Icon Sport

Champions Cup: Landreau et Jackman voient Clermont et Toulon favoris

Champions Cup: Landreau et Jackman voient Clermont et Toulon favoris

Le 16/10/2014 à 15:05Mis à jour Le 16/10/2014 à 15:17

Fabrice Landreau et Bernard Jackman, respectivement directeur sportif et entraîneur en chef de Grenoble, analysent les équipes qui vont s'affronter dès vendredi dans la grande Coupe d'Europe. Si pour l'Irlandais Clermont et Toulon sont actuellement les favoris, Fabrice Landreau ajoute à cette liste Northampton, leader de Premiership, et voit Montpellier réaliser un très beau parcours cette année.

Fabrice Landreau et Bernard Jackman vont suivre avec intérêt la Champions Cup qui débute en cette fin de semaine. Les deux anciens talonneurs internationaux jugent très positivement la Coupe d'Europe. "C'est la crème des crèmes. Ce sont les meilleures équipes de leur championnat. Pour le renom de la compétition, c'est formidable d'avoir ces tableaux-là", se réjouit Fabrice Landreau. "C'est une compétition extrêmement relevée. On apprend énormément quand on voit ces matches-là. Généralement ce sont des matches ouverts. Il n'y pas d'enjeux de descentes donc forcément on ne pense qu'à la victoire. C'est l'attrait de cette compétition. En plus de voir des joueurs fabuleux." Pour Bernard Jackman, il s'agit pour les grosses équipes d'être présentes en phases finales quitte à y parvenir de manière ric-rac. "Le challenge avec la Coupe d'Europe, ce ne sont jamais les deux premiers matches. Tu peux juste 'survivre' maintenant et te qualifier. Il y a beaucoup de temps avant la finale de mai. C'est difficile de prévoir ce qu'il va se passer à cette période là, mais je pense que Toulon et Clermont sont les meilleurs en ce moment." Voici l'avis des deux techniciens poule par poule.

Poule 1 : Clermont, Munster, Sale, Saracens

Clermont est leader du Top 14 avec sept succès en neuf matches. Le Munster a connu des débuts corrects sans plus en Ligue celte, 4e, avec quatre victoires mais déjà deux défaites. Les Saracens sont sur la lancée de leur saison dernière. Cinq victoires en six matches de Premiership et une deuxième place au classement. Sale est 10e du championnat anglais avec quatre défaites en six matches.

L'avis de Bernard Jackman : "C'est le groupe vedette. Je pense que Clermont est favori. Ils sont mieux cette saison que l'an dernier avec leur nouvel entraîneur Jono Gibbes et leurs recrues. L'autre favori pour moi, c'est les Saracens. Le Munster a une énorme expérience en Coupe d'Europe mais en ce moment c'est difficile pour les équipes irlandaises. Beaucoup de joueurs ont commencé à prendre leur retraite. Les avants du Munster qui étaient supers comme David Wallace, Alan Quinlan, Anthony Foley, John Hayes, Marcus Horan, Jerry Flannery et Peter Stringer chez les trois-quarts, n'ont pas été remplacés par des 'mecs' du même niveau. Le Munster a une bonne équipe mais les remplaçants sont moins forts que ceux de Clermont ou des Saracens."

L'avis de Fabrice Landreau : "Clermont, Munster et Saracens, c'est la poule de la mort. Sale est en dessous."

Eliminés en demi-finale l'an passé, les Clermontois sont favoris pour le titre cette saison avec Toulon selon Landeau et Jackman

Eliminés en demi-finale l'an passé, les Clermontois sont favoris pour le titre cette saison avec Toulon selon Landeau et JackmanIcon Sport

Poule 2 : Castres, Leinster, Harlequins, London Wasps

Castres, 12e, est en grande difficulté en Top 14. Sa déroute à Bordeaux-Bègles le week-end dernier (7-59) en témoigne. Le Leinster est moribond en Ligue Celte, 6e, avec déjà trois revers concédés en six rencontres. Les Harlequins, 8es du Premiership, et les Wasps, 6es, ont eux aussi connu un début de saison moyen, avec le même ratio victoires/défaites que les Irlandais.  

