Toulon peut réaliser le triplé et cela serait tout simplement historique

  • Toulon pourrait réussir un triplé inédit en Champions Cup
    Toulon pourrait réussir un triplé inédit en Champions Cup
  • Nombre de finales disputées en H Cup
    Nombre de finales disputées en H Cup
  • La joie de Matt Giteau (Toulon), auteur d'un essai en finale de la H Cup 2014
    La joie de Matt Giteau (Toulon), auteur d'un essai en finale de la H Cup 2014
Publié le
Partager :

Toulon est en course pour réussir un incroyable exploit : celui d’être sacré champion d’Europe pour la troisième fois de suite. Même le grand Toulouse ne l’a pas fait... C’est dire !

Face à Clermont samedi à Twickenham, Toulon disputera sa troisième finale de Champions Cup. Une performance de taille qui place - déjà - le RCT, tout jeune membre de la compétition, dans le gratin des clubs ayant disputé le plus de finales en Champions Cup (appelée H Cup auparavant). Seules quatre équipes ont fait mieux ou aussi bien: Toulouse (6), bien évidemment, recordman de trophées soulevés (4) mais aussi les Anglais de Leicester (5) et les Irlandais du Munster (4) et du Leinster (3). Que des montres du rugby européen.

Nombre de finales disputées en H Cup
Nombre de finales disputées en H Cup

Le RCT a rapidement grandi pour s’élever en haut de l’échiquier européen. Disputer trois finales de rang, cela n’est pas fréquent. La preuve: Toulouse est le seul autre club à pouvoir se targuer d’une telle performance (2003, 2004 et 2005). Pour deux titres (échec en 2004 face aux London Wasps). Toulon, lui, peut en briguer trois. De suite. Ce qui constituerait un authentique exploit. Car jamais aucun club n’a réussi à conserver par deux fois sa couronne européenne. A titre de comparaison, en football, le triplé n’a été fait que trois fois dans l’histoire de la Champion's League, la plus prestigieuse des Coupe d'Europe (elle a vu le jour en 1956). Le dernier en date se nomme le Bayern Munich dans les années... 70 (74, 75 et 76). En basket, deux triplés ont été effectués: Riga (58, 59 et 60) et Split (89, 90 et 91).

La joie de Matt Giteau (Toulon), auteur d'un essai en finale de la H Cup 2014
La joie de Matt Giteau (Toulon), auteur d'un essai en finale de la H Cup 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?