• Ballon rugby - Illustration.
    Ballon rugby - Illustration.

Un jeune rugbyman de 17 ans tétraplégique après une mauvaise chute sur un plaquage

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

FAITS DIVERS - Mathias Dantin, jeune joueur du Stade bagnérais (Bagnères-de-Bigorre), est mal retombé suite à un plaquage lors d'un match de rugby scolaire, le 14 décembre dernier. Le garçon de dix-sept ans a été opéré en urgence à Toulouse. Après deux interventions, le jeune lycéen est tétraplégique et plongé dans le coma.

Mathias Dantin, un jeune rugbyman de dix-sept ans évoluant au Stade bagnérais, a dû subir deux opérations en urgence après être mal retombé sur un plaquage lors d'un match UNSS. Le club de Bagnères-de-Bigorre l'a annoncé via une publication Facebook, le 15 décembre. Après avoir été plongé dans le coma, Mathis Dantin est actuellement en train d'être réveillé par les médecins. Jérôme Dantin, le père du garçon, a donné plus de précisions quant à cet épisode. "L'action s’est passée à côté de moi... Quand j’ai vu comment il est tombé, j’ai sauté sur lui il était conscient mais il a senti ses vertèbres craquer et ne sentait plus son corps. On a eu la chance d’avoir un secouriste de montagne qui l’a pris en charge le temps que les pompiers arrivent. Le docteur a ensuite pris la décision de l’amener à l'hôpital de Toulouse-Purpan. Aujourd'hui, il est tétraplégique et a des problèmes respiratoires".

Les staffs et les joueurs du groupe Sénior, Espoirs et Fédérale 1, porteront un Tee-Shirt pour Mathias demain avant Bagnères-Langon... ⚫️⚪️ ?? #CourageMathias #FamilleSB pic.twitter.com/1nrYu7U5IH

— STADE BAGNERAIS (@StadeBagnerais) December 17, 2022

La famille de Mathias Dantin a également reçu le soutien de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. "On est très touché par les messages, on a reçu tellement de soutiens de partout. Madame la ministre des Sports nous a envoyé un message... Mathias a été adopté il y a quinze ans, il vient de Colombie et il se sent plus français que jamais. Il voulait faire du rugby pour ça, pas pour finir comme ça".

Les rédactions de Rugbyrama et Midi Olympique apportent leur soutien à Mathias, sa famille ainsi qu'au Stade bagnérais.