Cheika invite les supporteurs déçus à se détourner de Folau

Par Rugbyrama
  • Michael Cheika (Coach de l'Australie) et Israel Folau
    Michael Cheika (Coach de l'Australie) et Israel Folau
Publié le
Partager :

Le sélectionneur des Wallabies Michael Cheika a invité les supporteurs déçus par la star Israel Folau après ses propos homophobes à ne plus l'aduler, mercredi soir à la télévision australienne.

Le trois-quarts âgé de 29 ans, fervent chrétien, a créé la polémique début avril en affirmant que les homosexuels étaient destinés à aller en enfer, une déclaration qu'il a défendue par la suite. Début mai, il a suscité de nouvelles critiques après avoir publié sur les réseaux sociaux un lien vers une vidéo hostile au mariage gay. "On en a fait beaucoup (sur le sujet)", a déclaré Cheika à Fox Sports Australia, interrogé sur l'impact que le message de Folau pourrait avoir sur les jeunes gays.

Wallabies coach Michael Cheika stands by Israel Folau after online posts about homosexuality https://t.co/6N4Rw2FCSI | @abcgrandstand pic.twitter.com/mS8eYbXRto

— ABC Australia (@ABCaustralia) May 17, 2018

"La confiance en soi, peu importe la personne, est très importante, et si c'est quelque chose (le message de Folau) avec lequel vous n'êtes pas d'accord, il faut alors s'en détourner", a-t-il poursuivi. "Alors, ce n'est plus mon idole, si c'est le cas." Cheika, en poste depuis 2014, a également mis en garde les parents sur le danger que représentent les réseaux sociaux pour leurs enfants. "Il faut protéger les enfants de tout ce qu'il s'y passe", a-t-il déclaré. "En tant que parent et en tant qu'entraîneur, c'est quelque chose que j'essaye de faire avec les Wallabies."

"Quand les joueurs reçoivent en retour des messages méchants, tout est question de bâtir de la confiance en soi pour ne pas être affecté par ces choses", a-t-il expliqué. Folau (62 sélections) a déjà fait savoir qu'il maintenait ses propos, qui "viennent vraiment du fond de mon coeur." Il a cependant échappé à une sanction de sa Fédération. Sa présidente Raelene Castle a affirmé mercredi dernier que c'était l'une des affaires les plus délicates de sa carrière, entre respect des droits de l'homme et celui de la liberté d'expression.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?