Terminé
0
25
-
20
0
16:15
19/04/15
1Essais
1Transformations
6Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités5
Drops0
Champions Cup • Demi-finale
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - Leinster
Champions Cup - 19 avril 2015

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Leinster. Ce match se déroule le 19 avril 2015 et débute à 16:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Leinster ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Leinster. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Gaspard Augendre
Temps forts 
 
 Supprimer
100'

C'est fait ! Toulon est en finale de la Coupe d'Europe après cette victoire 25 à 20 face au Leinster. Mais que ce succès fut long à se dessiner pour le double champion en titre. Rendez-vous dans quinze jours pour la finale à Twickenham entre Clermont et Toulon. Au revoir.

99' 

Les Toulonnais poussent leurs adversaires en touche. Dernière action alors que la sirène s'apprête à retentir. C'est fini ! Le ballon est capté par Suta.

98' 

Il reste moins de deux minutes, et Toulon se dirige tout droit vers une septième finale consécutive toutes compétitions confondues.

98' 

Après une série de pick and go et jeu à une passe, Menini commet un petit en-avant. Mêlée pour le Leinster à hauteur de ses propres 40 mètres.

96' 

Un seul échec au pied pour Leigh Halfpenny, homme du match et auteur de 20 points aujourd'hui, en attendant le coup de sifflet final.

Leigh Halfpenny, le buteur de Toulon
95' 

Le renvoi toulonnais sort directement en touche. Mêlée au centre du terrain.

95' 

Gopperth trouve le poteau !!! Toulon mène de 5 points à 5 minutes de la fin.

94'

Essai !!! Maul pénétrant parfait en supériorité numérique, et O'Brien aplatit derrière la ligne.

93' 

Wayne Barnes pénalise la défense toulonnaise. Il reste un peu plus de six minutes, et Les Irlandais choisissent la pénaltouche.

93' 

Les Leinstermen sont à 5 mètres de l'en-but toulonnais ! On le rappelle les Varois sont à 14 après le carton jaune d'Ali Williams, qui ne devrait pas tarder à re-rentrer.

90' 

Début de la seconde prolongation alors qu'une finale 100% française à Twickenham se dessine, deux ans après le premier sacre toulonnais à Dublin face aux mêmes Clermontois.

91'
Rugby Club Toulonnais

Et Leigh Halfpenny passe la transformation juste avant la mi-temps de la prolongation ! Toulon-Leinster: 25-15

90'

Essai de Bryan Habana !!! Après une pénalité de Leigh Halfpenny qui redonnait l'avantage aux Toulonnais, les Leinstermen tentent de jouer au large après un turn over. Mais Habana surgit et intercepte, et s'en va inscrire le premier essai du match, sur la dernière action de la première prolongation. Halfpenny transforme, et Toulon mène de 10 points à 10 minutes de la fin !

85'

Sur le renvoi, Ali Williams monte au saut, au duel avec Toner, monté par ses coéquipiers. Toner retombe mal, et M.Barnes après arbitrage vidéo sort le carton jaune. Une décision très discutable, qui pourrait pénaliser lourdement les Toulonnais pour la fin de match. M.Barnes pourrait bien s'attirer les foudres de Bernie Le Dingue, façon Cardona. A moins que Laporte sache rester serein devant ce carton jaune litigieux mais compréhensible.

85'

Et Madigan égalise. Les deux équipes se rendent coup pour coup.

84' 

Mais les Toulonnais sont pénalisés presque sur le renvoi. Madigan a l'occasion d'égaliser. Suta est pris par la patrouille en plein étranglement sur Strauss.

83'

Halfpenny, sûr de son jeu au pied, redonne l'avantage au RCT 15 à 12.

82' 

Le Leinster est pénalisé en mêlée ! "On va les défoncer en mêlée", prédisait Laporte pendant les 5 minutes de pause.

81' 

Après un contest d'Armitage encore lui, Fernandez Lobbe sert Menini, qui sert Suta à son tour. Mais M.Barnes signale un en-avant de passe.

80' 

C'est raté. En route pour une prolongation, la troisième de l'histoire de la Coupe d'Europe à ce stade de la compétition. Aucune des deux équipes n'a pris le dessus pendant les 80 minutes du temps réglementaire. Fernandez Lobbe peut se sentir coupable d'avoir commis una faute inutile à 10 minutes de la fin.

