A la Bourg sur son tableau de marche

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Premier de poule à l’issue de la première phase du championnat, Bourg-en-Bresse peine un peu plus dans ces phases qualificatives du Jean-Prat. Avec deux défaites en trois rencontres, les Bressans n'ont d'autre choix que de remporter les trois matchs resta

Ça commence à chauffer à Bourg-en-Bresse. Les voyants ne sont pas encore au rouge, certes, mais il va vite falloir passer la vitesse supérieure pour être à la hauteur des ambitions affichées en début de saison.

Tout avait bien commencé pourtant. Les Bressans ont terminé premiers d'une poule 2 très relevée, cinq points devant Chalon-sur-Saône et Chambéry. Puis la machine s'est enrayée à l'aube du Jean-Prat. Une première défaite (12-3) à la Seyne, lors de la première journée, dans un match "catastrophique" selon l'aveu du troisième ligne Vincent Sohet. Réveil à domicile, contre Pays d'Aix (29-21) et nouveau faux pas à Oloron (17-14) il y a quinze jours.

Cette courte défaite peut sembler encourageante chez des Oloronnais eux aussi candidats à la montée en Pro D2. Pourtant, les joueurs de l'Ain sont rentrés frustrés de leur voyage en Béarn : "Nous faisons une très bonne première mi-temps, solides sur nos bases et nous virons en tête à la pause, raconte l'ancien Espoir du Biarritz olympique. Puis nous déjouons complètement en deuxième mi-temps, nous nous mettons la pression et Oloron nous passe devant dans les cinq dernières minutes de la rencontre."

"Nous retrouver"

Les regrets sont grands car une victoire à l'extérieur est souvent synonyme de qualification dans le Jean-Prat. "Un gros coup au moral" aujourd'hui digéré. L'heure désormais est à la remobilisation : "Nous allons essayer de repartir de l'avant, confie l'entraîneur Jean Anturville. Contre un adversaire qui a des vertus, qui joue bien au rugby, nous allons tenter de nous retrouver. La défaite à Oloron a été riche en enseignements. Ce n'est pas comme si nous avions été battus par une équipe vraiment supérieure. Nous savons qu'en bossant bien, la confiance reviendra."

Il faudra qu'elle soit là dimanche pour recevoir des Varois très durs à manoeuvrer. La motivation, en tout cas, ne manque pas : "Notre match aller est notre principale source de motivation, confie Vincent Sohet. Nous avions été pathétiques là-bas..." La victoire est obligatoire en vue de la qualification pour les phases finales. Il faudra même remporter les trois derniers matchs pour espérer défendre la montée, objectif affiché en début de saison. "Pour le moment, nous n'envisageons même pas de ne pas nous qualifier, confie le troisième ligne bressan. Nous n'en parlons pas entre nous. Ce serait une si grosse désillusion..."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?