Icon Sport

Finale Challenge Cup - Edimbourg pour l'histoire, Gloucester pour une deuxième

Edimbourg pour l'histoire, Gloucester pour une deuxième
Par AFP

Le 01/05/2015 à 10:33

Au Stoop de Twickenham, Edimbourg et Gloucester s'affrontent ce vendredi soir pour la finale de la Challenge Cup, la petite Coupe d'Europe. Présentation.

Edimbourg tentera de devenir le premier club écossais à glaner un titre européen vendredi (20h45) au Twickenham Stoop en finale du Challenge européen face aux Anglais de Gloucester, vainqueurs de l'épreuve en 2006. Jamais un club écossais n'avait même atteint une finale continentale! Edimbourg, large vainqueur en demi-finale des Newport Gwent Dragons gallois (45-16), ne partira cependant pas favoris face aux "Cherry and Whites", renforcés à l'intersaison par James Hook, Greig Laidlaw, Richard Hibbard ou encore John Afoa. "C'est énorme pour le club et le groupe. Gloucester est autant en forme que nous, donc ce sera un gros défi. Je pense que personne ne nous voyait atteindre la finale en début de saison", a déclaré le pilier international écossais Alasdair Dickinson, un ancien de Gloucester.

Billy Twelvetrees (Gloucester) - Tim Visser (Edimbourg)

Billy Twelvetrees (Gloucester) - Tim Visser (Edimbourg) Rugbyrama

Gloucester pour sauver sa saison

Gloucester est lui sorti vainqueur en demi-finale d'un duel anglo-anglais face à Exeter (30-19), et compte bien sauver sa saison en remportant une compétition à l'intérêt sportif moindre cette année en l'absence des clubs reversés de la Coupe d'Europe. Le vainqueur du Challenge n'est en outre plus directement qualifié pour la prochaine Coupe d'Europe. En cas de succès, les Anglais conserveraient malgré tout un espoir de disputer la saison prochaine, via deux barrages, la plus grande des compétitions européennes, inatteignable à travers leur championnat.

Le XV de départ d'Edimbourg: Tonks ; Fife, Beard, A. Strauss, Visser ; (o) Burleigh, (m) Hidalgo-Clyne ; Grant, C. Du Preez, Coman (cap) ; Toolis, Bresler ; Nel, R. Ford, Dickinson.
Les remplaçants: McInally, Sutherland, Andress, McKenzie, H. Watson, Fowles, Heathcote, T. Brown.

Le XV de départ de Gloucester: Sharples ; J. May, Meakes, Twelvetrees (cap), Purdy ; (o) Hook, (m) Laidlaw ; Kvesic, G. Evans, Moriarty ; Palmer, Savage ; Afoa, Hibbard, N. Wood.
Les remplaçants: Dawiduik, Y. Thomas, Puafisi, Galarza, Rowan, Robson, B. Burns, McColl.

Arbitre: Jérôme Garcès (FRA)

Contenus sponsorisés
0
0