80' 

M.Barnes siffle une pénalité à quelques mètres de la ligne médiane, un peu excentrée. Delon Armitage buteur longue distance, va tenter l'impossible.

79' 

Moins d'une minute à jouer, et Toulon a un dernier ballon à jouer sur ses propres 40 mètres. On se dirige tout droit vers une prolongation.

78' 

Au tour de Kearney de tenter un drop de plus de quarante mètres. Un peu trop ambitieux.

77' 

Gopperth tente un drop qui passe semble-t-il de peu à côté. M.Barnes ne demande pas la vidéo.

76' 

Au tour des Irlandais de jouer une touche, cette fois-ci à l'entrée des 22 toulonnais.

75' 

Après deux erreurs irlandaises, Toulon a une touche à jouer sur les 40 mètres irlandais. Fin de match pauvre, à l'image des 75 premières minutes, mais fin de match haletante.

73' 

Finalement il pénalise la mêlée toulonnaise. Gopperth trouve une touche à une trentaine de mètres de l'en-but du Leinster.

72' 

M.Barnes est débordé. Les empoignades en mêlée fermée débouchent sur des fautes de part et d'autre. L'arbitre hésite à siffler, tant sa décision peut peser dans le résultat du match.

71' 

Toulon, dominé en mêlée, perd la possession du ballon.

70'

Et ça passe ! Le Leinster égalise. Les deux équipes n'arrivent pas à se départager. 12-12.

69' 

Mais voilà que Juan Martin Fernandez Lobbe se rend coupable d'une faute bête dans son propre camp. Madigan qui reste sur un échec, s'apprête à la tenter.

67'

Leigh Halfpenny permet au RCT de repasser devant le Leinster, avec une quatrième pénalité. 12 à 9, les Toulonnais sont pour le moment qualifiés.

65' 

Isaac Boss dégage son équipe sous pression après un coup de pied de Magigan contré par Guirado. Boss qui arbore un casque alors qu'il évolue à la mêlée. Une attitude inconoclaste qui n'est pas sans rappeler celle de Sam Cordingley, ancien demi de mêlée casqué des Wallabies et de Grenoble.

64' 

Poteau ! Toujours 9 partout au Vélodrome, ça annonce une fin de match pleine de suspense, malgré l'absence de jeu.

62' 

Ils obtiennent même une pénalité, après une faute des avants toulonnais. Madigan a l'occasion de redonner l'avantage aux siens, à un peu plus d'un quart d'heure de la fin de ce match.

62' 

Le match est toujours aussi décousu, mais ce sont bien les Leinstermen qui sont en possession du ballon dans les 22 toulonnais.

59'

Jocelino Suta remplace Bakkies Botha, auteur d'un match très moyen lui aussi.

55'

Halfpenny ne tremble pas, et égalise à 9 partout.

54' 

Bernard Laporte a choisi de faire sortir Fred Michalak. Un choix qui peut sembler logique au vu de la performance de son ouvreur aujourd'hui, mais un changement somme toute rarissime lors d'un match de rugby, notamment en phase finale. Comme un air de déjà vu, puisque Michalak avait déjà été sorti par Laporte en demi-finale de coupe du monde face à l'Angleterre en 2003. De son côté, Menini, sur le banc au coup d'envoi, permet à son équipe d'obtenir une pénalité sur mêlée.

Bernard Laporte, le manager de Toulon
51'

Chiocci cède sa place à Alexandre Menini, revanchard après son match compliqué face aux Wasps. Pendant ce temps-là, les Toulonnais continuent à faire des en-avants. Mêlée pour le Leinster dans sa propre moitié de terrain.

50' 

Une nouvelle fois Steffon Armitage annihile une attaque irlandaise, et obtient une pénalité.

47' 

Matt Giteau, justement, qui commet un en-avant juste devant ses 22 mètres. Le ballon est glissant, et le spectacle est bien triste aujourd'hui.

46'

Frédéric Michalak, assez peu inspiré cette après-midi, cède sa place à Rudi Wulf, alors que Matt Giteau glisse à l'ouverture. L'ouvreur international semble incrédule, il ne comprend pas sa sortie.

45' 

Cette fois Guirado assure en premier sauteur, et les avants toulonnais enclenchent un maul. Healy se met à la faute, M.Barnes accorde une pénalité au RCT.

