EN DATES. Laporte-Altrad, des affaires qui rythment les dernières années du rugby français

Par Rugbyrama
  • Bernard Laporte
    Bernard Laporte
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce lundi, le Midi Olympique révèle que Bernard Laporte et Mohed Altrad seront jugés en septembre prochain pour trafic d'influence et prise illégale d'intérêts. De l'annonce des premiers éléments de l'affaire par la ministre des Sports, Laura Flessel, à la mise en garde à vue des deux hommes, on revient sur les dates clés de cette affaire qui dure depuis août 2017.

  • 17 janvier 2022

Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby, et Mohed Altrad, le président du club de Montpellier, seront jugés en septembre prochain par le tribunal correctionnel de Paris pour trafic d'influence et prise illégale d'intérêts.

  • 24 septembre 2020

Le lendemain de sa sortie de garde à vue, Bernard Laporte a repris sa campagne pour briguer sa succession à la tête de la FFR. Il déclare : "Nous allons gagner, on remettra encore une fois les choses à l’endroit comme on l’a fait. Je me battrai toujours pour les clubs amateurs, il n'y a que cela qui m'intéresse, a-t-il lâché. Je le dis et le redis: quand je suis parti de Toulon, un club m’a proposé un million d’euros par an pendant cinq ans. Moi j’ai dit non à cinq millions d’euros, et eux vont me donner des leçons?"

  • 23 septembre 2020

La garde à vue du président de la Fédération française de rugby, mais aussi de Mohed Altrad et des trois autres protagonistes, a pris fin en début de soirée. Au total, ils auront passé 32 heures dans les locaux de la BRDE.

  • 22 septembre 2020

Bernard Laporte, Mohed Altrad, Claude Atcher, Serge Simon et Nicolas Hourquet sont placés en garde à vue. Laporte est notamment soupçonné d'avoir usé de son influence pour favoriser le MHR, en intervenant auprès de la commission d'appel de la FFR pour faire diminuer des sanctions contre le club.

  • 21 septembre 2020

Midi Olympique révèle que Bernard Laporte mais aussi Claude Atcher, directeur général du comité d'organisation de la Coupe du monde 2023, sont convoqués pour des auditions libres le lendemain, mardi 22 septembre.

  • 12 août 2020

Le Canard Enchaîné indique que les investigations de la BRDE s'étendent aux conditions d'obtention du Mondial 2023 en France. L'hebdomadaire satirique indique que "des responsables de la trésorerie de la FFR ont été entendus, ainsi que des membres de l'équipe marketing" avec des questions également posées sur l'attribution de la Coupe du monde 2023 à la France. Le Canard Enchaîné indique également que la BRDE s'intéresse à une association de soutien à l'organisation de la Coupe du monde 2023 en France (Le Cercle des soutiens France 2023), "dont certains proches de Bernard Laporte".

  • 23 janvier 2018

À la demande du PNF, la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) mène des perquisitions au CNR Marcoussis, siège de la FFR. Le domicile de Bernard Laporte est également perquisitionné. "La perquisition est le passage obligé de toute enquête, sans exception. Cela n'induit rien de la suite des événements" commente Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, l'avocat du président de la FFR.

  • 9 mai 2019

Lors d'un procès en diffamation opposant la FFR au journal L'Equipe, l'avocat Philippe Peyramaure, qui comptait parmi les trois membres de la commission de discipline ayant sanctionné le MHR, affirme l'existence d'un appel téléphonique de Bernard Laporte à Jean-Daniel Simonet, président de ladite commission de discipline.

  • 5 décembre 2017

L'IGJS remet au ministère des sports un rapport sur les supposées pressions du président de la Fédération sur la commission de discipline. Le ministère des sports décide de saisir la justice, plus précisément le Parquet national financier (PNF). "L’Inspection est allée au bout de son travail avec ses moyens. On constate qu’il reste des zones d’ombre. C’est pour cela que le rapport est transmis au procureur" indique alors le ministère.

  • 29 août 2017

La ministre des sports, Laura Flessel, annonce la saisie de l'Inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) sur les liens d'affaire qui unissent Bernard Laporte et Mohed Altrad, et l'intervention supposée du premier auprès de la commission de discipline pour faire réduire une sanction prononcée contre le club de Montpellier (dont Altrad est le président).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?