Midi Olympique

Albi (presque) éliminé

Albi (presque) éliminé
Par Rugbyrama

Le 07/12/2007 à 17:45Mis à jour

Les Albigeois, qui ont encaissé leur deuxième défaite à domicile contre Bath vendredi (18-26), ont encore réduit leurs chances de qualification pour les phases finale du Challenge européen.

Ils ont pourtant bien résisté. Les Albigeois, à qui l'on promettait l'enfer face aux Borthwick, James, Barkley et autres Abendanon, ont tenu la dragée haute aux Anglais vendredi soir. Ils viennent mourir à seulement un point du bonus défensif, grâce à cet essai du bout du monde conclu à la 82e par Manca après une relance de Maillard dans son en-but. Une belle leçon de courage et d'opiniâtreté, qui ne devrait toutefois pas empêcher leur élimination dans cette compétition. Bien qu'il reste trois journées, cette deuxième défaite à domicile complique un peu plus les affaires européennes du club tarnais.

Tout avait bien commencé pourtant. Sous une pluie battante, le SCA se payait même le luxe de mener jusqu'à la demi-heure de jeu, 8-6. Aux deux pénalités de l'ouvreur champion du monde Butch James (5e et 23e), les locaux avaient répondu par un essai et un coup de pied de Mathieu Maillard (7e et 20e). L'ancien Dacquois avait marqué en contre, c'est vrai, sur un ballon récupéré par Pagès dans ses 40 mètres, mais Albi posait de vrais problèmes à ses adversaires. Grâce à sa défense principalement. Agressive, intelligente, bien en place, elle annihilait toutes les velléités anglaises, déjà mises à mal par les conditions atmosphériques.

Domination anglaise en deuxième mi-temps

Bath en avait toutefois sous la pédale. Suite à un lancer pas droit de Grelon dans ses 40 mètres, l'arbitre ordonnait une mêlée introduction Walshe. Brown partait au ras, Short perçait sur vingt mètes et Beattie, omniprésent toute la rencontre, aplatissait le premier essai des siens. Avec une deuxième pénalité de Maillard (37e), les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score serré de 13-11 pour Bath.

Mais les Anglais allaient appuyer sur l'accélérateur en deuxième mi-temps. Enchaînant d'interminables temps de jeu dans les 22 mètres tarnais, ils monopolisaient le ballon et dominaient territorialement toute la seconde période. La défense du SCA était toujours aussi efficace et pliait seulement à la 56e, sur un essai de James. Alors que les Albigeois commençaient à souffrir en touche et en mêlée, le Sud-Africain ajoutait trois points à la 68e. 26-11. Cela commençait à faire lourd pour les Tarnais... Puis vint l'essai de Manca. Il ne changeait rien mais faisait du bien. Le Challenge n'est pas une priorité pour Albi mais il a fait bien mieux que figurer contre ces Anglais.

Contenus sponsorisés