Gareth Thomas victime d'une agression homophobe

Par Rugbyrama
  • Gareth Thomas
    Gareth Thomas
Publié le
Partager :

FAITS DIVERS - Premier rugbyman international à XV à révéler publiquement son homosexualité, en 2009, l'ancien Toulousain (2004-2007) et capitaine du Pays de Galles (100 sélections dont 50 en tant que capitaine) a été agressé dans la nuit de samedi à dimanche, à Cardiff.

C'est le joueur lui-même qui a rendu publique l'agression, dans une vidéo publiée sur son compte Twitter. Dans cette vidéo, il affirme d'abord vouloir 'transmettre un message positif'.. Avant de poursuivre : 'La nuit dernière, j'ai été la victime dans ma propre ville d'un crime de haine, en raison de mes orientations sexuelles."

pic.twitter.com/TUSyVMLiWX

— Gareth Thomas (@gareththomas14) November 18, 2018

Sans en dire plus sur l'agression en question, Gareth Thomas revient sur ses velléités positives. "Je voulais surtout remercier les policiers, qui sont intervenus et qui m'ont permis un processus de restorative justice* avec mes agresseurs. C'est certainement la meilleure leçon que je peux leur donner. Je veux aussi remercier les gens de Cardiff qui m'ont aidé et supporté. Certaines personnes auront peut-être du mal à l'entendre, mais il y a en ce monde beaucoup plus d'amour que haine."

* littéralement "justice réparatrice", une forme de conciliation avec confrontation entre agresseur et agressé, que permet la justice britannique

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?