Élections Provale : mobilisation générale

  • Laurent Baluc-Rittener et Robins Tchale-Watchou
    Laurent Baluc-Rittener et Robins Tchale-Watchou
Publié le Mis à jour
Partager :

ÉLECTIONS PROVALE - Le 7 janvier prochain se déroulera l’élection pour la présidence de Provale, le syndicat des joueurs de rugby professionnels. Une élection qui pour la première fois oppose deux candidats et qui se présente sous haute tension. Nous vous révélons ici les deux listes qui s’affronteront.

Dans un climat extrêmement tendu, Provale, le syndicat des joueurs de rugby professionnels, tiendra son Assemblée Générale élective le lundi 7 janvier prochain à Paris. Ainsi, les candidats avaient jusqu’à vendredi dernier pour déposer la liste des joueurs qui seront amenés à siéger au comité directeur. Pour la première fois dans l’histoire du rugby français, deux candidats, Robins Tchale-Watchou et Laurent Baluc-Rittener, vont donc s’affronter. Le premier a rassemblé des noms prestigieux, représentatifs du rugby d’aujourd’hui. Le second s’est attaché à couvrir toutes les strates du rugby.

Seulement, une élection avec deux opposants ne serait pas une élection, sans bras de fer, ni polémique. Dans le camp de Baluc-Rittener, on conteste aujourd’hui la récente mise en place d’un nouveau scrutin. Quel est-il exactement ? Les capitaines ou "correspondants Provale" des clubs de Top 14, de Pro D2 et ceux du Top 16 féminin disposeront chacun d’une voix, tandis que les capitaines des équipes de France à VII et à XV en auront chacun trois.

C’est ce point qui fait débat mais, selon le procès-verbal du comité directeur de Provale qui s’est tenu le 8 novembre dernier, il est stipulé que ce dispositif a été accueilli favorablement par tous. Il est ainsi rapporté : "Laurent Baluc-Rittener indique qu’il s’agit d’une bonne idée. Il demande des précisions quant au nombre de voix pour les équipes de France. Il demande si ce sont trois joueurs des équipes de France ou un joueur qui aura trois voix. Le président précise qu’un représentant aura trois voix."

En bas de la page 2 de ce procès-verbal, il est encore précisé : "Les modalités d’élection sont adoptées à l’unanimité des membres présents." Certains verront forcément, au regard de la composition de sa liste, une manœuvre politique de la part de Tchale-Watchou. D’autres s’étonneront évidemment de la contestation émise par le camp de Baluc-Rittener. Chacun jugera. À suivre…

Retrouvez notre dossier dans l'édition numérique sur www.midi-olympique.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?