Champ d’expérimentation

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A l'occasion des quarts de finale de la Coupe de la Fédération, l'IRB va tester grandeur nature de nouvelles expérimentations autour de la règle du maul.

Notre expert, Pierre Villepreux, en parlait dès la semaine dernière : Ce week-end de Coupe va être l'occasion de mettre à l'épreuve un certain nombre de points que le comité de pilotage dont il fait partie a commencé à mettre en place au collège sud-africain de Stellenboch.

"Le maul était devenu une fin en soi," reprend Pierre Villepreux dans Midi Olympique. Désormais, ce maul pourra être écroulé. Du moins, le temps d'un week-end, le temps d'une expérimentation qui si elle se conclut par un succès pourrait être validée et intégrée au règlement IRB à compter de la saison 2008-2009.

Ecrouler le maul pour donner plus de dynamique au jeu. S'ils ne peuvent en passer par le maul pour fixer les défenses, les entraîneurs devront mettre au point de nouvelles stratégies pour les contourner.

A la question comment s'y préparer ? Pierre Villepreux avance que cela fait plus d'un an qu'une équipe chargée de mission travaille sur la question et donc... "Le problème quand on est à la tête d'une équipe, c'est d'anticiper l'évolution de la règle."

Des formulaires seront distribués à l'issue des quarts de finale de la Coupe de la Fédération pour sonder le sentiment des joueurs, entraîneurs et arbitres. Mais le champ d'expérimentation ne va pas s'arrêter là. En effet, d'autres aspects du jeu font l'objet de tests : la zone plaqueur-plaqué, les touches et mêlées, mais aussi les coups francs qui devraient remplacer les pénalités sur un grand nombre de fautes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?