Dopage: Le journaliste Pierre Ballester poursuivi à Agen en diffamation par Philippe Sella

Dopage: Le journaliste Pierre Ballester poursuivi à Agen en diffamation par Philippe Sella
Par AFP

Le 07/10/2015 à 21:15

Le journaliste Pierre Ballester et son éditeur, La Martinière, ont été jugés en correctionnelle mercredi à Agen (Lot-et-Garonne) pour diffamation de Philippe Sella dans le livre "Rugby à charges" qui suggère que l'ancien joueur aurait pris des amphétamines pour certains matches internationaux.

Philippe Sella réclame 30.000 euros de dommages et intérêts. Le tribunal correctionnel rendra sa décision le 18 novembre.

Dans son livre, Pierre Ballester laisse entendre que l'ancien trois-quarts centre, comme plusieurs autres joueurs du XV de France, avait eu recours durant sa carrière, "à titre exceptionnel", à des amphétamines, notamment lors de matches internationaux dans les années 1980.

"Je me suis senti sali par ce qui a été écrit" et "je n'ai jamais eu besoin de quoi que ce soit d'autre que cette préparation pour atteindre le haut niveau", a déclaré à la barre l'ancien joueur. "Je faisais attention à la récupération, au sommeil, à la diététique et je me préparais sur le plan physique, stratégique mais aussi mental", a-t-il expliqué à l'AFP après l'audience.

"Philippe Sella comme d'autres sont dans le déni, c'est encore l'omerta", a expliqué à l'AFP Pierre Ballester à la sortie du tribunal. Son avocat, Me Thibault De Montbrial, a fait valoir devant les juges que le journaliste "a respecté à la lettre toutes les exigences de la loi sur la presse" et "n'a fait que retranscrire des propos tenus par le docteur (Jacques) Mombet", ancien médecin fédéral de rugby.

Le 10 septembre, le tribunal correctionnel de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) avait condamné le quotidien sportif L'Equipe pour diffamation de deux anciens internationaux de rugby, Jean-Pierre Garuet et Pascal Ondarts. Le journal, qui a fait appel, était poursuivi par les deux anciens internationaux pour la publication d'extraits du livre de Pierre Ballester relatifs au dopage.

Contenus sponsorisés