Dopage: Trois mois de prison avec sursis pour Camborde et trois culturistes

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Alain Camborde, ancien préparateur physique de rugbymen de haut niveau, et trois autres culturistes, poursuivis pour trafic de produits dopants, ont été condamnés jeudi à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Pau, a-t-on appris de source judiciaire.

M. Camborde, 52 ans, et ses trois co-prévenus âgés de 24, 35 et 43 ans, devront également verser 2.000 euros de dommages et intérêts à l'Ordre national des pharmaciens, partie civile, a indiqué à une correspondante de l'AFP l'avocat de M. Camborde, Me Frédéric Bellegarde. Jugés notamment pour "importation et détention de marchandises prohibées et exercice illégal de la profession de pharmacien", les prévenus ont par ailleurs été relaxés pour les faits de commerce de compléments alimentaires, a précisé l'avocat. Ils encouraient trois ans de prison et 40.000 euros d'amende. "Je suis satisfait de la décision. Le tribunal a su faire la part des choses entre la vie privée de M. Camborde et sa vie professionnelle", a ajouté Me Bellegarde, écartant l'hypothèse d'un appel.

Les peines prononcées jeudi se situent en deçà des réquisitions prononcées lors du procès, le 16 mai, par la vice-procureur Caroline Parizel qui avait réclamé huit mois de prison avec sursis et 4.000 euros d'amende à l'encontre des prévenus. Le tribunal n'a pas retenu la demande du parquet qui avait aussi requis deux ans d'interdiction d'exercer sa profession de coach sportif à l'encontre d'Alain Camborde, ex préparateur physique de l'équipe de rugby de Pau (Pro D2) et de la sélection d'Argentine. M. Camborde, préparateur réputé dans le monde du rugby au début des années 2000, avait été mis en examen fin 2011 pour "importation et détention de marchandises prohibées et exercice illégal de la profession de pharmacien". Au siège de sa société, plusieurs produits avaient été saisis, dont du clenbutérol, stéroïde anabolisant interdit à la vente en France. Ce produit, qui aurait été importé d'Espagne, a été retrouvé aux domiciles des autres prévenus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?