Lannemezan s'arrache

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Encore une fois, l'affiche semble déséquilibrée. Lannemezan, monté de Fédérale 3 il y a cinq ans tout juste, affrontera Périgueux, pensionnaire de l'élite il y a sept ans et du Pro D2 il y a deux ans. Le CAL compte toutefois déjouer les pronostics. Match

Pour cette troisième saison chez les amateurs, les Périgourdins ont su monter en puissance au fil des mois. Ils ont terminé troisièmes de leur poule lors de la première phase (derrière deux "gros", Blagnac et Tyrosse) puis premiers de leur poule de Jean Prat, ce qui leur a permis d'accéder directement aux quarts de finale. A priori, Lannemezan ne semble pas l'adversaire le plus compliqué à manœuvrer et on a dû, en Dordogne, se sentir fort soulagé quand le CAL a évincé Massy en barrage le week-end dernier.

Mais le capitaine, Dorian Kenil, se veut raisonnable : "Ce qui est certain, explique-t-il dans Midi Olympique, c'est que Lannemezan n'est pas le petit et que Périgueux n'est pas davantage favori!". Il se souvient en effet des matchs joués entre les deux équipes, la saison passée, qui s'étaient soldés par une victoire de chaque côté. Et la prestation des Pyrénéens face à l'ogre parisien, que l'entraîneur Thierry Labrousse était venu observer, a calmé les ardeurs de tout le monde. Il n'a cependant échappé à personne à Périgueux que leurs futurs adversaires ont laissé beaucoup d'énergie dans un match remporté (26-23) au terme de prolongations.

Lannemezan invité surprise

Ça, ça n'inquiète pas tellement à Lannemezan. Le président Jean-Louis Fourcade le reconnaît, ses joueurs "seront au bord du précipice physiquement à un moment donné", mais ils ont bénéficié d'une bonne semaine de récupération. "Ils ont le moral, c'est le principal", affirme l'entraîneur des trois-quarts, Michel Antichan. C'est sûrement ça d'ailleurs, ce moral, qui a permis au petit club de jouer les invités surprise dans ce quarts de finale. Qualifiés in extremis pour le Trophée Jean Prat, ils ont su jouer leurs chances à fond, grâce à leur mental donc, mais aussi à leur solide paquet d'avants et à leur faculté d'écoute. "90% d'entre eux respectent les consignes", se satisfait Michel Antichan.

Celle de dimanche sera de jouer libérés. "Après avoir joué les play-down l'an dernier, notre objectif cette année était de participer aux play-off ". Voilà qui est fait. Tout le reste, c'est du bonus. Mais les Pyrénéens ne comptent pas laisser passer leur chance pour autant : "Nous savons qu'il y a certaines limites que nous ne pourrons pas franchir, reconnaît l'entraîneur. Mais Périgueux est une limite accessible." Les Périgourdins sont prévenus.

Photo : www.ca-lannemezan.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?