérale : "Je suis ravi d'avoir Marseille dans notre poule. La venue de Lomu crée une émulation, ça va permettre de relever le niveau. Les confrontations entre nos deux équipes vont être de bons tests, on va pouvoir se jauger face à une belle équipe. Vous savez j'ai des joueurs qui étaient en Honneur il y a trois ans, et ils vont jouer face à Lomu, un joueur dont ils avaient les posters dans leur chambre quand ils étaient minots. C'est un rêve pour eux ! Ca les rend heureux. Puis ne le cachons pas ça va aussi influencer la fréquentation des stades."

Une réaction appuyée par le président du club de la Seyne sur Mer, Patrick Philibert : "C'est une bonne chose, ça rajoute une motivation supplémentaire, on sent bien que les joueurs sont très excités. Lomu c'est quand même une grande personnalité du rugby mondial. Ca va nous permettre de faire un derby énorme, puis au niveau du public, on va sentir la différence. Ca va être une grosse fête." L'enthousiasme est donc de mise, les retombées en terme de remplissage des stades et d'exposition du championnat n'échappent à personne.

Des doutes sur son niveau

Pour autant, le doute est de mise quant à la forme physique du joueur. Labit précise: "J'ai participé récemment à un tournoi à VII à Bercy contre lui, et j'ai trouvé qu'il avait du mal, il faut qu'il revienne à son niveau. Puis en Fédérale plus qu'ailleurs, ce ne sont pas les individualités qui font la différence, c'est un collectif fort qui permet de gagner. Enfin, reste que quand il prend la ligne, il est dangereux, il faut l'arrêter ! On va devoir trouver des solutions pour le cadenasser." Des paroles qui trouvent écho chez le président Philibert : "C'est un très beau coup médiatique c'est certain, mais sportivement Marseille ne m'inquiète pas plus avec ou sans lui. Je ne sais pas à l'heure d'aujourd'hui s'il est capable de retrouver un bon niveau." En attendant, la Fédérale 1 n'a jamais fait autant parler d'elle à cette période de l'année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?