Le fabuleux destin des Orthéziens

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Passé très près du Jean Prat, le promu orthézien réalise un parcours impressionnant cette saison. Premier de poule dans les play down, il a pour seul objectif désormais d’aller le plus loin possible. Sur son chemin ce dimanche : Mauléon, dans un derby cap

Les statistiques sont éloquentes : Orthez, c"est la meilleure attaque (446 points) et la meilleure défense (336 points) de la poule C, avec le meilleur réalisateur (Labat, 250 points) et le meilleur marqueur (Cazenave, 5 essais). Premier avec quatre victoires pour une seule défaite, les Béarnais sont leaders incontestés de leur poule et le maintien est déjà assuré depuis un mois. Bref, tout va bien.

"C'est vrai que nous sommes satisfaits de notre saison, reconnaît Hervé Labat, ouvreur et entraîneur. Il faut savoir que le club est un promu de Fédérale 2 (il était même en Fédérale 3 il y a deux saisons). Nous partions un peu dans l'inconnue. Ce n'est pas simple de se lancer dans une compétition comme la Fédérale 1 avec un groupe renouvelé en grande partie. Finalement, la qualification pour le Jean Prat s'est jouée sur un match."

L'euphorie de la montée joue beaucoup dans ces bons résultats. Mais la principale force de l'USO, c'est l'USO elle-même : "Notre esprit de groupe est remarquable, les anciens et les nouveaux joueurs s'entendent très bien.", reprend le coach béarnais. Jérôme Serre, ailier venu d'Auch à l'intersaison, confirme : "Même s'il n'y a pas la quantité, il y a la qualité dans l'effectif. Les anciens nous aident beaucoup."

Aller le plus loin possible

Cet après-midi il faudra encore que le groupe se serre les coudes face à Mauléon. Les Souletins, quatrièmes et en pleine lutte pour le maintien, vendront chèrement leur peau dans le derby face au voisin béarnais. D'autant qu'ils avaient été lourdement (23-0) défaits à domicile lors du match aller. "On s'attend à beaucoup de combat", explique Jérôme Serre. Le joueur est conscient du rôle d'arbitre des Orthéziens en cette fin de championnat. "Il n'est pas question de faire de cadeaux pour autant. Nous aussi nous devons gagner si nous voulons finir en beauté."

C'est ça l'objectif désormais. "Aller le plus loin possible" dans les phases finales. Ensuite, ils se pencheront sur la préparation de l'année prochaine. "Nous allons profiter de l'expérience acquise cette année pour faire encore mieux que cette saison", conclut Hervé Labat. Cette année en tout cas, le compte est bon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?