La lourde tâche du FCL

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le FC Lourdes, qui végète dans le fond de la poule 6, vit une saison difficile. Il a changé d'entraîneur pendant la trêve et attend une réaction ce week-end, à l'occasion de la réception de Saint-Jean-de-Luz.

Les vacances n'ont pas été reposantes à Lourdes. En cadeau de Noël, le club s'est offert une "mini-crise". Comme l'annonçait son site officiel dimanche, le comité directeur du club a "avalisé la nomination de Jean-Paul Trille comme co-entraîneur de l'équipe première" pendant la trêve. Exit Gilles Danglade donc, remplacé par... celui qui avait été démis de ces mêmes fonctions en février dernier ! Incohérence vous dites ? Le président du FCL, Michel Crauste, s'explique aujourd'hui dans La Dépêche du Midi : "Gilles Danglade ne peut, du fait d'obligations familiales, pas assurer ce qu'on lui demande. L'exemple doit venir du staff et, du coup, ses absences impliquaient son remplacement. Le retour de Trille ? C'est vrai que l'an passé, il a été évincé. Jean-Paul est un garçon de valeur, qui vient de faire du bon boulot à la formation."

Et du boulot, il en faudra pour redresser la barre. Car le club aux huit Boucliers de Brennus n'est plus que l'ombre de lui-même. Après neuf journées de championnat, il pointe à une très décevante sixième place de la poule 6, neuf points derrière le dernier qualifié pour le trophée Jean-Prat, Saint-Jean-de-Luz, et dix-neuf points derrière le leader, Marmande-Casteljaloux ! Il faut que le bilan comptable n'est pas brillant : sept défaites, un match nul et seulement une victoire (contre Morlaas, à domicile).

Objectif : le trophée Jean-Prat

Lourdes, qui s'était qualifié pour le Jean-Prat la saison dernière, est loin de rééditer la performance. Mais les Lourdais gardent espoir : "La saison n'est pas terminée !, reprend Michel Crauste. Les joueurs attaquent un nouveau challenge. Ils peuvent tout gagner et espérer. La préférence va au challenge Jean-Prat. Si tel n'est pas le cas, ils disputeront le championnat de Fédérale... Il est évident que, par trop de matchs ratés, nous pouvons penser que cette compétition sera le lot de consolation du FCL."

Une qualification est encore possible donc, mais il faudra se montrer extrêmement brillants en 2008. Le nouveau staff (le manager Bertrand Fourcade et l'entraîneur des avants Fabrice Grec restent, eux, en place) est censé amener "de la rigueur et un système de jeu bien défini". Au groupe, grandement remodelé à l'intersaison, de réagir maintenant. Ça commencera par une victoire, obligatoire, contre Saint-Jean-de-Luz dimanche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?