Les quatre raisons de suivre Brive - Gloucester

  • Riaan Swanepoel (Brive)
    Riaan Swanepoel (Brive)
  • Le groupe briviste
    Le groupe briviste
Publié le
Partager :

Pour la sixième et dernière journée de l’European Challenge Cup, le CA Brive accueille le leader invaincu de la Poule 4, les Anglais de Gloucester. Avec cinq défaites, Brive est déjà éliminé de la compétition. Dès lors, pourquoi suivre ce match sans enjeu jeudi soir? Didier Casadeï, l’entraineur des avants corréziens, nous donne quatre raisons de suivre cette rencontre avec intérêt.

Parce que Gloucester est un des favoris de la compétition

Gloucester en Europe cette saison, c’est cinq victoires en cinq matchs de Poule, et un total de 24 points sur 25 possibles au classement. Une équipe qui a battu nettement le CAB au match aller, 55 à 0. Pour Didier Casadeï, ce match sera l’occasion de clore en beauté la campagne européenne de son club, mais un match difficile: On va essayer de tenir la dragée haute à cette équipe, mais on sait qu’ils vont venir au complet, comme au match aller, pour assurer un quart de finale à domicile. C’est un bel adversaire qui tourne dans le milieu-haut de tableau du championnat d’Angleterre. Un championnat très relevé. Gloucester a joué ce Challenge à fond en présentant régulièrement ses internationaux, c’était difficile de lutter contre eux cette saison.

Parce que c’est l’occasion de découvrir tout l’effectif du CABCL

Avec encore quatorze blessés, mais aussi onze joueurs au repos, c’est une nouvelle large revue d’effectif que Brive effectuera jeudi soir. Difficile dès lors de trouver des automatismes avec autant de changements pour le coach briviste: Au delà des changements, ce sont des équipes mixtes que l’on présente avec aucun vécu en commun. C’est donc peu évident d’avoir des ambitions de victoires dans ces conditions. Mais cette situation permet aussi aux staff briviste de découvrir de nouveaux joueurs, et Didier Casadéï est plutôt satisfait: C’est pour nous l’opportunité de donner du temps de jeu à tous et en particulier à nos jeunes. On a pu voir que l’on pourra compter sur certains d’entre eux pour intégrer l’équipe première dans le futur. Malgré leur âge, Fabien Sanconni (19 ans) et Atila Septar (18 ans) ont montré des choses très prometteuses.

Le groupe briviste
Le groupe briviste

Parce que la Challenge Cup est utile comme laboratoire

Au delà des nombreuses absences, qui ont obligé les Coujoux à innover en terme d’effectif, c’est aussi une occasion pour le staff sportif de tester de nouvelles options de jeu et quelques combinaisons: On affronte des équipes aux styles de jeu différents, c’est pour nous l’occasion de tester quelques options de jeu, ou diverses combinaisons. Mais cette saison, avec autant d’absences dans l’effectif, c’est difficile de mesurer l’apport dans ce secteur. Néanmoins, on progresse dans ce genre de rencontres dans l’intensité en particulier.

Parce que Brive et l’Europe, c’est une longue histoire d’amour

Brive est l’un des trois clubs français à avoir un jour remporté la plus prestigieuse des Coupes d’Europe. Une tradition s’est installée naturellement dans le Limousin autour du prestige des ces compétitions. Même si aujourd’hui le CAB n’occupe plus les premiers rôles dans la "grande" Coupe d’Europe, il reste un profond respect pour ces joutes internationales: On aime bien cette compétition européenne. On a eu l’occasion de jouer les phases finales ces dernières saisons, et on avait à cœur de briller encore cette année. Mais face aux circonstances, c’était compliqué d’entretenir nos chances. C’est dommage car on réalise des matchs serrés face aux Zèbres et Oyonnax. On aurait pu être dans le coup dans cette poule. C’est pour ces raisons qu’on aimerait offrir un bon dernier match à nos supporters, même si on a joué samedi dernier, et qu’on sera appelé à rejouer dès jeudi.

Un jeudi qui sonnera la fin de l’aventure européenne du CAB cette saison. Une équipe corrézienne qui avait connu les joies des phases finales la saison passée pour animer une fin de saison passionnante. Ce ne sera pas le cas cette année et Brive pourra se concentrer pleinement sur son objectif, à savoir maintenir le club en Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?