Toulon tient à sa couronne européenne

  • Guilhem Guirado (Toulon) face aux London Wasps - 5 avril 2015
    Guilhem Guirado (Toulon) face aux London Wasps - 5 avril 2015
  • Ali Williams (Toulon) face aux London Wasps - 5 avril 2015
    Ali Williams (Toulon) face aux London Wasps - 5 avril 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Champion d'Europe en titre, le RCT poursuit sa route après son succès sans trop forcer face aux London Wasps (32-18). Michalak, auteur d'un sans faute, a marqué 22 points au pied. Toulon affrontera en demie le Leinster à Marseille.

Deux sur trois. Après le carton de Clermont et la déception du Racing-Métro, défait dans les arrêts de jeu par les Saracens, Toulon devait s’imposer face aux Wasps pour continuer à croire en un triplé historique. Les Wasps, qui disputaient les phases finales de la grande Coupe d’Europe pour la première fois depuis 2007 et une victoire en finale face à Leicester, ne partaient pas favori ce dimanche après-midi à Mayol face au double tenant du titre. Le RCT a fait la course en tête tout au long du match malgré un beau sursaut des Anglais en milieu de seconde période. 22-6 à la pause, 32-18 au coup de sifflet final, les hommes de Bernard Laporte ont assuré l’essentiel et rejoignent le dernier carré de la Champions Cup.

On a perdu la seconde mi-temps. Frédéric Michalak, ravi de retrouver le public de Mayol, déplorait néanmoins le passage à vide des siens lors du deuxième acte. Sur les dernières quarante minutes, les Toulonnais se sont inclinés 12-10, face à des Anglais ambitieux, qui se sont réveillés, après l’entrée du vétéran Andy Goode. Anecdotique ? Pas vraiment. Après la défaite de la semaine passée face à Toulouse au Vélodrome, les joueurs du RCT se l’étaient rappelé: un match dure 80 minutes. Une évidence pour beaucoup, mais que les double champions d’Europe et champions de France en titre ont parfois tendance à oublier. Les deux essais de William Helu (54e, 73e) sont une nouvelle piqûre de rappel.

Michalak enquille, Williams sur un nuage

Après sa belle performance la semaine passée face au Stade toulousain, malgré la défaite de son équipe, Frédéric Michalak était une nouvelle fois aligné d’entrée à l’ouverture. Impeccable défensivement, parfois détonnant en attaque, l’ouvreur international a surtout réalisé un sans faute aujourd’hui face aux perches, conclu par une transformation du bord de touche après l’essai d’Ali Williams (77e). Avec les retours en forme de Michalak et de Matt Giteau, les Varois sont armés pour le sprint final de cette saison 2014-2015, au terme de laquelle le RCT pourrait rentrer de plein pied dans l’histoire du rugby français et européen. A titre personnel, Michalak postule pour la Coupe du monde. Un nouveau casse-tête pour le staff de l’équipe de France, qui devra également composer avec le come-back de François Trinh-Duc.

Devant, les guerriers du Pilou-Pilou ont été chahutés en mêlée par des Anglais conquérants, mais ont survolé les débats en touche, grâce notamment à Ali Williams, impérial aujourd’hui. Comme si ça ne suffisait pas, l’ancien All Black s’est payé le luxe d’inscrire le dernier essai de la rencontre. Un deuxième essai toulonnais qui a mis - tout de même - presque 75 minutes à se décider, après celui inscrit en début de match par Bastareaud (8e). Car si Toulon s’impose de 14 points, l’addition aurait pu être bien plus salée, et le match plié beaucoup plus tôt si Mermoz (30e), Gorgodze (34e) et D.Armitage (48e) n’avaient pas pêché dans le dernier geste. Le RCT se qualifie pour les demies, mais devra faire preuve de plus de rigueur s’il veut remplir son objectif. Un nouveau doublé.

Ali Williams (Toulon) face aux London Wasps - 5 avril 2015
Ali Williams (Toulon) face aux London Wasps - 5 avril 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?