Blagnac, humblement

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Sorti premier national de la première phase du championnat de Fédérale 1, Blagnac entame humblement son Jean-Prat contre Lavaur.

Les voisins du Stade toulousain et de Colomiers rugby regardent du côté du Tarn pour leur premier match de Jean-Prat. Du côté de Lavaur que Blagnac avait dans sa poule en début d'année. Mais Lavaur fait partie des équipes qui étaient venues s'imposer à Blagnac en Jean-Prat l'an passé.

"Mais bon là, étant arbitré par le meilleur arbitre de France... on ne pourra pas sortir l'excuse de l'arbitrage. Il va falloir en trouver d'autres si on ne gagne pas !," déclare, hilare, l'entraîneur Pierre Broncan. Et oui, dimanche, c'est Joël Jutge au sifflet. La Fédération profite de l'absence de compétition internationale et professionnelle pour "envoyer" les arbitres pros et de première et deuxième division en Fédérale. Pour la rencontre Lavaur-Blagnac, "Jutge sera la star dimanche, mais c'est bien pour les joueurs. C'est une belle récompense," insiste le fils du Sorcier du Gers.

Au-delà du premier match du Jean-Prat, l'entraîneur blagnacais qui mène cinq entraînements par semaines insiste : "Il faut se rappeler que nous avions gagné un seul match de Jean-Prat l'an dernier."

Habillés de leur statut de premier national, les Blagnacais abordent cette deuxième phase avec confiance, mais surtout humilité. "Nous sommes premiers nationaux, mais nous partons de zéro ! Nous avons acquis des certitudes dans notre jeu tant en organisation défensive qu'offensive."

Une nouvelle saison commence. Et les compteurs sont mis de fait à zéro. Alors quel objectif pour ces play-off ? "Sortir de ces poules et se qualifier pour les phases finales. Et avec des équipes comme Aurillac, Massy, Tyrosse, Aix-en-Provence, Bourg-en-Bresse, Châlon, Nîmes...Il y a un très gros paquet de prétendants ! Si nous parvenons à sortir de là, nous aurons eu une belle saison."

Et pourquoi ne pas viser la montée ? Certains y songent à Blagnac, même si Broncan n'en fait pas vraiment partie. Mais la ville qui accueille l'aéroport du grand Toulouse entend bien sortir un peu de l'ombre de ses deux grands voisins que sont Colomiers et Toulouse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?