43' 

C'est au tour de Michalak de commettre un en-avant. Les Toulonnais ne parviennent pas à installer de la continuité dans leur jeu. Ils perdent le ballon ou le rendent après très peu de temps de jeu.

41' 

Qu'importe, les Irlandais se paient le luxe de bouffer leurs adversaires en mêlée, et gagnent le ballon à la poussée.

40' 

Une nouvelle fois les Toulonnais sont contrés en touche. Mais les Leinstermen commettent une nouvelle maladresse en tentant d'aller chercher du jeu au large.

40'

Le coup d'envoi de la seconde période est donné par Matt Giteau, alors que la pluie s'est arrêtée à Marseille.

40'

M.Barnes siffle la mi-temps après que Gopperth a sorti le ballon en touche. Pour le moment aucune des deux équipes n'a vraiment été en position d'inscrire un essai, si l'on excepte l'essai refusé à Chris Masoe après un cafouillage des Leinstermen.

37' 

Deuxième touche perdue par l'alignement toulonnais, alors même qu'il s'agissait d'une belle occasion.

36' 

A peine rentré, et déjà un contest de Steffon Armitage ! Ce joueur est un monstre dans les rucks, et il le prouve à chaque sortie.

35'

Comme on pouvait s'y attendre, Smith est contraint de céder sa place à Armitage, qui rentre en fin de première mi-temps alors même qu'il est diminué par une douleur au genou.

34' 

Bon contest de la troisième ligne toulonnaise, qui permet à Giteau d'aller chercher une touche dans le camp adverse.

32' 

Mike Ross se gave face à Xavier Chiocci en mêlée, et obtient pénalité sur pénalité.

31' 

Juan Smith est au sol, sérieusement touché au genou. Rester sur le terrain semble difficile pour l'ancien Springbok. Cette blessure pourrait précipiter l'entrée sur le terrain de Staffon Armitage.

30' 

Michalak accompagne intelligemment le renvoi de Madigan en ballon mort. Mêlée au centre du terrain en faveur de Toulon.

28' 

Wayne Barnes sanctionne la défense du Leinster pour une position de hors-jeu. Halfpenny se charge de la tenter, et ramène son équipe à trois points du Leinster, toujours devant 9 à 6.

27' 

Toulon récupère le ballon en sortie de mêlée, et hérite de la possession sur une nouvelle empoignade.

27' 

Des deux côtés le ballon est difficile à contrôler. Finalement c'est Ali Williams qui commet un en-avant dans le camp irlandais. Ce match se joue sur un rythme bizarre, haché par de nombreuses erreurs de part et d'autre.

24' 

Chiocci est à la peine en mêlée. M.Barnes siffle un coup franc en faveur du Leinster. Le jeune barbu proteste, mais pour le moment, l'expérience de Ross a les faveurs de l'arbitre de la rencontre.

22' 

Michalak tente une remise intérieure alors que le jeu semblait se trouver à l'extérieur. Sa passe est en-avant, mêlée pour les Irlandais à hauteur de la ligne médiane.

20'

Nouvelle pénalité sifflée contre les Toulonnais, et ce sont trois nouveaux points dans l'escarcelle des Leinstermen. 9 à 3.

18' 

Xavier Chiocci est pénalisé en mêlée, alors que le chronomètre a été rétabli. Si les minutes sont inversées, n'y voyez rien d'anormal. C'est de la faute de l'EPC.

19'

Madigan assure, et le Leinster passe devant 6 à 3.

18' 

Réponse de Masoe dans un ruck. Mais l'ancien All Black est pénalisé, pour n'avoir pas lâche semble-t-il le porteur du ballon alors qu'il était assistant plaqueur. Une aubaine pour Madigan, à 20 mètres en face.

16' 

Tillous-Borde alerte Halfpenny sur le fermé. Mais l'arrière gallois est bien seul. O'Brien profite du manque de soutien toulonnais pour gratter le ballon. Pénalité en faveur du Leinster. Madigan trouve une touche dans les 22 toulonnais.

14' 

Juan Smith presque arrêté assoit littéralement Sean O'Brien. Michalak, bien servi par Masoe, trouve une très belle touche à moins de 10 mètres de l'en-but du Leinster avec un joli jeu au pied rasant.

13' 

Mis sous pression par une défense toulonnaise agressive, les Leinstermen font tomber des ballons. Mêlée pour Toulon à hauteur de la ligne médiane.

11'

Madigan réussit la pénalité, et permet au Leinster d'égaliser 3 partout.

10' 

C'est un peu le feu dans les 22 toulonnais. Halfpenny est contré, et Matt Giteau tente un dégagement en catastrophe. Healy est à la réception, et Botha, complètement hors jeu, plonge sur le ballon. Il est logiquement pénalisé. Pas d'exclusion malgré cette faute d'anti-jeu.

9' 

Le chronomètre a continué pendant l'arbitrage vidéo, chose inhabituelle. Près de trois minutes se sont écoulées pendant ce temps.

8'

M.Barnes revient à la faute, et Halfpenny passe les trois premiers points du match. 3-0 pour Toulon.

7' 

Wayne Barnes signale une position de hors-jeu de Masoe au moment du coup de pied. Etrange décision, puisqu'Armitage, parti derrière, semblait l'avoir remis en jeu. Mais l'arbitre vidéo a sûrement considéré que Masoe n'avait pas fait action de repli et n'avant pas attendu.

4' 

Essai de Chris Masoe ?! Wayne Barnes lève le bras et signale un avantage sur les 22 du Leinster. Michalak en profite pour taper une chandelle. Son coup de pied est long, mais McFadden se troue dans son en-but et commet un en-avant. Rob Kearney ne parvient pas à aplatir, et c'est finalement Masoe qui plonge sur le ballon.

1' 

Le ballon sort côté gauche. Matt Giteau est servi mais se trompe avec un coup de pied par-dessus un peu long réceptionné de volée par Gopperth dans ses 22. Touche à suivre dans le camp toulonnais.

0'

C'est parti ! Coup d'envoi manqué par Madigan, directement en touche. Mêlée au centre du terrain.

---------- 

Les deux équipes ont pénétré sur le terrain, Wayne Barnes l'arbitre de la rencontre est fin prêt. Coup d'envoi imminent.

---------- 

Grosse troisième ligne côté irlandais, avec les deux monstres Heaslip et O'Brien (ce dernier a d'ailleurs bien failli jouer ce match sous les couleurs toulonnaises), et le jeune international Jordi Murphy.

---------- 

Aura-t-on droit à une finale 100% française, comme il y a deux ans, entre Toulon et Clermont? Début de réponse dans quelques instants avec le coup d'envoi de cette demi-finale de prestige entre deux monstres du continent.

----------
---------- 

L'international argentin sera une des armes toulonnaises en touche, et tentera au mieux de remplir le rôle de gratteur d'Armitage, docteur ès contre-ruck.

Le Toulonnais Juan Martin Fernandez Lobbe prend le dessus dans les airs - Toulon Leinster - 6 avril 2014
---------- 

Un oeil sur la composition des deux équipes. Côté Varois, Chiocci a été préféré à Menini au poste de pilier gauche. Halfpenny, aligné d'entrée à l'arrière, fait glisser Armitage sur l'aile droite. Habana occupera l'aile droite, alors que Mermoz, forfait, cède sa place au génial Matt Giteau. En troisième ligne, Steffon Armitage, touché au genou, prend place sur le banc. Fernandez Lobbe et Juan Smith encadreront Masoe.

----------

Quelques images de l'échauffement des deux équipes.

----------

Notre envoyé spécial Fabrice Michelier (@fmichelier) est au stade Vélodrome. Il y a un peu plus d'une heure, les premiers supporters arrivaient au compte-goutte, et sous la pluie.

---------- 

Une des clés du match, ce sera bien sûr la conquête. La mêlée, d'abord, avec une première ligne toulonnaise qui aura fort à faire face à Ross, Cronin et bien sûr Cian Healy, aussi bon sur le terrain que sur les réseaux sociaux. Une mêlée dominée, c'est une mêlée sanctionnée. Autrement dit, une équipe indisciplinée. Bernard Laporte le sait - "pas faire de fautes, pas faire de fautes, pas faire de fautes", à ce niveau-là, l'indiscipline joue énormément sur l'issue d'un match. L'arbitrage de M.Barnes sur les mêlées pourrait s'avérer décisif.

15:12 

Bonjour, bienvenue sur Rugbyrama pour suivre en direct et en intégralité la demi finale de Champions Cup qui oppose au stade Vélodrome le RC Toulon, double tenant du titre, et le Leinster, sacré à trois reprises entre 2009 et 2012.

0 commentaire
Contenus sponsorisés