Icon Sport

Champions Cup - Toulon et Clermont n'ont rien oublié de la finale de 2013

Toulon et Clermont n'ont rien oublié de la finale de 2013

Le 28/04/2015 à 12:22Mis à jour Le 28/04/2015 à 12:32

Clermont et Toulon se retrouvent en finale de la Champions Cup, deux ans après le premier round qui avait vu la victoire du RCT par KO (16-15). Un match qui marque le début d'un nouveau cycle pour les Toulonnais et qui reste comme un traumatisme pour les Auvergnats.

Le début d'une nouvelle ère. Le 18 mai 2013, Toulon coiffe Clermont en finale de feue la H Cup sur la pelouse de l'Aviva Stadium de Dublin (16-15). Un essai, toute langue dehors, de Delon Armitage (64e) assomme des Clermontois qui avaient pourtant fait la course en tête durant toute la rencontre. "Je me demande encore comment on a pu gagner ce match ", souriait Mourad Boudjellal après la demi-finale de son équipe face au Leinster mi-avril dernier.

Submergé par la pression et dépité par le scenario de la rencontre, le président toulonnais avait, selon la légende, quitté les tribunes de l'Aviva pour vivre le fin de la rencontre dans un taxi. Car jusqu'à l'essai de celui qui est devenu "le meilleur ami des Clermontois", Toulon souffrait. Si la première période de cette finale était cadenassée (3-3), le début de la seconde s'ouvrait sur un feu d'artifice des Jaunards, avec deux essais de Nalaga (42e) et James (48e). Du bout de son pied gauche, Wilkinson maintenait son équipe en vie jusqu'au coup de Trafalgar d'Armitage.

Toulon pour le triplé...

Ce soir-là, Mourad Boudjellal réussissait un premier pari: à savoir dépoussiérer l'armoire à trophées du RCT, fermée à double tour depuis le titre de champion de France de 1992. Le club inscrivait également son nom au sommet de l'Europe pour la première fois de son histoire. Depuis, Toulon a complété son palmarès de deux nouveaux titres (le doublé H-Cup/Top 14 de l'an passé) et l'équipe rêve de s'offrir une troisième victoire de rang en coupe d'Europe pour "entrer dans l'histoire ", comme le martèlent joueurs, staff et président. Ils sont d'ailleurs vingt à pouvoir accrocher une troisième étoile à la suite à leur palmarès individuel*. Un objectif clairement affiché depuis le début de la saison. "On a l'envie de réussir un truc de dingue ", répète à l'envie le président du RCT.

Delon Armitage ne s'était pas fait que des amis à Clermont lors de la finale.

Delon Armitage ne s'était pas fait que des amis à Clermont lors de la finale.Icon Sport

… Clermont pour sa revanche

Mais samedi, Toulon va donc retrouver une équipe de Clermont le couteau entre les dents. Prête à prendre sa revanche. "Ils vivent sur cette défaite depuis deux ans ", estimait Boudjellal dernièrement en prévoyant que cette finale serait compliquée pour son équipe. Car si les Clermontois actuels restent discrets quant au souvenir de ce match de 2013, Gerhard Vosloo, aujourd'hui à Toulon, a vécu cette défaite dans le camp auvergnat. Passé à "l'ennemi", il revient sur ce souvenir douloureux, parlant même de "traumatisme" pour le collectif. "Après la finale, tout le monde pensait à cette défaite. Derrière, on perd chez nous contre Castres en demi-finale du Top 14, mais la saison s'était terminée à Dublin. On n'arrivait pas à continuer, le moral était touché ". Et de poursuivre. "Mais je pense que le Clermont d'aujourd'hui a grandi notamment en se servant de cette défaite. Il reste beaucoup de joueurs qui étaient là lors de cette défaite et qui auront l'envie de prendre leur revanche" . Deux ans après, Dublin reste donc une source de motivation commune pour les deux clubs. Seules les raisons diffèrent.

L'essai de Napolioni Nalaga n'avait pas suffit en 2013. L'ailier tentera cette fois de donner la victoire à Clermont.

L'essai de Napolioni Nalaga n'avait pas suffit en 2013. L'ailier tentera cette fois de donner la victoire à Clermont.Icon Sport

*Steffon et Delon Armitage, Bastareaud, Botha, Bruni, Chilachava, Chiocci, Frésia, Giteau, Hayman, Lobbe, Masoe, Mermoz, Michalak, Mikautadze, Orioli, D. Smith, Suta, Tillous-Borde et Wulf.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0