L'avis de Bernard Jackman : "Je pense que Castres va se concentrer sur le Top 14. Les Harlequins et les Wasps ne sont pas top top. Il y a beaucoup de blessés au Leinster en ce moment comme Sean O'Brien et Cian Healy. Quelques joueurs de haute importance manquent. Mais je pense que le Leinster est favori. Cette équipe a encore suffisamment de qualité pour sortir de ce groupe."

Poule 3 : Toulon, Scarlets, Ulster, Leicester

Toulon, 2e, du Top 14 impressionne déjà, comme Clermont. L'Ulster, 4e en Ligue celte, présente le meilleur bilan des clubs irlandais dans cette compétition, avec quatre succès, un nul et une seule défaite. Leicester, 7e en Premiership, a manqué son entame de saison avec déjà trois revers en six matches. Inhabituel pour les Tigers. Les Scarlets de Llanelli font figure de Petit Poucet. Septièmes de Ligue celte, ils comptent deux victoires, deux nuls et deux défaites en six rencontres.

L'avis de Fabrice Landreau : "Toulon, c'est impressionnant. En se disant 'on va jouer le double champion', ces trois équipes ont dû penser qu'elles n'ont pas eu la bonne poule. Leicester a un peu de diificulté en championnat. Je mettrai Toulon et l'Ulster en favoris."

L'avis de Bernard Jackman : "L'Ulster est une bonne équipe. Elle a son nouveau stade à Ravenhill. Les Scarlets ne sont pas terribles. Toulon va gagner ce groupe et je vois peut-être l'Ulster terminer à la 2e place."

Joie Matt Giteau - Toulon-Saracens - 24 mai 2014

Joie Matt Giteau - Toulon-Saracens - 24 mai 2014Icon Sport

Poule 4 : Toulouse, Montpellier, Glasgow, Bath

Après cinq revers consécutifs, Toulouse a redressé un peu la barre en Top 14. Les succès face au Stade Français et surtout contre Toulon ont replacé les Haut-Garonnais à la 8e place. Montpellier, 4e, est un candidat crédible aux phases finales du championnat. Bath, 4e du Premiership, réalise un bon début de saison, avec quatre victoires en six journées. Glasgow, 2e en Ligue celte, surprend. Cinq victoires en six matches pour les Ecossais.

L'avis de Fabrice Landreau : "Toulouse, avec la démonstration faite contre Toulon, est en train de revenir à son niveau. Montpellier, Bath et Glasgow ce sont des équipes qui jouent énormément. Glasgow attaque de partout, parfois de manière suicidaire. Bath est aussi une équipe basée sur un rugby très offensif et est très expérimentée. C'est une poule très relevée, difficile de dire qui va sortir. Théoriquement, Montpellier devrait s'en sortir cette année. Je pense qu'ils ont les moyens de faire une très grande Coupe d'Europe."

Poule 5 : Racing-Métro, Northampton, Ospreys, Trévise

Le Racing-Métro, 7e en Top 14, est sur la continuité de sa fin de saison dernière réussie. Northampton, leader du Premiership, impressionne. Cinq succès en six rencontres pour les Anglais. Les Ospreys sont en tête de la Ligue celte. Les Gallois sont les seuls d'un des trois grands championnats de l'Hémisphère nord à ne compter que des victoires jusqu'à présent, six en six matches. A l'inverse des Ospreys, Trévise, 12e et dernier de la Ligue celte, n'a récolté que des défaites jusqu'à maintenant dans cette compétition.

L'avis de Fabrice Landreau : "Le Racing-Métro a une bonne chance de figurer en phases finales cette année. L'épouvantail, c'est Northampton. C'est une équipe fabuleuse. Elle est très impressionnante en Premiership. Les Ospreys se reconstuisent. Ils ont six victoires en six matches oui, mais la Celtic League, c'est un peu différent. Je vois Northampton et le Racing en favoris."

Déjà vainqueur de la H Cup avec le Leinster, Jonathan Sexton se verrait bien gagner une nouvelle fois la Coupe d'Europe avant de retourner en Irlande.

Déjà vainqueur de la H Cup avec le Leinster, Jonathan Sexton se verrait bien gagner une nouvelle fois la Coupe d'Europe avant de retourner en Irlande.Icon Sport

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés