Icon Sport

Finale Champions Cup - Toulon mise sur Giteau et Hernandez pour contrer Clermont

Toulon mise sur Giteau et Hernandez pour contrer Clermont

Le 01/05/2015 à 13:20Mis à jour Le 01/05/2015 à 17:59

Bernard Laporte et son staff ont privilégié la "densité physique" de Giteau pour évoluer à l'ouverture samedi en finale de Champions Cup face à Clermont. Michalak fait donc les frais de ce choix et débutera sur le banc. Juan Martin Hernandez bénéficie lui du forfait de Maxime Mermoz pour gagner une place de titulaire au centre de l'attaque du RCT.

"Plus de densité physique". Voici le crédo de Bernard Laporte pour la finale de Champions Cup samedi face à Clermont. Le boss du RCT n'a pas souhaité aligner ensemble Matt Giteau et Frédéric Michalak pour faire face à la mécanique bien huilée de l'ASM. Le demi tricolore en fait les frais et va s'asseoir sur le banc samedi dans la mythique enceinte de Twickenham. De ce fait, la charnière varoise sera composée de Matt Giteau, qui évoluait au centre lors de la demi-finale face au Leinster (25-20), et de l'international français Sébastien Tillous-Borde.

Au centre, Laporte et son staff ont dû composer avec le forfait de Maxime Mermoz, toujours gêné par son poignet droit. Un coup dur pour lui, auteur d'une excellente saison mais qui va être privé d'un des matchs les plus importants de la saison. Le grand gagnant, c'est Juan Martin Hernandez. Arrivé en janvier sur la rade, l'Argentin, qui n'a pas disputé une seule seconde en Champions Cup cette saison, se voit offrir une place au centre aux côtés de Mathieu Bastareaud (seul élément toulonnais à avoir été titulaire à tous les matchs de la campagne 2014-2015). Une paire qui pourrait s'avérer très complémentaire avec la puissance de l'un et la vista de l'autre. Avec l'absence prévue de Delon Armitage, qui souffre d'une fracture, l'Australien Drew Mitchell regagne des galons de titulaire.

Frédéric Michalak (Toulon) sera sur le banc pour la finale de Champions Cup - 1er mai 2015

Frédéric Michalak (Toulon) sera sur le banc pour la finale de Champions Cup - 1er mai 2015Icon Sport

Armitage pour la guerre des rucks

Au sein du pack, un seul changement a été effectué : Steffon Armitage revient après avoir été mis, un peu à la surprise générale, sur le banc en demie. Sa faculté à régner dans les rucks constitue un atout de poids dont ne pouvait pas se passer le RCT. Depuis le début de la compétition, c’est le meilleur plaqueur varois (60) et l’élément qui a gratté le plus de ballons au sol dans la compétition (19). Pas forcément revenu à son meilleur niveau, Juan Martin Fernandez Lobbe débutera en tant que remplaçant. A noter que le RCT a décidé de mettre six avants sur le banc : nul doute que le combat fera rage au sein des packs.

Le XV de départ: Halfpenny ; Mitchell, Bastareaud, Hernandez, Habana ; (o) Giteau, (m) Tillous-Borde ; S. Armitage, Masoe, J. Smith ; Williams, Botha ; Hayman, Guirado, Chiocci.

Remplaçants: Orioli, Menini, Chilachava, Fernandez Lobbe, Bruni, Wulf, Michalak, Taofifenua.

Contenus sponsorisés
0
0