AFP

Faits Divers - Gareth Thomas victime d'une agression homophobe

Gareth Thomas victime d'une agression homophobe
Par Rugbyrama

Le 18/11/2018 à 14:20Mis à jour Le 18/11/2018 à 14:29

FAITS DIVERS - Premier rugbyman international à XV à révéler publiquement son homosexualité, en 2009, l'ancien Toulousain (2004-2007) et capitaine du Pays de Galles (100 sélections dont 50 en tant que capitaine) a été agressé dans la nuit de samedi à dimanche, à Cardiff.

C'est le joueur lui-même qui a rendu publique l'agression, dans une vidéo publiée sur son compte Twitter. Dans cette vidéo, il affirme d'abord vouloir 'transmettre un message positif'.. Avant de poursuivre : 'La nuit dernière, j'ai été la victime dans ma propre ville d'un crime de haine, en raison de mes orientations sexuelles."

Sans en dire plus sur l'agression en question, Gareth Thomas revient sur ses velléités positives. "Je voulais surtout remercier les policiers, qui sont intervenus et qui m'ont permis un processus de restorative justice* avec mes agresseurs. C'est certainement la meilleure leçon que je peux leur donner. Je veux aussi remercier les gens de Cardiff qui m'ont aidé et supporté. Certaines personnes auront peut-être du mal à l'entendre, mais il y a en ce monde beaucoup plus d'amour que haine."

* littéralement "justice réparatrice", une forme de conciliation avec confrontation entre agresseur et agressé, que permet la justice britannique

Contenus sponsorisés