Du talent et du courage, la recette de l'exploit clermontois

Par Rugbyrama
  • Camille Lopez et Damien Chouly savourent après leur exploit - Munster Clermont - 6 décembre 2014
    Camille Lopez et Damien Chouly savourent après leur exploit - Munster Clermont - 6 décembre 2014
  • Tommy O'Donnell, le troisième ligne du Munster
    Tommy O'Donnell, le troisième ligne du Munster
Publié le Mis à jour
Partager :

Au talent, puis au courage, Clermont est allé chercher le premier succès français de l'histoire sur la pelouse du Munster. Notre antisèche.

Le jeu: Clermont a fait le plus dur, puis le dos rond

Auteurs d'une entame tonitruante, les Clermontois ont d'entrée de jeu donné le ton de la partie. Dès le coup d'envoi, ils mettaient les joueurs du Munster sous pression, les obligeant à trouver une petite touche. Un groupé pénétrant plus loin, Fritz Lee marquait en coin avant même qu'une minute de jeu ne se soit déroulée! Welsey Fofana aggravait le score une vingtaine de minute plus tard, bien servi par... Fritz Lee! Particulièrement fringants en première période, les Auvergnats ont donc trouvé de nombreuses solutions face à la défense irlandaise. De par le jeu au pied de pression de Camille Lopez notamment. En conquête, l'ASMCA effectuait un récital (trois pénalités obtenues sur mêlées, une touche volée). Une domination quasiment sans partage mais pas forcément concretisée au tableau d'affichage. L'ancien ouvreur bordelais manquait en effet trois fois la cible et permettait au Munstermen de rester au contact au score.

Heureusement, les Jaunards ne le regretteront pas. Grâce à leur défense héroïque en fin de match (voir le tournant qui n'a pas eu lieu), ils sortent finalement indemnes de la très grosse deuxième mi-temps du Munster. Car oui, lors du second acte, les rôles se sont inversés. Les joueurs d'Anthony Foley ont mis la main sur le ballon et tenté de revenir dans la partie grâce à leur spécialité: ce jeu à une passe qui les caractérise tant. Ils ont également repris le dessus dans l'épreuve de force avec une mêlée ressuscitée. Les Clermontois ont serré les dents sans jamais plier, encore moins abdiquer, n'encaissant que trois points (6-16 à la pause, 9-16 au coup de sifflet final). Au bout d'un quart d'heure totalement irlandais, un ballon volé en touche par Damien Chouly sonna le gong de la victoire. Historique!

Les joueurs: Fritz Lee dans son jardin, Benjamin Kayser hyperactif

Le grand bonhomme de la partie se nomme Fritz Lee. Le numéro huit samoan a été exceptionnel ce samedi. Auteur du premier essai de l'ASMCA, passeur pour Fofana sur le deuxième, auteur de treize plaquages et d'un contest, Lee a tout simplement regné sur Thomond Park. Ses montées défensives très rapides et agressives ont particulièrement gêné les hommes de Limerick. La bonne première période clermontoise coïncide aussi avec les prestations abouties de Thomas Domingo et Benjamin Kayser (16 plaquages, meilleur bilan du match) en début de rencontre. Enormes en mêlée et à l'impact pendant plus d'une demi-heure.

Chapeau à Aurélien Rougerie, baladé de poste en poste, du centre à l'arrière après la sortie d'Abendanon, puis à l'aile suite à celle de Nalaga. Si Clermont s'est tout de même fait peur, c'est parce que sa charnière n'était pas forcément à son meilleur niveau. Camille Lopez a laissé des points en route, quand Ludovic Radosavljevic a effectué quelques mauvais choix, rendant plusieurs ballons trop facilement au pied notamment. Côté irlandais, Simon Zebo a été le plus dangereux avec 69 mètres parcourus ballon en mains. Le pack en général n'a été à la hauteur de l'évènement qu'en seconde mi-temps.

Tommy O'Donnell, le troisième ligne du Munster
Tommy O'Donnell, le troisième ligne du Munster

Le tweet hommage à la polyvalence de Rougerie

Le temps qui passe ne semble pas avoir d’effet sur Aurélien Rougerie. Titulaire au centre au coup d’envoi, l’Auvergnat a également dépanné à l’aile et à l’arrière. Avec succès. De quoi forcer le respect des twittos et de notre confrère David Reyrat.

Le tweet

Le tournant qui n’a pas eu lieu: Le Munster est tombé sur un os

En fin de match, poussés par leurs supporters, les Irlandais du Munster ont tout tenté pour essayer de revenir au score. Sans succès. Pourtant, ils ont multiplié les temps de jeu pour faire rompre la défense clermontoise. D’abord, durant 17 phases. Après avoir obtenu une pénalité, ils ont décidé d’aller en touche pour se rapprocher de l’en-but. Vingt-deux temps de jeu plus tard, les Munstermen n’avaient pas gagné le moindre centimètre avant de jouer une nouvelle pénal’touche. On jouait alors les ultimes secondes et le salut des Clermontois est arrivé par l’intermédiaire de Damien Chouly qui volait un ballon en touche et mettait fin au suspense. Fort, très fort.

La stat: 1

La pelouse de Thomond Park est redoutée de tous à travers l’Europe. Seulement deux fois avant ce match et ce depuis la création des Coupes d’Europe, la Red Army avait mis le genou à terre dans son antre. C’est dire la portée de l’exploit que vient de réaliser l’ASMCA, première équipe française à s’imposer là-bas de fait.

Ivan Petros et Fabien Pomies

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?