Bordeaux-Bègles: la tête à Lyon ou déjà à Bayonne? 

  • Metuisela Talebula, la flèche fidjienne de l'UBB
    Metuisela Talebula, la flèche fidjienne de l'UBB
  • Guiry va apporter à l'UBB ses qualités en conquête
    Guiry va apporter à l'UBB ses qualités en conquête
Publié le Mis à jour
Partager :

Rare équipe française encore en course en Challenge Cup, l'UBB aborde le match retour contre le LOU en pensant ouvertement à Bayonne, son prochain adversaire en Top 14. 

Je ne vous cache pas que la priorité des priorités, c'est quand même le Top 14. Invité à s'exprimer mardi devant la presse, l'entraîneur des avants girondins Régis Sonnes n'a pas chercher à noyer le poisson. Si son équipe, actuellement sixième du Top 14, conserve des chances non négligeables de voir les quarts de finale de la deuxième Coupe d'Europe - ce serait une première pour l'UBB - après son succès bonifiée samedi contre Lyon (37-29) avec une équipe mixée, le déplacement vendredi dans le Rhône fera surtout office de revue d'effectif et de répétition générale avant de retrouver l'Aviron dans dix jours en championnat. 

Le but (du déplacement à Lyon) est de remettre des mecs physiquement prêt dans la compétition, de mettre des joueurs à niveau et faire le point après derrière pour voir ce qui sont les plus compétitifs, explique Sonnes. C'est une certaine forme de concurrence pour que l'on soit prêt pour Bayonne. Dans l'esprit du staff bordelais, qui devrait convier lors de cette quatrième journée les cadres absents vendredi dernier ainsi que les internationaux coupés la semaine dernière, un bon résultat au Matmut Stadium serait bénéfique à tout point de vue. L'Europe, c'est écrire une nouvelle page car le club ne s'est jamais qualifié, analyse l'ancien sélectionneur de l'Espagne. C'est aussi intéressant pour nous de jouer une qualification de ce type et voir après où on va.

Guiry: "Quand on voit comment on se tire la bourre..."

Pour l'heure, la poule 4 des Bordelais est dominée par Édimbourg, qui totalise 12 points (3 victoires) juste devant l'UBB (11 points, 2 victoires, 3 bonus) avec une sixième et dernière journée en janvier qui verra les hommes de Raphaël Ibanez se rendre en Écosse pour la  finale annoncée de ce groupe, synonyme de revanche du match inaugural perdu sur deux décisions arbitrales plutôt contestables. A condition bien sûr de ne pas rentrer bredouille vendredi. 

Du côté des joueurs, l'objectif à Lyon n'est pas tout à fait le même que l'on soit tauliers du Top 14 ou habitués de la navette entre le banc et les tribunes le week-end. C'est le cas de l'ancien troisième ligne catalan Bertrand Guiry, titulaire très en vue et remarqué vendredi dernier. D'un point de vue personnel, je suis uniquement focalisé sur Lyon pour pouvoir confirmer et démontrer ma progression. Quand on voit comment on se tire la bourre à l'entraînement pour pouvoir postuler le week-end, on est hyper motivé, c'est une bonne émulation. Après je suis conscient que d'un point de vue collectif, ce match sert également de préparation pour le match de Bayonne. On ne voudra pas non plus trop en dévoiler sur les combinaisons et le plan de jeu mais ce match devrait bien nous préparer vu l'opposition qu'il y aura à Lyon

Sonnes, que l'on a vu en grande discussion avec Guiry mardi lors de l'entraînement, est conscient de l'enjeu du match de Lyon chez certains pour la suite de la saison. Je suis content pour Bertrand par rapport à son plaisir personnel, il a retrouvé des sensations de joueur de champ qui arrive à faire le lien avec les trois-quarts, qui techniquement a mis l'équipe sur l'avancée. Je pense qu'il a marqué des points vendredi dernier. L'Europe, ça peut servir aussi à ça... 

Guiry va apporter à l'UBB ses qualités en conquête
Guiry va apporter à l'UBB ses qualités en conquête
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?